SOUS LA LOUPE: CITROËN ë-C4 X, POUR LE CONFORT AVANT TOUT
@ Jean Spee
Quand nos grands-parents ont pu découvrir la Citroën DS (1955), avec sa super suspension hydropneumatique, ils ont compris que la marque n’était pas tout à fait comme les autres et plaçait le confort en pole position. Bien sûr, concernant le contact avec la route, mais aussi dans l’habitacle où le moelleux et la bonne assise n’étaient pas de vains mots.
IL S’EN EST PASSÉ DES CHOSES DEPUIS SEPTANTE ANS… ou soixante-dix ans pour nos amis français. Mais la marque aux chevrons n’en a pas pour autant oublié les autres éléments qui rendent la conduite agréable. Après la DS, nous avons pu apprécier des dizaines (centaines?) de modèles tous plus originaux les uns que les autres, mais toujours avec le confort sur la première marche du podium, comme aujourd’hui par exemple, la C5 Aircross… ou notre C4 X. Ces deux dernières ayant un point commun: elles peuvent recevoir un petit ‘ë’ devant leur nom pour devenir respectivement ‘ë-C5 Aircross Electric’ et ‘ë-C4 X’, des électriques bien sûr. Les amateurs de VE peuvent savoir que Citroën propose aujourd’hui tous ses modèles (sauf la C5 X) en Electric ainsi qu’en Turbo et/ou Hybrid.
UN PHYSIQUE INTÉRESSANT. Grace aux 23 centimètres de plus en longueur que la C4 ‘normale’, la ë-C4 X nous offre non seulement plus d’espace mais aussi une ligne légèrement plus fuyante. En effet, le porte-à-faux arrière a été fortement augmenté. Ceci apporte à la version électrique deux arguments positifs… et un argument qui, pour certains, pourrait être considéré comme négatif. Eh oui, en plus de la ligne qui lui donne un peu plus de prestance, il y a le coffre qui a reçu du volume complémentaire et passe de 380 litres pour la C4 à non moins de 510 litres pour notre ë-C4 X, soit une augmentation de ± 35%! Inutile de préciser que, pour les voyages en famille, il s’agit d’un point important. Toutefois, la C4 dispose d’un grand hayon qui permet une ouverture totale de l’arrière tandis que l’électrique est pourvue d’une malle classique. Celle-ci s’ouvre donc comme pour une berline, la lunette arrière restant fixe. Ceci peut être moins aisé pour l’accès de grands objets dans le coffre.
L’avant et l’arrière ont reçu une nouvelle identité lumineuse et l’inscription ‘Citroën’ en toutes lettres ne figure plus sur la malle. À l’avant comme à l’arrière on ne retrouve que le nouveau logo qui trône au centre du véhicule. Mais il faut quand même que l’on sache que l’on à affaire ici à un véhicule électrique… alors, sur le couvercle du coffre, on peut voir le petit logo ‘ëC4X’.
UN HABITACLE CONVIVIAL ET COMPLET. Dès le premier coup d’œil, on voit à qui l’on a affaire. Les matériaux sont de belle qualité et les accessoires et commandes tombent bien sous la main. Derrière le volant, un écran reprend toutes informations de conduite et est complété par un écran tête-haute. L’écran central est bien placé, assez haut, et offre une bonne lisibilité ainsi qu’une interface intuitive et personnalisable. Intéressant: nous avons apprécié un raccourci qui permet de désactiver certaines aides à la conduite qui peuvent être jugées trop intrusives. Comme la ë-C4 X possède une vingtaine d’aides à la conduite, il n’est pas évident que toutes soient directement utiles pour tous les conducteurs.
Nous ne sommes pas ici au volant de la voiture la plus sophistiquée du marché mais, dans son segment, elle se défend plutôt pas mal. On trouve à bord, la surveillance des angles morts, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’alerte au franchissement de ligne, le freinage automatique d’urgence ou le système de conduite autonome de niveau 2. Mais aussi la fonction Stop & Go, les aides au stationnement avant et arrière, l’avertisseur sonore piéton…
Indépendamment de la sécurité, Citroën est également généreux pour le bien-être du conducteur: la ë-C4 X offre l’accès et le démarrage mains-libres, le volant réglable en hauteur et en profondeur, le frein de stationnement électrique automatique et puis des rangements bien placés dont celui de la console centrale.
Si à l’avant, tout a été prévu pour le conducteur et son passager, on peut noter que les passagers arrière sont également gâtés: ils bénéficient d’un bon espace pour les jambe et pourront voyager réellement confortablement grâce au dossier de la banquette qui est incliné à 27 degrés.
AVEC SES 156 CHEVAUX, ELLE NE TRAÎNE PAS SUR LA ROUTE. Même si la Citroën ë-C4 X n’a pas la vocation d’être considérée comme sportive, elle présente des performances très correctes. Elle demande 9 secondes pour faire le zéro/cent, ce qui est dans la bonne moyenne de sa catégorie et, en pointe, sa vitesse a été bridée à 150 km/h, chiffre idéal en fonction de notre Code de la route.
Sa suspension fait un excellent travail et elle est particulièrement agréable à conduire tant sur voies rapides que sur petites routes sinueuses.
Notre ë-C4 X n’est pas une citadine, mais elle se sent très à l’aise dans les agglomérations et sa taille moyenne lui permet de trouver aisément de la place de stationnement.
Comme toutes les électriques, c’est en ville que son autonomie sera la plus intéressante et elle pourra alors circuler durant plus de 400 kilomètres avant de devoir repasser à la borne. Sur route, il y aura lieu de tabler sur ±350 kilomètres d’autonomie.
L’idéal sera de faire le plein la nuit à son domicile ou, durant la journée, sur son lieu de travail mais ce n’est pas toujours possible alors, heureusement, on trouve de plus en plus de bornes rapides le long des routes et principalement dans les stations d’autoroutes. Là, un super chargeur pourra remettre la batterie à flot de ± 10 à 80% en 26 minutes. 🔵
Oct 2025


