SOUS LA LOUPE: LA CUPRA FORMENTOR OFFRE UN PHYSIQUE AUSSI MUSCLÉ QUE SES PERFORMANCES

@ John Ess

Elle ne laisse personne indifférent. Et les commentaires concernant son physique sont toujours très positifs. La Cupra n’a plus rien à voir avec sa ‘sœur’ Seat. Au départ, Cupra était un modèle de Seat… aujourd’hui Cupra joue cavalier seul et propose une belle gamme comprenant déjà deux versions électriques: la Born et la Tavascan. Des versions qui ne trainent pas sur la route, puisque la petite Born (4,32 mètres de long) propose déjà non moins de 231 ou 236 chevaux et la nouvelle Tavascan monte carrément à 286 ou 340 chevaux.

SEAT, CE SERA SANS CUPRA. Ah bon? Ben oui, et ce n’est pas une chose nouvelle: alors que Cupra n’était ‘que’ le modèle sportif de Seat, elle est devenue marque à part entière depuis 2018. Six ans déjà que Cupra vole de ses propres ailes. Et nous pouvons vous parler aujourd’hui de la Formentor, le premier modèle conçu à 100% par la nouvelle marque Cupra présentée en août 2020 et totalement relookée aujourd’hui avec, comme l’annonce le constructeur, une face avant méconnaissable qui dévoile un ‘shark nose’ (nez de requin) qui surplombe une calandre totalement transformée avec un bouclier joliment ajouré.
En ce qui concerne le physique, on ne peut ignorer les optiques triangulaires. Mais il n’y a pas que le contour des phares qui présente cette forme géométrique: c’est à l’intérieur que cela se passe. La source lumineuse à l’intérieur du phare est également composée de trois triangles qui ne demandent qu’une chose, c’est de vous accueillir au mieux et, pour cela provoquent une petite animation pour vous confirmer que tout va bien à bord. Sympa, non?
Cette signature lumineuse se retrouve également à l’arrière où elle passe tout naturellement du blanc au rouge. Mais ce n’est pas tout: un bandeau lumineux relie les feux et reprend -au centre- le fameux logo de la marque, également toujours bien éclairé. Tous ces ‘détails’ font de la Formentor une voiture vivante.

DES NOMS QUI RAPPELLENT L’ORIGINE. Alors que de nombreux constructeurs se cassent la tête pour donner à leurs nouveaux modèles des noms soit spéciaux, créés de toutes pièces et souvent tarabiscotés… ou alors de simples chiffres qui peuvent se rapporter à la puissance ou à un certain ordre chronologique de mise sur le marché, chez Cupra, on fait plus simple. Avec des noms comme Born, León, Ateca, Formentor ou encore Tavascan, l’origine de la marque ne fait aucun doute. Vous souhaitez tout savoir? C’est simple: le modèle Born se réfère à l’avenue d’origine médiévale ‘El Born’ qui, aujourd’hui, est une zone particulièrement animée de Barcelone, envahie de terrasses à la mode. Léon, ce n’est pas le cri du paon ni le prénom bien connu, mais tout simplement le nom de la ville León, étape incontournable du Camino francés, le chemin français du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ateca est également l’un des modèles qui figurent dans le catalogue Cupra et qui doit son nom à une petite ville dans la province de Saragosse. Elle est entourée par des collines très curieuses, formées par l’érosion et ne laisse personne indifférent.
Ceux qui passent leurs vacances à Majorque connaissent certainement Formentor, cette étroite péninsule de 12 kilomètres de long sur 3 de large. Mais n’oublions pas que Formentor, c’est aussi le modèle Cupra que nous présentons dans les lignes qui suivent.
Et nous pouvons finalement citer Tavascan, une magnifique station de sports d’hiver située dans les Pyrénées espagnoles, proche de la frontière française.

VOYONS L’HABITACLE DE NOTRE FORMENTOR. Le spectacle est surprenant. Dès le premier coup d’œil, on peut se rendre compte que l’on se trouve à bord d’une voiture de prestige. Les matériaux sont tous agréables à la vue et au toucher et les accessoires et diverses fonctions sont bien dessinés. Le pilote a face à lui un volant ‘supersport’ à boutons satellites lui permettant d’activer toutes les commandes dans avoir à quitter la route des yeux. Au travers de la partie supérieure du volant, l’écran du digital cockpit permet d’afficher la navigation non seulement celle du GPS intégré mais aussi, pour ceux qui le souhaitent, celle de son propre smartphone sans fil via Apple CarPlay ou Android Auto.
Le système multimedia de dernière génération est accessible via l’écran tactile central de 12,9 pouces. Dans le haut, on trouve une barre d’outils avec raccourcis configurables tandis que dans le bas on trouvera tout ce qu’il faut pour la clim’.
Nous sommes ici à bord d’un SUV, mais tout fait plutôt penser à une limousine, que ce soit au niveau du confort, de la position de conduite ou de l’espace. Dans ses 4,45 mètres de long, les passagers arrière sont traités comme des rois avec toute la place voulue tant au niveau de la tête que pour les jambes. On ne peut rêver mieux pour les longs trajets. Ceci sera toutefois moins évident pour le passager central arrière.

UNE PETITE TOUCHE D’HYBRIDATION. Nous l’avons mentionné plus haut: chez Cupra, seuls la Born et la Tavascan sont des 100% électriques. Pour les autres modèles, on peut trouver certaines formes d’hybridation et, en ce qui concerne notre Formentor, le modèle 1.5 eTSI est très légèrement assisté par une micro-hybridation 48V dont la fonction (imperceptible) sera d’améliorer un tantinet la consommation et les émissions.

LA NOUVELLE FORMENTOR AIME LA ROUTE. Même si elle évolue très aisément dans les zones urbaines, ce sera surtout sur route qu’elle pourra libérer tout son potentiel. Malgré ses suspensions fermes, la Formentor restera toujours étonnamment confortable et ne faiblira jamais sur les appuis et les mauvais revêtements seront toujours filtrés de manière efficace.
Sportive, notre Formentor? Oui, gentiment, mais ce n’est pas une bombe. En vitesse de pointe, dépasser les 200 km/h ce n’est pas mal du tout et effectuer le zéro/cent en 9 secondes c’est aussi fort bien. Donc, la Formentor ne dort jamais sur la route et ses performances peuvent la classer parmi les voitures dynamiques… mais nous ne dirons pas sportives. En tout état de cause, nous estimons ces performances (supérieures à la moyenne) plus que suffisantes et seuls quelques rares pilotes en demanderont davantage.  🔵

Oct 2024

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