MAFIA MAMMA, UN FILM FÉMINISTE QUI MÈLE ACTION, HUMOUR ET MAGOUILLES

@ Jean-Jacques Leloup

Kristin, incarnée par Toni Collette, n’a pas la vie facile. Son fils unique quitte le cocon familial, personne ne la prend au sérieux au boulot et son mari la trompe. C’est alors qu’elle apprend que son grand-père est décédé en Italie. Une échappatoire ? Peut-être. Sa seule chance ? Sûrement. Elle plie donc bagage, quitte sa misérable situation et s’envole pour la dolce vita.

MAIS LORSQUE LES FUNÉRAILLES DE SON GRAND-PÈRE se terminent par une fusillade sanglante, on lui annonce une désagréable nouvelle: il était un redoutable boss de la mafia et tout le monde attend d’elle de reprendre le flambeau. Aux côtés de la fidèle main droite de la famille, jouée par Monica Bellucci, elle va, de façon hilarante, dépasser toutes les attentes, y compris les siennes.

LES COMÉDIES POLICIÈRES TOURNANT AUTOUR DE LA MAFIA sont nombreuses dans le cinéma (Gun Shy, Malavita, Analyze This…) et quoi de mieux que l’été pour se faire une toile avec un film léger, bourré d’action et avec une touche féminine qui vous fera passer un bon moment de cinéma. Sur papier, ‘Mafia Mama’ partait bien même très bien avec un casting féminin de choc et des situations cocasses qui sentaient bon la rigolade. Malheureusement, le film de Catherine Hardwicke, qui n’est pourtant pas à son coup d’essai (connue pour Thirteen Lords of Dogtown, Twilight…), nous sert un film indigeste, qui manque de rythme et dont les gags tombent à plat car le film est désordonné scénaristiquement parlant.

LES SITUATIONS SONT COURUES D’AVANCE et même si les deux protagonistes principales se démènent pour faire avancer le film, la sauce ne prend pas. Le spectateur s’enfonce dans une parodie de films sur la mafia qui est bourré de clichés et de ressorts archi-connus. Finalement, on en ressort déçu et on se demande même pourquoi deux actrices de cette trempe sont parties ternir leur image dans cette mauvaise comédie policière.  🔵

Réalisation: Catherine Hardwicke
Casting: Toni Collette, Monica Bellucci, Alfonso Perugini
Sorties en salles: 26/07/2023

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.