QUID DE LA MÉTÉO? ALORS, POURQUOI NE PAS PRENDRE LE TEMPS DE LIRE?
@ Charly
Comme les météorologues ne sont pas follement optimistes pour nous annoncer de grandes chaleurs pour la seconde partie de ce mois de mai, et que dès lors on va sans doute rester calfeutrés en soirée à la maison, l’occasion sera belle de terminer la journée avec un bon livre entre les mains. Cela d’autant plus que les programmes de la télé ne sont guère très folichons. Voici donc quelques titres qui pourraient vous aider à passer agréablement vos soirées à venir.
‘AMOURS ET AUTRES OBSESSIONS’. TRIANGLE AMOUREUX À HAUT RISQUE. C’est vrai que l’amour c’est comme pour une tombola: pas facile de tirer le bon numéro. Question de chance ou de lucidité?
Prenez une hypnothérapeute en quête de stabilité sentimentale, amoureuse d’un père célibataire harcelé par une ex prête à tout pour ne pas être oubliée. Y compris de la voir traquer sa rivale. Ajoutez à cela un zest d’idéalisme et le rêve d’une relation parfaite. Cela donne un triangle amoureux à haut risque.
Fine psychologue et observatrice mordante de la comédie humaine, l’auteure ausculte nos peurs, notre obsession du bonheur et notre stupide conviction que l’amour c’est tout blanc ou tout noir. Au risque d’y voir flou! Un moment agréable de lecture.
Liane Moriarty chez Albin Michel
‘L’HONNEUR D’UN ENSEIGNANT’. QUAND PARLER RELIGION EN CLASSE CONDUIT AU TRIBUNAL. Dans cet ouvrage poignant, l’auteur, professeur d’économie dans l’enseignement catholique et par ailleurs maire de Longué-Jumelles en France, raconte l’incroyable descente aux enfers dont il a été victime suite à cette altercation en décembre 2021.
Comment une simple plaisanterie à l’encontre d’un élève musulman qu’il invitait sur le ton de la blague et de l’humour à devenir chrétien, a-t-elle pu le conduire devant les tribunaux? Cela tout en mettant en exergue le silence de la direction catholique de l’établissement, celui de la direction diocésaine, la mécanique froide et incompréhensible de la police, comme celle de la justice.
Un livre qui après l’assassinat de Samuel Paty témoigne de l’urgence de la liberté de l’enseignement en France, mais aussi un livre qui se veut la caricature d’une société qui ne vit plus les relations humaines qu’à travers le prisme du rapport de force juridique, médiatique et communautariste.
De Frédéric Mortier chez Artège
‘LES MARES-NOIRES’. LE CŒUR D’UNE CENTRALE NUCLÉAIRE EXPLOSE, ET… Sous la douce lumière d’un matin d’été aux Mares-Noires, au beau milieu du Québec, une femme berce son bébé près d’une fenêtre. Alors qu’elle fixe un coyote qui s’approche trop près de la maison, la radio diffuse soudain un flash spécial. Une explosion est survenue à la centrale nucléaire.
Un bâtiment est en flammes. Sept employés sont coincés à l’intérieur. Parmi eux, le mari de cette femme. Treize ans ont passé. La femme a refait sa vie et son bébé est devenu une ado rebelle. Si le drame semble derrière elles, les fantômes de l’époque ne sont pas loin.
Tensions, silences, secrets indicibles, leur relation est une bombe à retardement aussi imprévisible que menaçante. Un roman d’une férocité radioactive.
De Jonathan Gaudet chez Belfond noir
‘LA FEMME DE MÉNAGE’. DERRIÈRE LES PORTES CLOSES, ELLE VOIT TOUT. Chaque jour, Millie fait le ménage chez les Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l’école et prépare les repas avant d’aller se coucher dans sa chambre située au grenier.
Pour Millie, ce nouveau travail est une chance inespérée. L’occasion pour elle de repartir à zéro. Reste que sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable, toxique même. Il y a aussi cette rumeur dérangeante qui continue à circuler : Madame Winchester aurait tenté, il y a de cela quelques années, de noyer sa fille.
Heureusement que le gentil Monsieur Winchester est là pour rendre la situation supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Un récit aussi additif que machiavélique.
De Freida McFadden chez City
‘LA JURÉE’. LA FRAGILITÉ DES ÉVIDENCES. Anna Zeller a été tirée au sort pour devenir jurée aux assises. Une expérience aussi vertigineuse qu’inédite. Appelée à juger un couple au casier judiciaire vierge dans un procès pour empoisonnement et meurtre, la jeune femme va soudain devoir affronter un événement douloureux de son passé.
C’était il y a de cela une vingtaine d’années, sur une aire de jeu en Bretagne. Le jour où Anna Boulanger est devenue Anna Zeller. Aujourd’hui, obligés de s’emparer de l’histoire troublante de ce couple, les jurés n’ont plus qu’une semaine pour décider en accord total avec leur conscience et surtout en commun, du destin des accusés.
Dans ce premier ouvrage lumineux que signe l’auteure, c’est à une double histoire que vous allez être confrontés. Une belle découverte.
De Claire Jéhanno chez HarperCollins
‘LA CINQUIÈME VICTIME’. UNE HISTOIRE NOIRE COMME DE L’ENCRE DE CHINE. C’est aussi l’occasion pour les mordus du duo Dumontel-Marval, de voir leurs héros fétiches venir désormais garnir les rayons de chez J’ai lu. Et pour ceux qui ne les connaissaient pas, la possibilité de découvrir leur première enquête.
Veuf solitaire âgé de 60 ans, Adrien Lugagne est retrouvé assassiné de façon pour le moins brutale entre Mézières-sur-Issoire et Saint-Barbant. Alors qu’il vient à peine de débarquer à Limoges, sa ville natale, Franck Dumontel, aidé par Dany Marval, un jeune équipier, va être chargé de l’enquête. Lancé sur les traces du tueur, Franck va soudain voir tout son passé remonter à la surface, et, avec lui, les traces de terribles secrets.
Se déroulant dans une ambiance rurale, cette enquête fera découvrir aux lecteurs non seulement des personnages mordants et attachants, mais également la région située au nord de la Haute-Vienne. Bon voyage, et soyez perspicaces!
De Franck Linol chez J’ai lu
‘WOUT, REMCO & Co.’ LES PLUS BELLES ANNÉES DU CYCLISME BELGE SONT DEVANT NOUS. Elle est jeune. Elle est forte. Elle est décomplexée. La nouvelle génération du cyclisme belge, en fait la meilleure depuis quarante ans, est tout simplement exceptionnelle.
Que ce soit au sprint, au terme d’une longue échappée ou au sommet d’un col mythique, ces jeunes sont capables de s’imposer sur tous les terrains. Wout van Aert et Remco Evenepoel, présents des classiques printanières jusqu’aux championnats du monde en passant par les grands tours, en sont la preuve. Mais ils ne sont pas les seuls. Jasper Philipsen, Arnaud De Lie et Cian Uijtdebroeks -entre autres- s’illustrent aussi par leurs succès, leur panache, leur enthousiasme. Et ce n’est qu’un début!
D’où viennent-ils? Comment se sont-ils fait une place à l’avant du peloton? Que peuvent-ils décrocher dans le futur? À la fois récit d’exploits et guide pratique, cet ouvrage, outre de nous parler de Remco et de Wout, évoque aussi les espoirs de notre cyclisme national.
De Rodrigo Beenkens chez Kennes
‘DE FÂCHEUSES FIANÇAILLES’. UN COSY CRIME TRUFFÉ D’HUMOUR. Déjà une quatrième enquête pour Beatrice Hyde-Clare. Et quelle enquête, comme nous allons le voir par la suite! Car la première des choses à vous révéler est que Beatrice, notre célibataire endurcie, se retrouve aujourd’hui fiancée au duc de Kesgrave. Du coup, la voilà accablée par les obligations d’une telle union, et ce sous la Régence anglaise.
Aujourd’hui submergée par l’interminable liste de ses devoirs en tant que future duchesse de Kesgrave, Beatrice n’a plus qu’une seule idée en tête : sortir d’un quotidien ô combien astreignant. Pourquoi pas grâce un bon mystère à résoudre? Ce que justement la comtesse d’Abercrombie vient de lui proposer.
Chose étrange toutefois, celle-ci refuse de lui livrer certains détails de l’affaire. En creusant quelque peu, Bea découvre que cette enquête la touche de très près. Et pour cause, les victimes de ce drame vieux d’une vingtaine d’années sont ses propres parents, morts dans un naufrage. Mais était-ce vraiment un accident? Un moment de lecture passionnant.
De Lynn Messina chez Les Escales
‘LE COS’. L’HISTOIRE DES FORCES SPÉCIALES FRANÇAISES. Le 24 juin 1992, suite à un arrêté du ministre français de la Défense Pierre Joxe, est créé le Commandement des opérations spéciales: le COS. Basé à Paris, cet état-major interarmées est chargé de concevoir, planifier et conduire les opérations militaires des forces spéciales françaises.
Cet ouvrage, qui s’appuie sur des sources largement inédites, décrit le COS non seulement comme un laboratoire de nouveaux matériels ou de modalités d’action innovantes pour l’armée, mais aussi comme un observatoire idéal pour appréhender les transformations de la guerre depuis trente ans.
En effet, par leur place au cœur des théâtres de crises ou de conflits, et par leur souplesse d’emploi, les forces spéciales sont les premières à s’adapter aux nouvelles conflictualités. Incontestablement, un ouvrage référence.
De Walter Bruyère-Ostells chez Perrin
‘JEAN MOULIN’. LE HÉROS OUBLIÉ. Le 21 juin 1943, Jean Moulin est arrêté. Il vient d’être dénoncé. Face à lui, Klaus Barbie, le chef de la Gestapo de Lyon. Tous deux savent très bien que la partie est finie.
Affreusement torturé par un ennemi sans honneur, dira le général de Gaulle, un des héros de la Résistance française trouvera la mort lors de son transfert en Allemagne. Son corps sera incinéré et ses cendres seront classées ‘inconnues’ au cimetière du Père-Lachaise. C’était il y quatre-vingts ans.
On pense tout connaître, tout savoir de celui qui a donné sa vie pour la France. Pourtant, aujourd’hui, plus personne n’évoque sa mémoire. En entrant au Panthéon en 1964, et surtout dans les livres d’Histoire, l’homme a été réduit à l’image figée de héros.
Il était grand temps de raconter sa vie. D’écrire son épopée. D’autant que ses derniers compagnons d’armes sont aujourd’hui décédés. Avec ce livre, voilà qui est fait. Et de bien belle et objective façon.
De Fabrice Grenard chez Plon
‘CHASSE ROYALE À SANDRINGHAM’. SA MAJESTÉ MÈNE L’ENQUÊTE. Décembre 2016. Sur une plage du Norfolk, une jeune femme pousse un hurlement : elle vient d’apercevoir une main coupée sur le sable. Non loin de là, Elizabeth II prend ses quartiers d’hiver au palais de Sandringham. Grâce à une photo de la macabre découverte, et de la chevalière qui orne un de ses doigts, Sa Majesté a vite fait d’identifier la victime. Il s’agit de Ned St Cyr, une vieille connaissance.
Quand on découvre de la drogue sur la scène de crime et que les fausses pistes se multiplient, la reine décide qu’il est grand temps de se remettre en chasse. Cela toujours épaulée par Rozie, sa très audacieuse secrétaire particulière.
Une troisième enquête menée par celle qui a remplacé James Bond. Une autre manière aussi de découvrir les petites habitudes de feue Sa Majesté, les passions de son époux et de son fils Charles, ainsi que le charme champêtre de Sandringham.
De S.J. Bennett aux Presses de la Cité
‘HERGÉ’. LES ULTIMES SECRETS. Avec cet ouvrage, incroyable et merveilleuse mine d’infos sur Hergé et tous ses personnages, l’auteur, qui s’est documenté de façon tout bonnement exceptionnelle, va par exemple nous apprendre d’où proviennent les initiales ‘J.W.’ du prénom du docteur Muller. Ou, qui a donné son étrange nom à Didi. À moins qu’il ne nous avoue qui a réellement inspiré à Hergé les personnages d’Haddock, Nestor, Rackham le Rouge, le marquis di Gorgonzola ou encore Aristide Filoselle.
C’est également dans cet ouvrage qui met en lumière de manière plus qu’objective de nombreuses zones d’ombre accrochées encore aujourd’hui à Hergé, que nous saurons d’où viennent le scénario de l’Étoile mystérieuse, les épisodes de la fausse noyade de Tintin, de la mise en quarantaine du Pachacamac dans Le Temple du soleil, de la devise moldave ‘J’y suis, j’y reste’, ou encore des fameuses pastilles explosives de L’or noir.
Un véritable gisement d’informations que cet ouvrage que tous les fans de Tintin se doivent de posséder dans leur bédéthèque.
De Bob Garcia aux éditions du Rocher