LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FRANCOPHONE DE NAMUR FETE SES 38 BOUGIES AVEC UNE PROGRAMMATION RICHE EN PRODUITS DU TERROIR

@ Jean-Jacques Leloup

Du 29 septembre au 6 octobre se déroulera le 38ème Festival International du Film Francophone de Namur (Fiff) avec toujours autant de films riches en émotions, de documentaires instructifs et de films d’animation venant des quatre coins du monde. Les stars belges que sont Jaco Van Dormael, Cécile de France ou encore Yolande Moreau vous donnent rendez-vous dans la cité mosane pour une semaine de folie dédiée au 7ème art purement francophone.

PARTAGER LE CINÉMA. EN VRAI. EN GRAND. Comme chaque année, le Fiff reste fidèle à son concept soit ‘Partager le Cinéma. En vrai. En grand’. Le Festival de Namur présente une centaine de films issus des quatre coins de la Francophonie comptant 88 états et gouvernements à travers le monde et réunissant des territoires aussi variés que la France, le Québec, la Roumanie, la Suisse, l’Egypte, la Grèce, le Liban, le Maroc, la Tunisie, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Rwanda, le Sénégal, le Cambodge, le Laos, le Vietnam, Haïti ou la Belgique. Au fil des ans, le FIFF est devenu le rendez-vous incontournable du cinéma de l’espace francophone, accueillant à la fois un public de spectateurs toujours plus nombreux et des centaines de professionnels du 7e art, que ce soit dans les salles ou lors de rencontres et ateliers.

POUR DÉMARRER EN FANFARE, le film d’ouverture ‘Quitter la nuit’ de Delphine Girard fera la part belle à un mélange de drame teinté de suspense qui ne lâche pas une seule seconde le spectateur.

LES BELGES VIENDRONT EN FORCE POUR CETTE ÉDITION puisque Paloma Sermon-Daï présentera ‘Il pleut dans la maison’ tandis que le couple Abel et Gordon, des habitués du Fiff, reviennent avec ‘L’étoile filante’. Cécile de France, une actrice de la région, sera à l’affiche du dernier long-métrage d’Albert Dupontel ‘Second Tour’. Yolande Moreau proposera sa dernière réalisation ‘La fiancée du poète’.

LES FILMS FRANÇAIS RESTENT BIEN EVIDEMMENT UN POIDS LOURD dans la production cinématographique francophone et Namur accueillera les bras ouverts Thomas Bidegain avec ‘Soudain seuls’, Karim Leklou dans ‘Vincent doit mourir’ et ‘Temps mort !’.  ‘Les rois de la piste’ de Thierry Klifa officiera comme film de clôture avec une belle brochette d’acteurs comme Mathieu Kassovitz, Fanny Ardant et Nicolas Duvauchelle. Les courts-métrages sont également richement pourvus et font écho aux productions cinématographiques des quatre coins du monde.

MAIS LE FIFF OFFRE EGALEMENT AUTRE CHOSE QUE DU CINEMA puisque des rencontres avec les professionnels ainsi que des débats et soirées festives sont au menu de cette édition.
D’un point de vue pratique, le Fiff se tiendra dans différents lieux de la ville mais la plupart des activités liées au cinéma se feront au cinéma Caméo et à la maison de la culture Le Delta.  🔵

Le bon plan du Fiff pour accéder à la plupart des activités reste bien évidemment le pass illimité au prix de 55 euros. Informations: cliquer ici

Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.