SUBARU CROSSTREK e-BOXER: SUCCESSEUR DU XV

@ Bob Monard

Subaru a 70 ans! Et son moteur Boxer compte 57 années pour 51 aux 4 roues motrices permanentes! Sacré trois fois champion du monde des rallye avec Colin McRae en 1995, Richard Burns en 2001 et Peter Solberg en 2004 sur Impreza, Subaru s’adjuge aussi le titre constructeur en 1995, 1998 et 1997 avec cette Impreza qui représentera plus de 50% des ventes de la marque aux étoiles dorées sur fond bleu. Pour l’heure, les Forester, Solterra et Outback figurent au catalogue. Ainsi que le XV qui cède la place au nouveau Crosstrek.

ÉQUIPÉ DE SÉRIE DE LA TRANSMISSION INTÉGRALE SYMÉTRIQUE PERMANENTE, ce nouveau Crosstrek reprend le groupe motopropulseur hybride léger e-Boxer 4 cylindres de 2 litres et 136 ch commandés par une boîte automatique CVT. Nouveaux sièges avec appuie-tête actifs, nouveau système d’info-divertissement de 11,6 pouces doté d’une nouvelle application de géolocalisation, le Crosstrek offre également une connectivité améliorée compatible avec Apple CarPlay sans fil*et Android Auto, 14 fonctions dont le système d’aide à la conduite EyeSight, 44 % de moins de balancement de la tête, 50 % de moins de pression acoustique en plus du chauffage des sièges et du volant pour un meilleur confort de conduite, garde au sol de 220 mm et équipé du X-Mode -qui prend le contrôle du moteur, de la transmission, du système de transmission intégrale et des freins pour une traction optimale sur les surfaces glissantes et les pentes raides- qui fonctionne désormais en marche avant comme en marche arrière… Subaru veut offrir le meilleur niveau de maniabilité, de confort et de confiance sur route comme hors route.

PARMI LES AUTRES FONCTIONS DE SÉRIE, citons le freinage automatique en marche arrière (RAB), le système de surveillance du conducteur (DMS) et le système de détection du véhicule arrière Subaru (SRVD) ainsi que certaines caractéristiques de sécurité propres à Subaru comme les feux de virage à DEL qui améliorent la visibilité la nuit et aident à repérer rapidement les piétons et les vélos en plus des coussins gonflables latéraux éloignés pour le siège du conducteur (neuf coussins gonflables au total).

AINSI L’ALERTE DE SORTIE DE VOIE, l’alerte de dérive sur la voie, l’alerte du démarrage du véhicule précédent et la gestion de l’accélération pré-collision interviennent à bon escient. Le système de traction intégrale S-AWD permanent de série offre une assistance en toutes circonstances tandis que le vecteur actif de couple de série offre une tenue de route et des performances améliorées dans les virages. Le système SI-Drive est de série et permet d’obtenir des performances de conduite adaptées à toutes les humeurs et à tous les scénarios de conduite. Le mode ‘ I ‘ prend en charge les opérations en tenant compte de l’économie de carburant alors que le mode ‘ S ‘ améliore la réponse à l’accélération.
Le coffre atteint 1.314 litres et de nouveaux angles d’ouverture de portière ont été introduits avant que la porte ne soit complètement ouverte: trois étapes de maintien de l’angle d’ouverture de la portière sont disponibles pour faciliter la sortie du véhicule.

CE SUV CROSSTREK SUCCÈDE AU XV APPARU EN 2011 et propose trois niveaux de finition et quatre nouvelles couleurs (Sun Blaze Pearl, Oasis Blue, Offshore Blue Metallic et Sapphire Blue Pearl) dans une fourchette de 35.245 à 39.245 euros. Bien insonorisé, bien fini, doté d’un comportement routier rassurant, ce Crosstrek convaincra sans mal les adeptes du franchissement pur et dur.  🔵

Jan 2024

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