SOUS LA LOUPE: LA CITROËN C5 X HYBRIDE, LE NOUVEAU PLAISIR DU VOYAGE

@ John Ess

Cette grande française devance la plupart de ses concurrentes par l’agrément et le confort qu’elle offre sur la route. Grâce à ses bonnes suspensions à doubles butées hydrauliques, toutes les irrégularités de la route sont effacées ainsi que aussi les secousses dues aux dos-d’âne. Si l’on ajoute à cela des sièges ‘Advanced Comfort’ avec mousse à haute densité et assise très confortable, c’est sûr, tous les déplacements et voyages seront un réel plaisir.

DE L’ESPACE À BORD. Non, la C5 X n’est pas un SUV. Ce n’est pas un break non plus. Nous avons affaire ici à une véritable grande berline, même si elle se donne des aspects de crossover avec une garde au sol de plus de 19 centimètres et des arches de roues et bas de caisse en plastique noir. Et, dans ses 4,81 mètres de long, cinq passagers pourront voyager bien à l’aise. Il faut toutefois savoir que cette grosse berline ne fait ‘que’ 1,86 mètre en largeur, alors mieux vaut que les trois passagers de la banquette arrière ne soient pas trop bodybuildés. L’autre C5 de Citroën, l’Aircross, est un peu moins long (4,50 mètres) mais, avec 1,97 mètre de large, offre un peu plus d’espace aux épaules.
À l’avant, c’est une grande console qui sépare les passagers avant et qui offre de nombreux rangements autour du petit sélecteur de vitesses et de l’accoudoir central.
Grâce à un empattement de 2,78 mètres de long, Citroën a pu prévoir un très bel espace pour les jambes des passagers arrière. Quel confort pour la route! Et, malgré son profil fuyant, même les grands gabarits pourront garder la tête haute.
Il n’y a pas que les passagers qui disposent de place à bord: leurs bagages seront également les bienvenus avec un volume disponible de 485 litres. Si la C5 X Hybride est bien une berline, elle dispose toutefois d’un véritable hayon (et non d’un simple capot de coffre) qui facilite le chargement. Le seuil de chargement est bien bas et, lorsque les dossiers des sièges arrière sont rabattus, on obtient un plancher totalement plat. Intéressant: le basculement des dossiers de la banquette arrière peut s’effectuer depuis le coffre.

L’HABITACLE OFFRE TOUTES LES FONCTIONS. Le tableau de bord bien dessiné est pourvu de quasi toutes les dernières technologies comme la conduite autonome de niveau 2, Apple CarPlay et AndroidAuto sans fil, chargeur par induction. Le nouveau système d’info-divertissement est aisé à utiliser et la navigation est plutôt intuitive.
Pour ceux qui aiment communiquer avec la machine, la fonction ‘Hello Citroën’ est bien présente et fonctionne parfaitement. Vous posez une question… et votre C5 X vous indique la route ou toute autre réponse pertinente.

AUTONOMIE ESSENCE VS ÉLECTRIQUE. Tout d’abord, il faut savoir que le passage d’une énergie à l’autre se fait bien sûr automatiquement mais, surtout, en toute discrétion; la transition d’un mode à l’autre est totalement transparente.
L’autonomie totale de la C5 X Hybride est un peu faiblarde. Même si l’électrique fonctionne parfaitement, après 40 ou maximum 50 kilomètres, elle est à bout de souffle. Et puis, comme le réservoir essence n’a une capacité que de 40 litres, ce n’est pas ce qui se fait de mieux. Avec les deux modes, on pourra parcourir au total maximum 600 kilomètres.
Mais l’intérêt d’une hybride plug-in (rechargeable) concerne surtout les petits rouleurs, ceux qui ne roulent que 30 ou 40 kilomètres par jour. S’ils ont le réflexe de recharger la batterie chaque soir à domicile (ou durant la journée sur le lieu de travail), ils profiteront pleinement de l’intérêt de l’hybride. Ils auront le grand avantage de pouvoir rouler quasi en permanence en électrique… sans crainte de tomber en panne puisque le réservoir essence sera toujours disponible.
Pour jongler entre l’électrique et l’essence, Citroën a prévu quatre modes de conduite dans sa C5 X Hybride: l’Electric, l’Hybride, le Confot et le Sport.
Dans son mode ‘Electric’, Citroën annonce une autonomie de 55 kilomètres. Si, en pleine ville il sera bien possible de frôler les 50 kilomètres, sur route, ce sera plutôt un petit 40 kilomètres sur lequel il faudra tabler.
Le mode ‘Hybride’, comme son nom l’indique, passera automatiquement d’une énergie à l’autre en fonction des coups de pédale du conducteur.
Nous n’avons pas bien compris le mode ‘Confort’ qui reprend le mode Hybride mais en utilisant parallèlement la suspension spéciale ‘Active Citroën Advanced Comfort’.
Le mode ‘Sport’, lui, porte bien son nom: il utilise la puissance cumulée du thermique et de l’électrique pour utiliser à fond les 225 chevaux de la machine.

SUR LA ROUTE, TOUT VA BIEN. Nous l’avons écrit plus haut, le confort à bord est total. Mais il y a d’autres éléments qui s’ajoutent à ce constat. Avec son moteur thermique de 180 chevaux, et l’électrique de 109 chevaux, on obtient une puissance cumulée de 225 chevaux… ce qui n’est pas mal du tout! C’est en tout cas suffisant pour mener ce grand char de 1.720 kilos à plus de 230 km/h. Et le zéro/cent peut être couvert en 7,8 secondes.
Vous l’aurez compris: nous sommes ici en présence d’une voiture Premium. Le look, le luxe, la finition, tout y est. Compte tenu de cette haute qualité de la C5 X, nous avons toutefois été étonnés de ne pas trouver à bord ni sièges électriques, ni hayon électrique.
Mais c’est probablement grâce à des détails de ce type que Citroën peut proposer son vaisseau amiral à un prix plus que compétitif.  🔴

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