SOUS LA LOUPE: LA CUPRA BORN OCCUPE UNE PLACE À PART
@ John Ess
La Born est la première 100% électrique dans le programme du constructeur. Même si Cupra s’est déjà frotté à l’électricité avec plusieurs modèles hybrides, c’est bien la toute première fois que l’on trouve une Zéro émission dans sa gamme.
Pour cela, il est parti sur les bases de son partenaire VW ID.3, mais Cupra a fait des prouesses au niveau design et fonctionnalités.
UNE PERSONNALITÉ SPORTIVE ET RACÉE. Toutefois, on ne peut classer la Born parmi les véritables sportives. À son volant, on apprécie cependant immédiatement sa vélocité et ses performances qui lui permettent de se sentir tout à fait à l’aise sur la route et de se positionner exactement où on le désire dans le trafic.
Afin de ne pas grignoter des kilomètres sur l’autonomie de cette nouvelle électrique, la vitesse de pointe a été volontairement limitée à un bon 160 km/h (c’est plus qu’il n’en faut)… et ses accélérations se situent dans la toute bonne moyenne des électriques. La Born se tape le zéro/cent en seulement sept secondes et des poussières.
POUR ARRIVER À CES PERFORMANCES, notre Born nous offre 204 chevaux, ce qui semble être bien suffisant, mais attention: pour son dernier venu, Cupra ne s’arrête pas en si bon chemin. Ceux qui apprécient la belle gueule de la Born mais qui n’ont rien à faire des belles performances de la machine (eh oui, il y a des conducteurs qui préfèrent rouler pèpère), le constructeur espagnol propose exactement la même caisse, mais limitée à 150 chevaux.
Et, pour ceux qui veulent vraiment cravacher, Cupra dispose maintenant dans sa gamme d’une Born de 231 chevaux. Oui, il y en a pour tous les goûts!
LA BORN NE CONSOMME PAS TROP, mais il faut être toujours bien attentif et garder un œil sur la jauge… comme c’est la cas avec toutes les voitures électriques. Première solution; si vous disposez d’un car-port ou d’un garage, le plus simple sera d’utiliser votre véhicule durant la journée et de la recharger la nuit. Pas de problème: en général, l’automobiliste lambda ne parcourt qu’un bon cinquante kilomètres par jour. Avec un ‘réservoir’ qui permet de parcourir ± 350 kilomètres, on est à l’aise. Comme toujours, les trajets sur autoroutes feront chuter le nombre de kilomètres de même que la circulation en période hivernale.
Pas de garage… ou les longs trajets de vacances? Si l’on n’est pas prévoyant, ça peut être la cata. Ben oui, sur les autoroutes, vous pourrez sans problème parcourir au moins 250 kilomètres, mais il n’y pas a pas nécessairement de bornes de recharge dans toutes les stations le long des grands axes…
L’idéal sera de se faire assister par un système tel que Waze qui mentionne tout simplement les endroits libres pour ‘faire le plein’. Une petite halte, tous les 150 ou 200 kilomètres pour repartir avec une charge complète, ce sera l’idéal! Durée de recharge? Une petite nuit sur une borne de recharge domestique (votre garage ou au bureau) ou ± 35 minutes sur une borne rapide.
ON PREND DU PLAISIR SUR LA ROUTE. Déjà l’accueil à bord est parmi les plus conviviaux. Jugez-en: inutile d’insérer la clé dans le tableau de bord; elle peut tout simplement rester au fond de la poche. Sa fonction? Sans la prendre en main, elle commence déjà à déverrouiller la portière dès que l’on s’approche à un ou deux mètres. On continue l’aventure? Il suffit de s’installer au volant et d’enclencher la marche avant ou arrière via un petit commutateur. C’est tout: on est en route. Après ça, difficile de se réhabituer à une voiture ‘normale’!
La Born est une excellente propulsion bien née. Quel plaisir sur les routes escarpées; sa suspension raffermie supprime une grande partie du roulis, mais pour obtenir plus de confort, il est possible de demander tout simplement l’option de suspension pilotée.
SON STYLE DYNAMIQUE ÉGALEMENT À L’INTÉRIEUR. Elle a une touche très personnelle à l’arrière et de profil, mais également -et surtout- de l’avant. Ce sont des touches ‘bronze’ qui soulignent les principales courbes de la caisse et des jantes et, à l’arrière, on trouve en plus un superbe bandeau lumineux rouge. Le tableau de bord reprend également des jolis éléments ‘bronze’ dont le superbe logo au centre du volant.
DE LA PLACE à BORD. Avec une largeur totale de 1,81 mètre, la Born peut recevoir cinq personnes à bord. Bien sûr, la place au centre arrière n’offre pas un confort optimum. Mais c’est bien normal et ce ne sera qu’occasionnellement que l’on aura besoin de cette configuration. Alors, quatre personnes à bord, ce sera parfait! Et ils pourront emporter pas mal de bagages: de 385 à 1.267 litres. 🔶