SOUS LA LOUPE: DACIA SPRING, L'ÉLECTRICITÉ SYMPA ET PLUS QU'ABORDABLE!

@ John Ess

On le sait, la marque Dacia est réputée pour ses modèles simples mais de qualité… et surtout très bon marché. Ben oui, on peut déjà trouver une Sandero à moins de 9.000 euros! Mais aujourd’hui, c’est la Spring qui est passée sous la loupe: une petite 100% électrique proposée à 17.000 euros. Et il n’y a pas que son prix qui est alléchant; elle a aussi d’autres arguments.

QUATRE PORTIÈRES, QUATRE PLACES. Non, la Spring n’est pas grande, mais il y a quand même de la place à bord. Intéressant: pour ceux qui disposent d’un petit garage, on peut noter que la Spring est probablement la voiture la plus étroite du marché. Seulement 1,52 mètre de large, c’est moins que la Smart qui annonce 1,66 mètre ou même la Fiat 500  qui fait 1,63 de large. A l’avant, deux personnes de grande taille pourront voyager confortablement mais il faut admettre que les passagers arrière manqueront un peu d’espace surtout pour de longs trajets. Toutefois, la Spring a plutôt une vocation de citadine même si elle se sent aussi à l’aise sur routes.

UN PHYSIQUE IMMÉDIATEMENT IDENTIFIABLE. Depuis que l’on voit les milliers de Dacia (Logan, Sandero, Lodgy et Duster) qui circulent sur nos routes, on ne peut ignorer la filiation de la Spring. Son logo typique tant à l’avant qu’à l’arrière ne passe pas inaperçu. A l’avant, ce logo s’intègre harmonieusement dans une calandre bien dessinée tandis qu’à l’arrière, il est mis en valeur, seul au centre du hayon.
Malgré sa petite taille, on retrouve dans le profil un certain aérodynamisme agréable à l’œil avec un pare-brise bien incliné et un style de mini-crossover.

PAS CHÈRE… ET ON EN A POUR SON ARGENT! Ni ambitieuse, ni prétentieuse, la Spring n’a rien à prouver à personne, mais elle assure son job. Cette petite offre la direction assistée, la clim’ manuelle, les vitres électriques, le verrouillage centralisé à distance, l’allumage automatique des phares, le réglage électrique des rétros… et puis, on trouve aussi un afficheur numérique entre les compteurs. Au centre du tableau de bord, une grande tablette tactile avec système multimédia à l’ergonomie intuitive avec navigation, radio DAB, Bluetooth et, via l’application MyDacia, la Spring offre aussi la possibilité d’être programmée à distance. La Spring, une voiture simpliste? On en est loin!

LA CADENCE D’UN AUTOMOBILISTE RESPONSABLE. Avec cette petite électrique, il ne faut pas s’attendre à des performances exceptionnelles. Pourtant, cette citadine parfaite est aussi très à l’aise sur les voies rapides et sa personnalité lui permet de bien respecter toutes les règles du Code de la route. Il lui faut près de vingt secondes pour faire le zéro cent… mais cela ne se ressent absolument pas en conduite ‘normale’. Ensuite, elle progresse plus que correctement jusqu’aux 100 km/h puis plafonne à un bon 125 km/h. Elle est donc tout à fait adaptée pour effectuer des trajets sur autoroutes en se mêlant harmonieusement au trafic général, sans risquer la contredanse pour excès de vitesse.
Pour le fonctionnement, rien de plus simple: un petit sélecteur rotatif très doux situé entre les deux sièges avant propose trois positions: ‘N’ pour le point mort, ‘R’ pour la marche arrière et ‘D’ pour la marche avant. Impossible de se tromper!

PARÉE POUR LES LONGS TRAJETS? Tout dépend de ce que l’on entend par ‘long’. Si c’est pour faire un direct Costa brava, c’est râpé! Mais il faut admettre que ce sera le cas pour toutes les électriques, même les meilleures. Si de nombreuses électriques actuelles peuvent passer le cap d’autonomie de 400 kilomètres, notre Spring, elle, se limite à moins de 300 kilomètres. Pratiquement, il faut tabler sur 250 kilomètres. C’est donc parfait pour la vie de tous les jours mais, pour les longues balades, il vaut mieux ignorer… à moins d’apprécier les étapes charmantes qui permettent de faire le plein d’énergie.
Pour cela, un bouton sous le tableau de bord permet d’ouvrir la calandre qui donne accès à la prise pour le câble de recharge. Sur un prise domestique, la recharge complète s’effectue en 13 heures. Donc, après une journée ‘normale’ ou l’on parcourt en moyenne de 30 à 50 kilomètres, il suffit de brancher sa Spring pour refaire le plein. Cela peut se faire chez soi ou sur son lieu de travail. Si nécessaire, on peut bien sûr aussi s’équiper d’une borne de 7,4 kW dont le prix varie entre 500 et 800 euros. Avec une telle borne, la recharge ne prend plus que cinq heures.  🔶

Avec la Spring, la mobilité 100% électrique est devenue tout à fait accessible.

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