LES ENFANTS NE SE LAISSENT PAS FAIRE… UN NOUVEAU CARNET DE SFAR

Charly

Joann Sfar, qui s’est imposé au grand public suite à la sortie de son célèbre ‘Chat du rabbin’, nous propose ici un seizième carnet intime dans lequel, via un dessin qu’on qualifierait de premier jet, il nous livre ses réflexions journalières sur l’année 2021, où le début de la guerre en Ukraine mit toute l’Europe en émoi. L’Ukraine, pays dont est originaire sa famille maternelle.

SUITE À CETTE INVASION UKRAINIENNE décidée par le maître du Kremlin, Sfar va dérouler les fils de la mémoire juive: Shoah, pogroms et génocide, mythes nationaux et héritages familiaux. Il dresse également un portrait du monde, en regard de l’Histoire et de ses réflexions personnelles. Un carnet très intime, qui se nourrit de ses obsessions, de ses peurs et des fantômes qui l’accompagnent.

EN QUELQUE 460 PAGES FAITES PARFOIS UNIQUEMENT DE RÉFLEXIONS INTIMISTES, Sfar, qui on le sait appelle un chat un chat et ne mâche pas ses mots, explique aussi que si on l’avait autorisé à écrire son titre en yiddish, il l’aurait intitulé ‘Oy a broch!’. Soit, et même si c’est quasiment intraduisible: ‘Je n’en peux plus’ ou ‘N’en jetez plus’.

S’IL EST IMPOSSIBLE DE RACONTER PAR LE DÉTAIL CE SEIZIÈME CARNET, on peut malgré tout y découvrir que l’auteur a profondément été marqué par l’Holocauste. Cette vaste entreprise d’extermination du peuple juif durant la Seconde Guerre mondiale par la soldatesque nazie répondant aux ordres diaboliques de son führer. Autre grand sujet de réflexion chez Sfar, l’extrême droite qu’il ne porte certes pas dans son cœur.  🔵

‘Les enfants ne se laissent pas faire’, de Joann Sfar chez Gallimard BD

Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.