SAUVONS L’EUROPE… DE QUOI AIDER POUR CES ÉLECTIONS DU 9 JUIN PROCHAIN?
@ Charly
Le 9 juin prochain, chez nous, on votera non seulement pour le fédéral et le régional, mais également pour l’Europe. Avec la sortie bienvenue de cet ouvrage que signe Daniel Fasquelle, ancien vice-président de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale (France), conseiller régional des Hauts-de-France, maire du Touquet-Paris-Plage, trésorier national des Républicains et professeur des universités, l’occasion est belle d’analyser l’explication lucide qu’il se fait d’une Europe dont il défend sans complaisance la construction.
L’EUROPE EST EN DANGER. Attaquée à la fois par ceux qui lui reprochent d’être trop lointaine, mais également par ceux qui crient à l’ingérence de Bruxelles. Menacée qu’elle est par les populismes qui cherchent dans la construction européenne un bouc émissaire facile. Mal défendue aussi par ceux qui militent pour une Europe fédérale dont les peuples ne veulent pas.
IL EST GRAND TEMPS DE COMPRENDRE qu’elle est une part de nous-mêmes et de déconstruire les clichés qu’on lui associe. Non, ce ne sont pas les bureaucrates qui décident de tout à Bruxelles. Non, les normes européennes ne sont pas la source de tous nos maux. Non, notre pouvoir d’achat n’a pas baissé avec le passage à l’euro.
FRANÇAIS, L’AUTEUR ENTEND ICI RÉCONCILIER LES FRANÇAIS AVEC L’UNION EUROPÉENNE, mais son ouvrage s’adresse également, et sans nul doute, à tous les eurosceptiques. Selon lui, il ne faut plus voir l’Europe comme une construction en devenir, mais plus volontiers comme un modèle achevé à perfectionner. C’est bien là la thèse que défend Daniel Fasquelle dans cet ouvrage inspiré, tout en rappelant que l’Europe est le seul moyen d’échapper à toutes les tutelles dans un monde de plus en plus instable.
EUROPÉEN CONVAINCU, À L’HEURE OÙ LA GUERRE EST À NOS PORTES, il aborde sans langue de bois les défis majeurs auxquels notre Vieux Continent est aujourd’hui confronté. À cet effet, il explique qu’il faut faire bloc en matière de défense et de politique étrangère, et tirer les leçons non seulement de cette guerre en Ukraine, mais de tous les conflits qui nous entourent. 🔵
‘Sauvons l’Europe’, de Daniel Fasquelle chez Cerf
Mai 2024