QUAND LES AUTEURS SURFENT SUR LA VAGUE… DE L’HISTOIRE
@ Charly
Cette semaine, nous avons décidé de laisser le roman de côté pour nous tourner tout spécialement vers ceux et celles qui ont un attachement particulier à tout ce qui touche de près ou de loin à l’Histoire de notre monde. Et qu’importe ici l’époque ou le lieu. Une chose est certaine, les titres présentés ci-dessous auront plus que largement de quoi satisfaire leur curiosité, répondant qui plus est, à toutes ces questions qu’ils pourraient encore se poser.
‘Beyrouth, 13 avril 1975’, de Marwan Chahine chez Belfond
C’EST À L’AUTOPSIE D’UNE ÉTINCELLE que l’auteur, qui vit désormais entre Beyrouth et Marseille, nous propose d’analyser avec lui dans ce fort travail de quelque 550 pages.
BEYROUTH, 13 AVRIL 1975. Un bus transportant des Palestiniens est pris pour cible par des miliciens chrétiens dans le quartier d’Ayn El Remmaneh. C’est le début d’une guerre civile qui va déchirer le Liban pendant plus de quinze ans.
SI L’ÉVÉNEMENT EST CONNU DE TOUS, personne ne sait ce qu’il s’est réellement passé ce jour-là. Était-ce une opération planifiée ? Un acte de représailles ? Un incident fortuit? Connu de tous les Libanais, l’épisode n’a pourtant jamais été documenté. D’autre part, en cherchant à faire la lumière sur cet événement, l’auteur va se heurter à une amnésie générale. Pourtant, un à un, il va retrouver les assassins, parvenant ainsi à reconstituer le puzzle. Un sacré jeu de piste et une réflexion sur la manière dont s’écrit l’Histoire.
‘La guerre d’Algérie’, de Jacques Frémeaux aux éditions du Cerf
ALORS QUE LE 1er NOVEMBRE MARQUERA LE 70e ANNIVERSAIRE du commencement de la Guerre d’Algérie, l’éminent spécialiste qu’est Jacques Frémeaux s’attaque à cet épisode marquant à la fois la France et l’Algérie, et vous fournit les repères nécessaires qui vont vous permettre de vous forger votre propre opinion.
DE 1954 À 1962, LA GUERRE D’ALGÉRIE va mobiliser un million d’appelés, cause le départ d’un million de rapatriés, fait des centaines de milliers de morts sur place, et se solde par l’indépendance d’un territoire qui était dominé par la France depuis 1830. Au-delà, elle va laisser beaucoup de mémoires blessées et de cicatrices mal refermées des deux côtés de la Méditerranée.
POURQUOI A-T-ELLE ÉTÉ DÉCLARÉE? Quels en furent les principaux événements? Pourquoi la France et l’Algérie peinent-elles encore, quelque 70 ans après, à se réconcilier? À ces questions et bien d’autres, ce livre va vous permettre non seulement d’y répondre, mais surtout de forger votre propre opinion.
‘Résistance dans le Vercors’, de Gilles Vergnon chez Glénat
GRÂCE À CET OUVRAGE RICHEMENT ILLUSTRÉ, l’auteur nous interroge sur ce qui a poussé et poussera encore des hommes et des femmes à se battre pour résister à toute forme d’oppression. Cela sans oublier que c’est grâce à tous ces inconnus et inconnues que, dans le cas de cet ouvrage, leur héroïsme a largement servi aux préparations du débarquement et, par conséquent, à la Libération.
DU FUTUR PLAN ‘MONTAGNARDS’ CONCOCTÉ PAR PIERRE DALLOZ ET JEAN PRÉVOST dès mars 1941, au départ des troupes allemandes début août 1944, l’auteur relate en trois actes cette période tragique de l’Histoire durant laquelle ‘la forteresse’ du Vercors fut l’un des bastions de la Résistance en France. Entre inquiétude et euphorie, attentes et actions, joies et peines, il nous fait partager le combat de ces hommes et femmes engagés pour la liberté. Quant au quatrième acte, il est consacré à la reconstruction et au devoir de mémoire. Tout cela sans oublier une visite guidée sur les lieux du souvenir et les pas des maquisards.
UN INCROYABLE ET MINUTIEUX TRAVAIL de recherches, qui met aussi à jour, tout ce que les habitants de cette région ont pu souffrir en guise de représailles de la part de la barbarie nazie.
‘Les salopards de l’Histoire’, de Philippe Valode chez Opoche
PAS DE GRANDS DESTINS, PAS DE BELLES STRATÉGIES, bref pas de pouvoir sans de vils personnages! Les traîtres sont légion. Qu’ils soient hommes de l’ombre ou fiers-à-bras. L’auteur s’est attaché à les débusquer et à les croquer avec délice. Si la félonie de Judas ou de Laval est plus que notoire, si l’opportunisme de Talleyrand est entré dans les annales, le double jeu de La Fayette, la duplicité d’Henri IV ou de Vercingétorix risquent de vous surprendre.
LE POINT COMMUN DES TRENTE PORTRAITS au vitriol que l’auteur nous dresse ici est le fait qu’ils ont largement influencé le cours de l’Histoire de France. Avec précision et passion, Philippe Valode rétablit la vérité sur ces ‘salopards’ tantôt héroïques, tantôt antipathiques, parfois même héros. Des personnages qui chacun à leur manière ont marqué à jamais l’Histoire d’une France pas toujours glorieuse.
UN OUVRAGE PAS COMME LES AUTRES qui va vous permettre de revisiter certaines grandes périodes de l’Histoire de l’Hexagone.
‘7 octobre 2023 Israël Gaza’, de Benoît Christal et Gallagher Fenwick au Rocher
VOILÀ PLUS D’UN AN QUE CETTE DATE A BOULEVERSÉ LA PLANÈTE. Depuis lors, écrire sur le Proche-Orient revient à plonger dans un abîme très sombre, et à avancer dans l’obscurité des traumatismes, et dans une actualité plus que mouvante.
POUR LE DUO D’AUTEURS, GRANDS REPORTERS longtemps correspondants à Jérusalem, un devoir s’est pourtant imposé. Celui de donner la parole aux personnes qui étaient en première ligne de ce qui allait devenir un épouvantable massacre. Recueillir la parole des deux camps: survivants, proches d’otages, habitants de Gaza, médecins, journalistes, photographes, soldats, diplomates, enfants déportés, personnalités politiques, ex-ambassadeurs, négociateurs… offrir en fait à toutes ces personnes de les laisser raconter leur 7 octobre 2023, leur Israël, leur Palestine.
ÉCOUTER LEURS ÉMOTIONS, LEURS IDÉES, leurs analyses. L’objectif étant de ‘dé-sidérer’ en nommant les crimes et les douleurs, sans pour autant passer sous silence la colère, mais aussi la soif de paix. La plupart du temps, ce sont deux peuples qui s’affrontent autant qu’ils s’ignorent, séparés par un immense fossé, alors que, fatalement, leurs récits se font écho. Or, c’est dans cette non-rencontre que se joue l’affrontement des tragédies et des souffrances.
UN LIVRE QUI NE SERT NI À CONVAINCRE, NI À ACCUSER, mais à consigner et témoigner pour éviter que ces drames ne sombrent dans l’oubli, qu’ils ne soient déformés, ou effacés par ceux qui les nieront.
‘Hamas’, de Mohamed Sifaoui au Rocher
C’EST À UNE PLONGÉE AU COEUR DE CE GROUPE TERRORISTE que l’auteur, journaliste et politologue, nous invite à le suivre. Que sait-on vraiment à propos du Hamas, cette organisation liée idéologiquement aux réseaux des Frères musulmans? Que sait-on de son histoire? De ses alliances? De son idéologie? De ses objectifs? Connaît-on ses manœuvres? Ses financements? Les hommes qui le composent? Est-ce une création des Israéliens, comme le clame la rumeur?
GROUPE TERRORISTE POUR LES UNS, organisation de résistance pour les autres, ce livre tranche le débat à partir d’éléments factuels et objectifs. Lié militairement à l’Iran et à ses organisations satellitaires, financièrement au Qatar et politiquement à la Turquie, le Hamas constitue une organisation très particulière.
CET OUVRAGE EST UNE PLONGÉE INÉDITE dans les moindres recoins du Hamas. Comment cette organisation a-t-elle réussi à faire main basse sur la ‘cause palestinienne’? Quels sont ses desseins à l’échelle régionale, mais aussi mondiale? Quelles sont les conséquences des attentats du 7 octobre 2023, à la fois pour ce groupe islamiste et pour la région? Autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre afin de proposer une lecture lucide de l’avenir des Israéliens et des Palestiniens. Sans oublier pour autant l’impact sur la politique intérieure des pays occidentaux. 🔵
Oct 2024