RUMBA LA VIE, UNE COMÉDIE DOUCE-AMÈRE AUX ACCENTS MÉLANCOLIQUES
@ Jean-Jacques Leloup
Tony, la cinquantaine, chauffeur d’autobus scolaire renfermé sur lui-même, vit seul après avoir abandonné femme et enfant vingt ans plus tôt. Bousculé par un malaise cardiaque, il trouve le courage nécessaire pour affronter son passé et s’inscrire incognito dans le cours de danse dirigé par sa fille, qu’il n’a jamais connue, dans le but de la (re)conquérir et de donner un sens à sa vie.
EN 2018, FRANCK DUBOSC, LE COMÉDIEN ET HUMORISTE POPULAIRE avait marqué les esprits au cinéma en réalisant son premier film: Tout le monde debout. Ce fut un joli succès critique et public qui traitait avec humour la paraplégie. Il revient ici avec un deuxième film en tant que réalisateur et nous embarque cette fois dans une comédie douce-amère aux accents mélancoliques.
CELA PARLE D’ABSENCE PARENTALE, DE FUITE FACE AUX RESPONSABILITÉS, de rêve qu’on n’arrive pas à concrétiser. L’histoire de ‘Rumba la vie’ est relativement cousue de fil blanc. Les rebondissements scénaristiques sont prévisibles et le film surjoue en matière de clichés. Dubosc tente de nous toucher une nouvelle fois en plein cœur en jouant sur la corde sensible des sentiments et de la famille mais la sauce ne prend pas aussi bien que sa précédente réalisation.
CELA A LE MÉRITE DE TOUCHER TOUTES LES CLASSES SOCIALES et tous les âges et de faire du bien au moral malgré tout. ‘Rumba la vie’ est gentil et sympathique mais cela reste un film en deçà de ce qu’on est en droit d’attendre de la star de ‘Camping’. 🔴
Réalisation: Franck Dubosc
Casting: Franck Dubosc, Louna Espinosa, Jean-Pierre Darroussin