SALVAJE… SUITE ET FIN DE ‘L’INDIEN BLANC’

@ Charly

Avec leur série western ‘Undertaker’, le duo Xavier Dorison & Ralph Meyer, aidé aux coloris par Caroline Delabie, a pris l’habitude de livrer les tribulations de Jonas Crow, croque-mort de son état, sous forme de diptyques. Du coup, avec ‘Salvaje’, le lecteur, de plus en plus subjugué par le dessin de Meyer, assiste à la suite et fin d’une incroyable aventure qui avait débuté avec ‘L’Indien blanc’. Il faut dire qu’avec ‘Blueberry’, cette série ‘Undertaker’ s’érige comme un autre grand sommet de la bande dessinée western.

MAIS AVANT TOUT, RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE PRÉCÉDENT. Un blanc enterré dans un cimetière Apache au coeur des terres interdites d’Arizona? Impossible! Et pourtant! Ce blanc s’appelle Caleb Barclay. Il était le fils de la femme la plus riche de Tucson avant d’être kidnappé par les Indiens. Or, sa mère veut le récupérer coûte que coûte. Telle sera la mission qu’elle a donné à son futur mari Sid Beauchamp. Pour ce faire, Sid décide de faire appel au seul homme assez fou pour aller profaner une tombe au coeur du territoire de Salvaje, la plus cruelle des guerrières apaches. Un homme prêt à tout risquer pour rendre la dépouille d’un fils à sa mère. Un homme prêt à tout parce qu’il n’a plus rien à perdre… Jonas Crow, son ancien copain.

C’EST VRAI QUE DEPUIS QUE ROSE PRAIRIE EST PARTIE, Jonas, notre impitoyable croque-mort, n’est plus que l’ombre de lui-même. Au moment où débute le second volet de ce diptyque, Crown est attaché mains et pieds liés au sol, avec, face à lui, son ami Sid qui lui avoue avoir tué Caleb. Caleb qui après avoir embrassé la cause indienne était marié à Salvaje, avec qui il a eu un enfant.

AU VU DE CES RÉVÉLATIONS, NOTRE ‘IMPITOYABLE’ va mettre tout en œuvre afin que le corps de Caleb ne puisse être ramené à sa mère et que, de la sorte, Sid ne puisse épouser cette dernière. Mais son plan échoue, et c’est en captif et accompagné de Salvaje, du fils de cette dernière et d’un vieux guerrier apache, qu’il est ramené à Tucson. Seule solution pour lui de rester en vie, confirmer la version de la mort de Caleb que livrera Sid à sa future épouse. Mais Crow n’entend pas en rester là…

SI LE SCÉNARIO DE DORISON CAPTIVE, que dire des dessins de Ralph Meyer, rehaussés plus encore par ses propres coloris, mais également par ceux de Caroline Delabie? À chaque détour de page on se régale. Rien que les visages des personnages, expressifs à l’extrême sont de petits tableaux. Quant aux décors, c’est comme si vous participiez à la scène. Une série à ne pas manquer si vous êtes amateurs de western. Une bonne idée de cadeaux pour les fêtes qui s’annoncent.  🔶

‘Undertaker – Salvaje’, de Dorison, Meyer, Delabie chez Dargaud

Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.