SOUS LA LOUPE: KIA CEED, LE BEAU BREAK HYBRIDE RECHARGEABLE À MOINS DE 40.000 EUROS

@ John Ess

Électrique, full hybride, hybride rechargeable… on a le choix: quasi toutes les marques en proposent dans leur gamme. Mais Kia a pris l’option d’offrir son Kia Ceed en version SW PHEV à 37.790 euros. Il s’agit probablement de la meilleure offre pour un break rechargeable incluant les principales options.

UN RESTYLAGE BLUFFANT. La famille Ceed a été complètement restylée et le résultat réussi. Le visage de la Ceed a été totalement revisité avec de nouveaux boucliers, une calandre élargie et, sur le capot, le nouveau logo de la marque. Les projecteurs et les feux bénéficient également d’une toute nouvelle signature lumineuse. Mais ce n’est pas qu’à l’extérieur qu’il y a du changement avec surtout l’arrive d’un nouvel écran multimédia de 10,25 pouces. Si la de la planche de bord est relativement classique, nous avons apprécié son ergonomie ; tous les accessoires et fonctions tombent naturellement sous la main. Pas de désordre dans l’habitacle de notre Ceed: toutes les petites choses peuvent trouver place dans les nombreux rangements bien pratiques.

ÉQUIPEMENT DE SÉRIE: RIEN NE MANQUE. Les fonctions de sécurité ou de confort, qui sont habituellement en option chez la plupart des constructeurs, font partie de l’équipement de série du Ceed SW hybride. Parmi ces fonctions, l’alerte vigilance du conducteur, le freinage d’urgence avec détection des piétons et voitures, les feux de route automatiques, l’aide au maintien dans la file, les rétros électriques et dégivrants, la caméra de recul, la compatibilité sans fil Apple Car Play et Android Auto, le régulateur de vitesse… et le chargeur de téléphone à induction. Intéressant aussi: le frein de stationnement électrique de série.

CONDUITE À UNE PÉDALE? La conduite électrique nous a apporté un nouveau mode de conduite, que l’on apprécie ou non: la conduite à une pédale. Ce qui signifie que, dès que l’on lâche le pied de l’accélérateur, la voiture décélère. Pas désagréable du tout et, surtout, cette décélération permet de recharger chaque fois la batterie avec pour résultat une augmentation de l’autonomie. Le nouveau Ceed SW hybride, lui, se conduit comme une voiture classique, donc sans conduite à une pédale et sans la position ‘B’ qui permet cette augmentation du frein-moteur.
Le moteur passe de l’électrique à l’essence automatiquement. Mais le conducteur peut sélectionner le mode ‘essence’ s’il souhaite conserver l’énergie du mode électrique (zéro émission et zéro bruit) pour un lieu ou une zone spécifique.

SUR LA ROUTE, IL FAIT DU BON TRAVAIL. Un break, ce n’est pas une sportive. Le confort et l’espace à bord passent avant les réelles performances… même si certains modèles aiment également les beaux chronos. Le Ceed SW est pourtant assez véloce pour apporter beaucoup de plaisir de conduite. Pour faire le zéro/cent, il faudra tabler sur un peu plus de dix secondes et, en pointe, il sera possible de dépasser les 170 km/h.
Les reprises seront donc dans la bonne moyenne et tout cela avec des suspensions qui font un très bon travail et des freins qui n’ont jamais pu être pris en défaut.

QUID DE LA PLACE À BORD? Dans son 1,80 mètre de largeur, il y a suffisamment de place pour que les deux passagers avant puissent voyager confortablement. Surtout, dans des fauteuils bien dessinés et maintenant parfaitement le corps. Pareil à l’arrière, mais si à deux, ce sera parfait, ce sera un peu moins évident si trois passagers prennent place sur la banquette. Cette configuration est heureusement moins fréquente. Les personnes de grande taille ne rencontreront aucun problème pour les jambes: l’espace est suffisant.
Et les bagages? Comme les batteries sont placées au-dessus de l’essieu arrière, on pourra constater une légère réduction du volume disponible pour les bagages, par rapport au modèle SW thermique pur. Mais son volume de 437 dm3 reste supérieur à ce que l’on trouve généralement sur le marché. Et, bien sûr, lorsque l’on rabat les dossiers de la banquette arrière, ce volume passe à 1.506 dm3… de nombreux SUV ne peuvent en offrir autant.
Et il ne faut pas oublier les rangements sous le plancher: on en trouve trois, dont un pour le logement des câbles.

UN FONCTIONNEMENT HYBRIDE CLASSIQUE ET LOGIQUE. Comme source thermique, nous avons sous le capot un quatre cylindres en ligne, essence, de 1.580 cm3 qui développe 105 chevaux. La source électrique, elle, offre une puissance de 60 chevaux ce qui donne un résultat combiné de 141 chevaux pour notre break Ceed hybride. Avec sa boîte automatique à six rapports, cette puissance est transmise aux roues avant.
La batterie, qui offre une autonomie de ± 50 kilomètres, peut se recharger sur une prise domestique en 3h40 mais sur une wallbox, ce temps se limite à 2h30.
Les heureux automobilistes qui parcourent moins de 50 kilomètres par jour pourront donc systématiquement rouler exclusivement à l’électricité, s’ils songent à bien brancher leur auto chaque soir à la maison… ou durant la journée sur leur lieu de travail.  🔴

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