SOUS LA LOUPE: UNE SÉDUISANTE VOLVO XC40 ÉLECTRIQUE AVEC BELLE AUTONOMIE

@ John Ess

Voilà déjà sept ans que la Volvo XC40 est assemblée à Gand. Au départ, bien sûr en versions thermiques… et aujourd’hui en propulsion électrique, avec de fameux arguments et un réel plaisir de conduite. Cette Single Motor Extended Range n’est pas ‘donnée’ mais, en plus de toutes les qualités bien connues de Volvo, offre une belle autonomie.

L’AUTONOMIE, QUALITÉ INDISPENSABLE À TOUT VÉHICULE ÉLECTRIQUE. Ce que redoutent tous les amateurs de ces nouvelles venues dans le monde automobile, c’est de tomber en ‘panne sèche’ au milieu de nulle part. On le sait, les recharges de véhicules électriques posent davantage de problèmes que celles des thermiques. Mais il suffit d’anticiper et de respecter certaines règles.
Et, bien sûr, plus l’autonomie est importante, moins il y aura de risques de se trouver en situation difficile. Selon le cycle WLTP, au volant de la XC40 Recharge, il devrait être possible de parcourir 570 kilomètres avec une seule charge. Mais, comme chacun le sait, les ‘WLTP’ sont des petits farceurs et le chiffre réel doit toujours être raboté d’un bon 20%… surtout sur autoroutes. Toutefois, en conduite mixte ville/route, l’autonomie reste dans la toute bonne moyenne avec ± 425 kilomètres.

QUEL BON ACCUEIL! Il suffit d’approcher de la XC40 pour que la voiture vous ouvre grands les bras. On s’installe au volant et hop, la voiture est prête. La clé de contact peut rester bien au chaud au fond de la poche. Il n’y a pas de bouton de démarrage: on sélectionne la position ‘D’ ou ‘R’ et c’est parti! Et tout se remet automatiquement à zéro lorsque l’on sélectionne le ‘P’ et que l’on quitte le siège conducteur. Après ça, de retour au volant d’une voiture ‘normale’, on a l’impression de revenir une décennie en arrière. Volvo n’est pas le seul constructeur a avoir opté pour cette magnifique formule: des marques comme Volkswagen, avec ses modèles ‘ID’ fonctionnent à peu près sur la même base. Cela se généralisera-t-il? Probablement… nous verrons.

IL Y A DE LA PLACE À BORD. Notre XC40 est un SUV compact mais, dans ses 4,44 mètres de long, Volvo est parvenu à maintenir un bel espace tant pour les passagers avant et arrière que pour leurs bagages. Certaines voitures aux dimensions plus imposantes n’offrent pas les 452 litres de volume que l’on retrouve pour le coffre de la XC40. Un espace qui peut monter à 1.328 litres avec les dossiers arrière rabattus. En plus, on trouve non seulement un bel espace sous le plancher du coffre, mais aussi un mini coffre avant -le frunk- qui permet d’y ranger les câbles de recharge. Pour ceux qui ne sont pas encore familiers à ce nouveau terme, ‘frunk’ provient du mot ‘front’ (avant) et de ‘trunk’ (malle ou coffre) et désigne l’emplacement de rangement sous le capot avant des véhicules électriques.
Comme dans les ‘anciennes’ XC40, à bord on trouve toujours Android Auto et Apple CarPlay pour une connexion au smartphone, mais aujourd’hui, on utilisera plutôt le système d’infodivertissement Google qui comprend bien sûr Google Maps, mais aussi les applications telles que Waze, Spotify, Chargemap…

DES CHEVAUX EN SUFFISANCE. Effectivement, ce ne sont pas les chevaux qui manquent dans la XC40 Single Motor Extended Range: avec 252 chevaux de puissance réelle, le pilote se positionne toujours exactement là où il le souhaite sur la route. Et, pour les démarrages aux feux rouges, avec un zéro/cent en 7,4 secondes, il lui sera toujours possible de se trouver en tête du peloton… sauf s’il a comme voisin la XC40 Recharge Twin Plus qui, avec ses 408 chevaux se classe dans la catégorie des grandes sportives, avec un zéro/cent en moins de cinq secondes. Ça cravache!
Mais revenons au plaisir de conduire notre Single Motor. Il s’agit d’une propulsion qui offre un excellent comportement neutre, quasi sans sous-virage auquel on aurait pu s’attendre. Nous avons apprécié la qualité des suspensions bien fermes mais qui ne nuisent absolument pas au confort des occupants. Les voyages se font en toute sérénité aussi grâce à une très bonne insonorisation. Comme de nombreuses voitures électriques, la nouvelle XC40 est dotée de la fonction ‘One Pedal’ qui permet une conduite en n’utilisant quasi que la pédale de droite. Pas besoin de freiner pour ralentir: il suffit de relâcher (doucement ou totalement) le pied de l’accélérateur pour que la voiture ralentisse légèrement ou fortement… sans le moindre à-coup. Il s’agit d’une fonction que beaucoup de conducteurs apprécient et qui offre l’avantage, dans le cas de véhicules électriques, de régénérer la batterie, au profit de l’autonomie générale.

LORSQU’IL Y AURA DAVANTAGE DE BORNES DANS NOS VILLES ET SUR NOS ROUTES, les fastidieux calculs de charge des batteries ne seront qu’un lointain souvenir. Aujourd’hui, il faut en permanence rester attentif si l’on est obligé de parcourir de longues distances différentes chaque jour. L’automobiliste heureux, celui qui ne doit parcourir que cinquante ou cent kilomètres par jour et qui dispose d’une borne à domicile ou sur son lieu de travail pourra dormir sur ces deux oreilles.
En tout état de cause, lorsqu’on prend l’habitude de repérer les bornes rapides d’autoroute, il est intéressant de savoir qu’un ravitaillement à 80% ne prend qu’une petite demi-heure. Ça, c’est possible à n’importe quel moment de la journée: un petit break ne fait jamais de tort. Pour les wallboxes et les prises domestiques, il sera plutôt question de recharges durant la nuit. Il faut en effet tabler sur 7 heures sur une borne de 11 kW… et sur plus de 30 heures sur une prise domestique. Dans ce cas, autant ne pas attendre que la batterie soit tout à fait plate avant de sortir le câble!  🔵

Jan 2024

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