RAHAN, INTÉGRALE 1 EN NOIR ET BLANC… AVIS AUX COLLECTIONNEURS
@ Charly
Vu le succès rencontré – fin des années 2000, début des années 2010 – par la réédition en dix volumes des aventures de Rahan, vu l’épuisement rapide du stock, les éditions Soleil remettent l’ouvrage en imprimerie. S’attachant cette fois à le présenter en cinq volumes dans une édition noir et blanc qui regroupe plus de 2500 pages, et qui se veut tout bonnement d’exception. Avis aux collectionneurs et aux accros à cet aventurier des débuts de l’humanité.
C’EST EN FÉVRIER 1969, DANS LE NUMÉRO 1 DE PIF GADGET, qu’apparaît sous les signatures conjointes de Roger Lécureux au scénario et de la virtuosité graphique d’André Chéret au crayon, le personnage de Rahan. Un héros qui tiendra le devant de la scène bédéistique jusqu’en 2015. Car même après le décès de Roger Lécureux en 1999, ce sera son fils, Jean-François, qui reprendra les rênes d’un scénario qui jusque-là avait été l’apanage de son papa.
HÉROS MYTHIQUE S’IL EN EST DE LA BD FRANÇAISE, ayant marqué plusieurs générations de lecteurs, Rahan, le Fils des Âges farouches, entraîne son lectorat dans une préhistoire de fiction. C’est vrai que les aventures de ce héros humaniste des temps préhistoriques se démarquaient totalement des bédés de l’époque. Non seulement par des scénarios audacieux, résolument sombres et violents, mais grâce aussi à un dessin d’un réalisme absolu et d’un dynamisme inédit. Un héritage direct de l’école américaine.
FORCE EST DE RECONNAÎTRE QUE TOUJOURS AUJOURD’HUI, soit depuis plus de cinquante ans, le Fils des Âges farouches, collier de cinq griffes autour du cou et coutelas d’ivoire à la main, mais sachant user de sa bienveillance, de son altruisme, de son intarissable curiosité et de sa formidable intelligence, continue de captiver des millions de fans. Un Rahan qui à travers toutes ses diverses aventures n’a qu’un but, explorer ce monde inconnu que l’entoure.
ŒUVRE TRANSGÉNÉRATIONNELLE PAR EXCELLENCE dont la popularité ne s’est jamais démentie, voici le premier (544 pages) des cinq opus où se trouvent réunies, en noir et blanc, et ce dans leur ordre de parution chronologique, les aventures de ce héros à la chevelure blonde qui fait quelque peu penser à un Tarzan… préhistorique celui-là. L’occasion pour ceux qui ne le connaîtraient pas, de pouvoir apprécier à sa juste valeur le graphisme exceptionnel d’André Chéret. En autre trésor de notre bande dessinée franco-belge. 🔶
‘Rahan T1’, de Lécureux et Chéret aux éditions Soleil.