SIX JOURS, UN REMAKE FRANÇAIS D’UN THRILLER COREEN. HALETANT MAIS SANS PLUS
@ Jean-Jacques Leloup
Nord de la France, 2005 : Malik, inspecteur de police, assiste impuissant à la mort d’une enfant suite à un kidnapping. En charge de l’enquête, il échoue à retrouver le meurtrier. Dix ans plus tard, sans élément nouveau, sans trace d’un dangereux criminel qui court toujours, l’affaire s’apprête à être classée définitivement.
MAIS QUAND DE NOUVEAUX FAITS EN LIEN AVEC L’AFFAIRE SE RÉVÈLENT, Malik entame une course contre la montre dans l’espoir de résoudre l’enquête avant l’expiration du délai de prescription. Dans Six Jours. C’est le temps qui lui reste pour retrouver le coupable.
APRÈS LES NOMBREUX REMAKES AMÉRICAINS DE FILMS CORÉENS, c’est au tour de la France d’aller puiser dans le panel énorme des polars asiatiques. Cette fois, c’est Juan Carlos Medina à qui l’on doit déjà l’excellent ‘Golem, le tueur de Londres’ de s’y coller. Il adapte ‘Montage’, un film de 2013. La transposition se fait dans le nord de la France avec ses coins sombres, crasseux et parfois glauques pour camper pleinement le décor d’un sujet qui fait froid dans le dos.
LE FILM EST RYTHMÉ COMME UN VRAI POLAR avec rebondissements, courses contre la montre et personnages à double-face qui rendent l’enquête du policier difficile. Sami Bouajila joue, comme à son habitude, un flic déterminé qui garde son sang froid à toutes les épreuves de ses recherches pour mener à bien ses investigations. Il est également intéressant de voir Julie Gayet dans un autre registre que les drames ou les comédies. Elle retrouve ici un acteur avec qui elle avait déjà donné la réplique en 2010 dans ‘Carré Blanc’.
AU FINAL, ‘SIX JOURS’ EST HALETANT MAIS le film dans son ensemble ressemble déjà à beaucoup d’autres thrillers. Les twists sont prévisibles et le film offert n’est pas très novateur. Malgré cela, cela se regarde avec plaisir mais sans plus. 🔵
Réalisation: Juan Carlos Medina
Casting: Sami Bouajila, Julie Gayet, Philippe Résimont
Sortie en salles 08/01/2025
Jan 2025