RIPOSTE FÉMINISTE, SÉLECTION OFFICIELLE DU FESTIVAL DE CANNES

@ Sophie

Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille: elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu’elles subissent au quotidien.

LA NUIT, ARMÉES DE FEUILLES BLANCHES ET DE PEINTURE NOIRE, elles collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Certaines sont féministes de longue date, d’autres n’ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. Le sexisme est partout, elles aussi!

ENTRETIEN AVEC LES RÉALISATEURS MARIE PERENNÈS ET SIMON DEPARDON. Question: Comment est né le projet de faire un film avec ces jeunes féministes qui investissent les murs des villes pour dénoncer les violences sexistes et les féminicides?
Marie Perennès: L’envie de ce film est née d’un engagement personnel et surtout d’une grande curiosité pour le sujet. Comme beaucoup de gens, nous avons découvert un collage en bas de chez nous. Ça nous a beaucoup touchés et quelques jours plus tard, je faisais ma première session de collage avec le collectif parisien. Il y a eu tout de suite le désir d’écouter ce que ces militantes avaient à nous dire et la volonté de leur donner la parole – une parole qui nous semblait souvent caricaturée dans les médias. Nous avons voulu garder une trace de cette action qui par essence est éphémère puisque c’est de la colle, de la peinture noire sur des feuilles A4 qui disparaissent au fil des intempéries, de l’arrachage des passants mécontents ou des municipalités.
Simon Depardon: Nous avions envie de découvrir qui se cachait derrière ces messages et d’aller à leur rencontre. Nous voulions passer un moment privilégié avec plusieurs collectifs en France, pour montrer comment ils s’organisent, leurs discussions, leur colère et surtout leurs espoirs. À partir de là, on a mis en place un dispositif qui s’est adapté à chaque collectif et chaque ville, à Paris mais aussi dans le reste de la France, à Lyon, Compiègne, Amiens, Marseille, etc.  🔴

Riposte féministe – Sortie en salles le 16 novembre

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.