SOUS LA LOUPE: F-TYPE, LA PLUS BELLE ET LA PLUS SUBTILE DES JAGUAR NOUS TIRE SA RÉVÉRENCE

@ John Ess

Jaguar a toujours eu une réputation de belle sportive grand luxe. On a connu les XK120, XK140, XK 150 et bien sûr la fameuse E-Type. Les amateurs se souviendront également des nombreuses victoires de la Jaguar D-Type aux 24h du Mans. Depuis une dizaine d’années, c’est la F-Type qui nous fait rêver. Sa dernière version a été bien redessinée avec des phares DEL beaucoup plus minces, des blocs optiques arrière plus anguleux et une calandre plus imposante.

PLUSIEURS MOTEURS DONT UN FAMEUX V8. Avec 575 chevaux sous le capot on peut se douter que cette ultime F-Type 2024 ne traîne pas sur les routes. Dès que l’on met le moteur en marche, ça gronde: un joli ronron viril et pas désagréable du tout. En comparaison aux nombreuses voitures d’aujourd’hui qui fonctionnent à l’électricité (hybrides ou full électriques), cette jolie petite musique peut surprendre. Mais personne ne s’en plaindra: cela fait partie de la personnalité de ce coupé Jaguar.
En tout cas, cette F-Type symbolise la fin d’une vie et la toute dernière sportive à moteur thermique produite par la marque avant de ne viser que l’électromobilité. Jaguar restera toujours Jaguar, synonyme de luxe, prestige et performances, mais son image de sportive devra être oubliée (ou pas… nous verrons).

UN PLAISIR SUR LA ROUTE. Oublions un moment le futur et voyons ce dont nous pouvons encore profiter aujourd’hui. Entrer dans un véhicule de 1,31 mètre de haut est bien sûr moins aisé que dans une grosse berline ou un SUV. Mais en pliant un peu l’échine et avec une certaine habitude, il n’y a aucune difficulté pour prendre place dans l’habitable. Il faut toutefois savoir que ce grand coupé de 4,47 mètres de long n’offre que deux places et un petit coffre de 336 litres. Il n’y a même pas un espace derrière les sièges avant pour y déposer quelques petits objets ou sacs. Et les vide-poches sous l’accoudoir et dans les portières ne sont pas gigantesques.
On met le moteur en route… et on est parti. C’est maintenant que le plaisir commence. On se trouve au volant d’une véritable voiture de sport -seul ou avec un unique passager- et on oublie les ‘détails’ comme le faible volume des espaces de rangement.
Si l’on souhaite rester ‘classe’, on évitera d’utiliser toutes les possibilités de notre F-Type. En effet, lorsque le feu rouge passe au vert, on pourrait laisser toute la circulation loin derrière soi… mais cela manquerait un peu de standing. Imaginez un zéro/cent en seulement 3,7 secondes… ça décoiffe! Quant à la vitesse de pointe, elle est ‘légèrement’ supérieure aux restrictions du code de la route: ce ne sera pas tous les jours que l’on pourra faire des pointes jusqu’à sa vitesse maximale de 300 km/h!
Le seul danger, c’est que la F-Type est tellement souple et accueillante que si l’on n’est pas très attentif, on dépassera inconsciemment les vitesses autorisées.
Il faut savoir que tout ce qui concerne la conduite est largement au-dessus des normes standards. Si les suspensions sont fermes et précises lorsqu’on souhaite cravacher la voiture, il est possible de les rendre plus souples et plus confortables en choisissant les modes Comfort et Rain/Snow. Nous avons aussi apprécié la direction ferme et précise ainsi que le freinage qui réagit souplement dès que l’on effleure la pédale… mais qui peut se montrer plus agressif si les circonstances l’exigent.

LA CONSOMMATION EST RAISONNABLE. Si l’on respecte scrupuleusement le Code de la route, il sera possible de se limiter à 10 litres aux 100 km. Mais en sollicitant un peu la pédale de droite, on pourra inévitablement dépasser les 12 litres. Pour une voiture de plus de 1.800 kilos avec sous le capot un énorme V8, ces chiffres de consommation de sont pas excessifs. Avec le réservoir plein (70 litres), on obtient donc une autonomie raisonnable de ± 650 kilomètres. Pour ce qui concerne les émissions de CO2, la F-Type arrive à 243 g/km… ce qui correspond à la moyenne de ce type de motorisation.

L’ACCUEIL À BORD. Les sièges offrent le confort maximum avec un réglage lombaire pour le conducteur. Et chacun pourra se sentir fort bien au volant; celui-ci étant réglable en profondeur et en hauteur. Notons aussi que ce volant sport comprend de nombreuses fonctions très intuitives.
Nous aurions préféré un écran central légèrement plus grand, mais toutes les fonctions sont cependant bien lisibles et intuitives. Son utilisation est simple et ne demande pas de passer par trop de sous-menus pour obtenir ce que l’on cherche.
Comme fonctions de confort et de sécurité, la F-Type offre toute la panoplie des systèmes les plus récents, comme l’appel d’assistance localisé, l’appel d’urgence, l’arrêt et redémarrage du moteur, un capteur de luminosité et de pluie, le démarrage et le système d’accès sans clé… mais aussi l’aide au freinage d’urgence, l’assistance du maintien de trajectoire, le freinage automatique d’urgence, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le système avancé de détection d’obstacles, la détection de somnolence…

JAGUAR 100% ÉLECTRIQUE EN 2025. Donc, d’ici quelques mois, la marque aura changé d’image. Les derniers modèles thermiques (dont notre F-Type, bien sûr) disparaîtront et nous pourrons découvrir bientôt le tout premier modèle de cette nouvelle génération. Nous n’en savons guère davantage au niveau des délais, mais il semblerait que le nouveau modèle futuriste pourra être dévoilé début de l’année prochaine et arrivera dans les showrooms dans le courant de l’année 2026. Nous sommes impatients d’en savoir davantage!  🔵

Déc 2024

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