QUAND LA BD NOUS PARLE DE SES… AUTEURS ET MÊME D’UN DE SES ÉDITEURS

@ Charly

Aujourd’hui, ce ne sera pas d’albums dédiés à l’un ou l’autre personnage issu de l’immense galerie des héros de papier dont on va vous parler, mais bien de ‘beaux livres’ à caractère bédéistique où il sera cette fois question de leurs auteurs, d’une des plus grandes maisons d’édition et même de l’histoire du dessin politique. Tout cela sans oublier Régis Loisel qui revisite à sa manière Peter Pan, et Philippe Geluk qui ressort de ses grands cartons plein d’humour, des dessins de son Chat. Des ouvrages qui tombent aussi à point nommé pour toutes ces fêtes qui frappent à nos portes.

CASTERMAN
‘Tout est vrai, je le jure!’, de Philippe Geluk
DÉCOUVREZ PHILIPPE GELUK comme vous ne l’avez jamais lu. Dans un livre drôle et touchant, Philippe Geluck nous raconte sa vie entière par petits morceaux choisis. Depuis l’enfance jusqu’aux coulisses de la télévision, en passant par ses rencontres de célébrités, ses doutes et même ses râteaux d’adolescent, il nous livre une avalanche d’anecdotes véridiques. Il nous rappelle les questions déconcertantes qu’il a osé poser à des artistes et des politiciens de renom. Il dévoile aussi quelques moments très émouvants de ses échanges avec le public.
‘TOUT EST VRAI JE LE JURE!’, ce mélange de souvenirs à la fois privés et professionnels, est richement illustré de dessins en lien avec l’actualité qu’il a réalisés au cours de ces années. Un petit bonbon qui non seulement se déguste avec volupté, mais dont on en redemande à foison. J’ai adoré.

DUPUIS
‘La véritable histoire des éditions Dupuis’, de David Amram et Christelle Pissavy-Yvernault
LES ÉDITIONS DUPUIS ONT FÊTÉ leurs cent ans en 2022! Un événement qui valait bien un luxueux album: ‘La Véritable Histoire des Éditions Dupuis’, où deux spécialistes du neuvième art, Christelle Pissavy-Yvernault et David Amram, vous raconteront l’histoire des Éditions Dupuis sous toutes ses facettes depuis 1922. En réalité un incroyable travail d’historiens où la recherche a été poussée à son paroxysme tout au long des quelque 430 pages que comporte ce ‘monument’ dédié à la maison Dupuis et à son premier patron: Jean Dupuis.
LUCKY LUKE, BUCK DANNY, GASTON, Boule et Bill, les Schtroumpfs… Tant de grands héros de la BD franco-belge sont nés au sein des éditions Dupuis… Mais qui se souvient que cette maison a été à la tête d’une revue féminine tirant à près d’un million d’exemplaires, de collections de romans dépassant les quatre cents titres ou encore d’un conséquent catalogue de livres pour enfants? En explorant la longue métamorphose des éditions Dupuis, cet ouvrage, richement illustré, éclaire le processus qui a amené un imprimeur catholique de Marcinelle à devenir l’un des acteurs majeurs de la bande dessinée en Europe.
LA DOUBLE ACTIVITÉ D’IMPRIMEUR et d’éditeur, le passage de la presse à la librairie, l’origine de l’appellation école de Marcinelle pour qualifier ses productions, le développement de séries d’animation qui se poursuit encore aujourd’hui. Autant de sujets qui permettent une vaste réflexion sur l’évolution de partis pris éditoriaux, créatifs, esthétiques et idéologiques depuis le premier ouvrage imprimé par Jean Dupuis en 1898.
UN LIVRE UNIQUE EN SON GENRE, composé d’articles à picorer au gré de votre humeur et richement illustré de centaines de documents souvent rares ou inédits. Vous pourrez ainsi tout (re)découvrir de l’esthétique de l’école de Marcinelle, de l’histoire éditoriale de Dupuis, de ses convictions morales, de son engagement patriotique et éducatif, mais aussi de son côté subversif et, bien sûr, de l’histoire de toutes ses collections et de ses titres de presse, dont ‘Les Bonnes Soirées’, ‘Moustique’ et ‘Spirou’! Un must have pour tout amateur de BD. Que de souvenirs! Y compris pour des arrières grands-parents!

CHEZ GLÉNAT
‘Franquin et moi’, de Christelle Pissavy-Yvernault et ses entretiens avec Numa Sadoul
EN 1969, JACQUES GLÉNAT CRÉAIT ‘Les cahiers de la Bande dessinée’. Chaque numéro de ce bimestriel était consacré à un auteur dont l’œuvre et la carrière faisaient l’objet d’une étude approfondie. Le 47/48 était toutefois, et comme ce fût le cas pour Hergé (14/15), un numéro spécial consacré à Franquin. À l’intérieur, un long et bel article signé Numa Sadoul. Article qu’il consacrait avec talent, à cet immense dessinateur qu’était André Franquin.
NÉ AVEC L’AVÈNEMENT DE LA BANDE DESSINÉE franco-belge, Numa Sadoul en a d’abord été un lecteur passionné. Et cela avant même qu’elle n’entre dans son âge d’or! Acteur et observateur majeur de l’explosion culturelle de la BD dans les années 1970, il en est devenu un témoin de premier plan. Critique et essayiste, Sadoul se définit comme un ‘transmetteur’. Et la façon dont ce pionnier a traversé les décennies le confirme assurément. Il a non seulement recueilli dans des livres d’entretiens devenus incontournables, les paroles d’Hergé, mais également celles de Gotlib, Giraud/Moebius, Uderzo, Forest et tant d’autres, sur lesquelles il revient généreusement à travers ce ‘Franquin et moi’.
EN LUI DONNANT LA PAROLE, Christelle Pissavy-Yvernault entre d’un pas décidé dans les coulisses de BD en même temps que dans le ‘making of’ de ‘Et Franquin créa la gaffe’, ‘LE’ livre de référence que Numa Sadoul a réalisé avec Franquin.
CETTE NOUVELLE ÉDITION REMANIÉE et enrichie par une importante iconographie est un témoignage précieux, passionné, sincère et érudit pour quiconque s’intéresse à Franquin, mais aussi à l’histoire de la bande dessinée. Et quel joli cadeau pour les fêtes!
‘De la caricature à Charlie Hebdo’, d’Yves Frémion
SI L’IRRÉVÉRENCE N’A PAS D’ÂGE et que les premières caricatures politiques existent sous forme de feuilles libres dès la fin du XVIIIe siècle, la liberté de la presse naît véritablement de la révolution de 1830. Le ‘dessin de presse’ ou plus exactement ‘le dessin d’actualité’ connaît alors une première et brève période faste. Cet exercice nouveau visant à utiliser le dessin comique pour critiquer la Société et ses dirigeants devient un rendez-vous régulier des lecteurs de presse écrite.
BIENTÔT, DES JOURNAUX SPÉCIALEMENT DÉDIÉS commencent à émerger. D’abord satire dessinée puis dessin politique, cette forme d’expression artistique devient incontournable, ses auteurs formant les ambassadeurs d’une pensée critique, provocatrice et libre. Ceci malgré un retour de la censure par intermittence, au gré des changements politiques.
CE BEAU LIVRE RETRACE L’HISTOIRE du dessin d’actualité politique, de la naissance des premières revues illustrées du début du XIXe siècle à la tragédie de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015. Construit chronologiquement en chapitres centrés sur des périodes cohérentes, l’ouvrage dresse à chaque fois un panorama des supports emblématiques et des artistes qui les ont animés. Ceci tout en tenant compte du contexte historique et des grands enjeux politiques et sociaux de l’époque.
RYTHMÉ PAR LES NOMS d’Honoré Daumier, Gus Bofa, Sennep, Effel, Siné, Reiser, Wolinski, Charb, Cabu, ou Mix & Remix, ce livre se veut autant un hommage au dessin politique qu’une exploration complète et savante d’une certaine histoire de la presse. Et pourquoi ne pas y penser pour les fêtes!
‘Loisel dans l’ombre de Peter Pan’, de Christelle Pissavy-Yvernault
LA CRÉATION EST UN ACTE DÉLICAT. Elle l’est plus encore lorsqu’il s’agit de donner une nouvelle vie à un personnage aussi mythique que Peter Pan ! Il a fallu quatorze ans à Régis Loisel pour terminer cette série d’une beauté et d’une expressivité affolantes, à la fois poétique et dramatique.
À TRAVERS UNE SÉRIE D’ENTRETIENS réalisés en 2005, alors que Régis Loisel venait d’achever son magnum opus, ce livre-témoignage nous plonge dans les coulisses de cette œuvre unique. L’artiste se dévoile avec une sincérité parfois désarmante, revient sur son enfance, sa carrière, ses influences, sa passion, et nous offre au final un portrait intime.
AU FIL DE CES PAGES, UNE QUESTION S’IMPOSE à nous: quel enfant était l’auteur, pour être l’homme qu’il est devenu? À travers cinq chapitres, nous découvrons également l’essence de son travail, sa ‘petite musique’, mais aussi sa détermination et son génie.
CETTE NOUVELLE ÉDITION REVUE et augmentée bénéficie d’une iconographie entièrement repensée, sur la base des originaux et archives de l’auteur. Grand Prix de la ville d’Angoulême 2003, Régis Loisel s’est imposé comme un auteur majeur. Toujours dans la collection des ‘Cahiers de la Bande Dessinée’, Christelle Pissavy-Yvernault nous propose un ouvrage riche et captivant pour quiconque s’intéresse à de la bande dessinée et à l’œuvre de ce maître du Neuvième Art. Si vous avez parmi les vôtres un fana de BD, pensez-y!

HUGO DESINGE
‘La vraie vérité sur Tintin’, d’Albert Algoud
TINTIN PORTE-T-IL UN SLIP SOUS SON KILT dans L’île Noire? Tchang, son ami, serait-il un agent communiste? Haddock est-il l’auteur d’un polar publié jadis chez Gallimard? Quelle est la vérité sur l’engagement de Nestor en 1943 dans la division SS Wallonie et sa rencontre avec Hitler? L’Émir du Khemed, Ben Kalish Ezab présent dans ‘Au Pays de l’Or Noir’ et dans ‘Coke en Stock’ a-t-il été frappé d’impuissance? Les Dupondt à Mexico? Aristide Filoselle, pickpocket et scatophile? Et beaucoup d’autres recherches et analyses…
SANS OUBLIER HERGÉ, maître de la ligne claire, mais pas toujours très clair quant à certains de ses pompages, qui lui vaudraient aujourd’hui d’être accusé de procéder à des ‘adaptations non autorisées’ d’œuvres originales… Figurent aussi: des lettres-pièges (et non piégées) et les réponses reçues, des lettres jadis publiées dans le mythique Courrier de Libé, documents depuis jamais reproduits.
AUTANT DE QUESTIONS AUXQUELLES l’immense Tintinophile qu’est Albert Algoud, spécialiste s’il en est du célèbre reporter à la houppe tente de répondre avec le talent qu’on lui connaît. Un vrai petit régal que cet ouvrage, et une belle découverte. Vous adorez Tintin, alors foncez dans la première librairie venue. Si elle ne possède pas ce recueil, commandez-le au plus vite!

ÉDITIONS DU ROCHER
‘Franquin – Les secrets d’une œuvre’ , de Bob Garcia
TOUT LE MONDE CONNAÎT SON INOUBLIABLE VERSION de Spirou, son inénarrable Gaston Lagaffe, l’improbable et bondissant Marsupilami, ou encore ses terribles Idées noires… Mais que sait-on de l’origine de ses personnages? De l’homme derrière le créateur?
À TRAVERS UNE ANALYSE DÉTAILLÉE de l’œuvre de Franquin, doublée d’une recherche historique pointue, Bob Garcia dévoile les influences ou les modèles qui ont inspiré le dessinateur: le lointain double de Lagaffe, le véritable château de Champignac, l’origine du Marsupilami ou celle de l’incroyable gaffophone… Vous découvrirez également qui se cache derrière M’oiselle Jeanne, l’éternelle amoureuse de Gaston, Zantafio, le cousin maléfique de Fantasio, ou Monsieur De Mesmaeker.
AU-DELÀ, CET OUVRAGE QUI ABORDE FRANQUIN d’une autre façon que celle utilisée par Numa Sadoul décrypte aussi la perception qu’a du monde et de ses transformations, un témoin des grandes mutations de l’après-guerre. Car, pour ce génie du neuvième art qu’était Franquin, chaque dessin raconte une ‘autre histoire’…
UNE NOUVELLE LECTURE plus que minutieuse de Maître Franquin, complétée par des clins d’œil glissés çà et là, mais également par des illustrations de Sternic qui n’a toutefois nulle intention d’imiter le grand maître.  🔵

Déc 2024

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.