SOUS LA LOUPE: CUPRA, UNE DES PLUS JEUNES MARQUES, NOUS PRÉSENTE SA NOUVELLE LEÓN
@ John Ess
Jusqu’en 2018, Cupra n’était ‘que’ un simple modèle de la marque Seat mais avec déjà un caractère plus sportif assumé. Aujourd’hui, Cupra est devenu une marque à part entière. Même si les deux marques se partagent certains moteurs, il y a un point qui nous chiffonne: pourquoi avoir conservé le même nom -León- pour un modèle Seat et un modèle Cupra?
IL EXISTE DE NOMBREUX CAS où deux marques d’un même groupe (ou non) partagent non seulement les moteurs, mais aussi d’autres éléments dont la carrosserie… Même si ces véhicules sont quasi identiques, il y a toujours au moins le nom et le logo du modèle qui varient. Ici, nous avons deux León: la Seat León et la Cupra León. Nous supposons qu’il s’agit d’un cas unique et provisoire et que, dans un proche avenir, lors de la prochaine évolution des modèles, ceux-ci seront systématiquement rebaptisés?
UN EXTÉRIEUR FORT BIEN RETRAVAILLÉ. Si de profil il faut être un grand spécialiste pour faire le distinguo entre les deux marques, à l’avant et à l’arrière la León Cupra se démarque très fort de la León Seat.
À l’avant, indépendamment du logo qui trône au centre sous le capot, la Cupra nous offre une calandre bien travaillée avec grille et prises d’air vraiment bien dessinées. Même les phares apportent une touche d’originalité: ils sont composés de plusieurs éléments triangulaires. Et à l’arrière, nous pouvons apprécier une zone très sobre mais avec une forte personnalité. Les feux reprennent les petits triangles des phares (mais bien sûr rouges dans ce cas) et sont reliés entre eux par une bande lumineuse avec, au centre, le fameux logo Cupra. Dans le bas du hayon, les cinq lettres de la marque Cupra… mais pas de mention ‘León’.
La couleur bronze lui va très bien. Non pas pour la carrosserie, mais pour différentes petites touches tant à l’extérieur que dans l’habitacle. Cette couleur est inhabituelle et valorisante.
POSTE DE CONDUITE. Même si au premier coup d’œil on ne distingue que peu de changements par rapport à l’édition précédente, plusieurs améliorations sont au programme. Nous pouvons citer l’écran dont la diagonale passe à 12,9 pouces mais qui, surtout, devient plus ergonomique et intègre un nouveau système d’info-divertissement. Les commandes pour la clim’ sont accessibles sans avoir à passer par divers menus et le système est bien sûr compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.
Un combiné d’instrumentation numérique affiche toutes les données pour la conduite et, en y regardant d’un peu plus près, on peut découvrir de nombreuses fonctions très utiles pour le bien être du conducteur, comme le bouton poussoir pour la commande de la boîte, deux prises USB-C, un chargeur à induction pour smartphone. C’est le bouton gauche placé sur le volant qui permet de sélectionner l’un des trois modes de conduite (Confort, Sport et Individuel). Le bouton droit, lui, sert à mettre en marche ou à arrêter le moteur.
De l’espace à bord, il n’en manque pas. Même à l’arrière, les passagers disposeront de suffisamment de place pour les jambes, mais également au niveau de la tête.
Avec une largeur de 1,80, on ne fait pas de miracle et, lors de voyages à cinq à bord, le passager central arrière sera moins bien loti que les autres (comme dans toutes les voitures de ce segment).
Ceux qui n’ont pas trois enfants ou qui ne sont habituellement qu’à trois ou quatre à bord pourront remplacer la place arrière centrale par un superbe accoudoir.
Voyager à quatre est un réel plaisir; le soutien des sièges et leur revêtement sont dignes d’une voiture premium et il est possible d’envisager de longues étapes sans la moindre gêne ni fatigue.
Pour ceux qui apprécient voyager en musique, il est bon de savoir que Cupra a prévu non moins de douze haut-parleurs dispersés dans l’habitacle.
SUR LA ROUTE AVEC UNE HYBRIDATION LÉGÈRE. Il existe une Cupra León adaptée aux souhaits de chaque automobiliste. De 150 à 300 chevaux… oui, du simple au double! Pour cette édition de Campus, c’est la 1.5 eTSI de 150 chevaux que nous avons mis sous la loupe. Et nous n’avons pas été déçus: dès le départ, on sent que l’on a affaire à un véhicule au caractère bien trempé. Le moteur essence est aidé par une légère assistance électrique de 48 V qui agit sans la moindre intervention du conducteur.
Cette ‘petite’ León se montre quand même plutôt agressive lorsqu’on sélectionne le mode Sport: 8,7 secondes pour faire le zéro/cent, ce n’est pas exceptionnel mais cela permet quand même de se positionner où l’on souhaite dans le trafic. Pour ceux qui aiment les performances musclées, la León 300 chevaux permet de descendre sous les six secondes. Mais il faut savoir que l’on passe de 39.170€ pour la 150 chevaux à 47.920€ pour la Cupra León de 300 chevaux. C’est un choix.
C’est un grand plaisir d’arriver sur une route sinueuse; le comportement est toujours rassurant et sain, même si l’on peut ressentir une certaine envie de sous-virage. La direction est bien calibrée et l’amortissement ferme permet de limiter la prise de roulis.
C’est la fameuse boîte automatique DSG7 du groupe Volkswagen qui est montée sur la Cupra León et qui répond parfaitement aux attentes de la plupart des conducteurs. Mais il est bon de savoir que si l’on souhaite un comportement plus personnalisé, il suffira d’utiliser les palettes au volant pour sélectionner le rapport idéal.
La Cupra León offre tout, ou presque: l’appel d’urgence localisé, les commandes vocales, l’écran tactile, la fonction MP3, le GPS cartographique… mais aussi l’interface média, le kit mains-libres Bluetooth, le système d’info-divertissement. Et, au niveau de la conduite, quasi rien ne manque. On trouve l’aide au démarrage en côte, le capteur de luminosité et de pluie, le démarrage sans clé, l’ouverture du coffre mains-libres, les radars de stationnement arrière et avant… 🔵
Nov 2024