SKUNK OU COMMENT SE RECONSTRUIRE APRÈS UNE JEUNESSE ABÎMÉE PAR SON ENTOURAGE

@ Jean-Jacques Leloup

Skunk suit Liam, un adolescent négligé qui grandit dans une famille où la drogue et la violence jouent un rôle prépondérant. Son domicile destructeur est bientôt remplacé par une institution pour mineurs qui a ses propres règles et ses propres abus. Bien qu’il trouve du réconfort auprès de ses conseillers, le passé continue de le hanter….

LE SEPTIÈME ART BELGE ET PLUS PARTICULIÈREMENT FLAMAND a l’art de montrer un cinéma juste, sans fioritures avec des destins tragiques, des parcours de vie fracassés qui font rarement dans la dentelle ou le mielleux. On avait déjà pu voir cet exercice dans La merditude des choses de Felix Van Groeningen ou récemment dans Het smelt de Veerle Baetens. Pour Skunk, le réalisateur d’Ex Drummer, basé sur le livre du même nom de Geert Taghon, qui relate ses années d’expérience en psychiatrie légale de la jeunesse, filme une catégorie de gens qui existent vraiment. On pourrait les appeler des barakis ou des cassos.

DANS CERTAINS CAS, CES PERSONNES SONT INOFFENSIVES mais leur mode de fonctionnement fait des ravages quand il s’agit d’éduquer des enfants. Les conséquences à long terme sont destructrices. De façon réaliste et hautement brutale, le spectateur s’immisce dans cette sphère violente tant physiquement que psychologiquement et le sujet de ce cinéma pose question. Comment des enfants s’en sortent en devenant adultes après une telle éducation? Peut-on se reconstruire quand on a connu que ce type de vie?

SKUNK EST UN CINÉMA-VÉRITÉ qui servira probablement de matériel didactique pour éviter ce genre de situation à l’avenir. Ce film n’a certainement pas la vocation de divertir mais bien d’ouvrir les yeux sur les méfaits de certains individus sur leur progéniture.  🔵     

Réalisation: Koen Mortier
Casting: Thibaud Dooms, Natali Broods, Boris Van Severen
Sortie en salles: 13/03/2024

Mar 2024

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.