SOUS LA LOUPE: LA DS4 E-TENSE 225 CHAMPIONNE POUR LES LONGS TRAJETS CONFORTABLES
@ John Ess
Inutile de chercher plus loin: la suspension pilotée de cette nouvelle DS4 hybride offre ce qu’il y a de meilleur au niveau confort et silence de fonctionnement. Et la réputation de DS n’est plus à faire concernant la qualité des assises: les sièges soutiennent parfaitement le corps, ce qui permet de partir sur la route des vacances avec le sourire aux lèvres pour toute la famille.
UN DESIGN ÉTONNANT. Nous avons affaire ici à un physique bien élaboré, personne ne le contestera. Mais les lignes et les formes ne sont pas pareilles à ce que l’on trouve sur la plupart des véhicules. Plusieurs détails font de cette DS4 une voiture tout à fait à part. À l’avant, les boucliers spécifiques et la calandre sont entourés d’une identité lumineuse spectaculaire composée de 98 leds. Ce système permet de rouler plein phares sans éblouir les véhicules que l’on croise. C’est reposant. Et, comme ce fut le cas lors du lancement des premières ‘Citroën DS’ de l’époque, ces phares éclairent les virages grâce aux modules directionnels qui évoluent selon l’angle du volant.
À l’arrière, ce sont également les feux qui interpellent: une technologie laser en deux parties (rouge et chrome) donne un aspect ‘écailles’. Lorsque les feux sont éteints, ils ne sont plus rouges comme c’est le cas pour tous les véhicules, mais complètement chromés.
L’allure générale présente un physique musclé et athlétique avec un arrière prêt à bondir vers l’avant. Malgré une caisse imposante, on ne ressent pas la moindre lourdeur.
PRÉSENTATION INTÉRIEURE RECHERCHÉE. Si l’on peut reprocher aux françaises une certaine ‘légèreté’ par rapport aux allemandes, nous trouvons dans cette DS4 une présentation intéressante composée de matériaux de premier choix. Le cockpit est recouvert de cuir et d’Alcantara comprenant entre autres des surpiqures originales. Lorsqu’on s’installe à bord, on sent que c’est du sérieux, que ce soit aux places avant ou à l’arrière.
Au centre du tableau de bord, la dalle tactile principale est bien intégrée et l’écran ‘DS Smart Touch’ donne accès à l’infodivertissement et à toutes les fonctions préenregistrées avec la plus grande facilité.
Certains détails pourraient quand même être améliorés, comme le positionnement des lève-vitres ou la ventilation qui impose l’accès à deux commandes, l’une horizontale, l’autre verticale.
EXCELLENTE SUSPENSION PILOTÉE. Quel que soit le revêtement du sol, le réglage des suspensions offre toujours un excellent appui. Pour ‘lisser’ la route, des caméras ajustent l’amortissement en temps réel en repérant les trous et autres imperfections du bitume. Et, comme l’insonorisation a été particulièrement bien étudiée et mise en application, au volant de cette DS4, on a un peu l’impression de voyager sur un nuage. Mais cela n’empêche que le pilote reste toujours bien maître de sa monture grâce à une direction ferme, précise et directe.
LA DS4 E-TENSE VEILLE À NOTRE SÉCURITÉ ET À NOTRE CONFORT. Les systèmes de contrôle et de sécurité ne manquent pas à bord et font partie de l’équipement de base. Il s’agit d’une voiture sérieuse qui ne laisse rien au hasard. Et nous pouvons citer ici, dans le désordre, les principales vertus de notre belle routière: aide au stationnement avant et arrière, clim’ avec aérateurs aux places arrière, prise 12v dans le coffre, 2 prises USB aux places arrière, accoudoir central arrière avec trappe à skis, freinage d’urgence automatique jusqu’à 140 km/h, reconnaissance étendue des panneaux de circulation, détection trafic arrière…
COMBIEN DE CHEVAUX SOUS LE CAPOT? Les deux moteurs font du bon travail pour produire ensemble 225 chevaux. Ceci ne fait pas de la DS4 E-Tense une sportive, mais elle se débrouille très bien dans le trafic. Son moteur thermique 1.6 fait 180 chevaux. Il est assisté d’un électrique lithium-ion de 110 chevaux. Ces deux moteurs sont animés par une boîte automatique à huit rapports. Si la vitesse de pointe de 230 km/h est plutôt anormalement élevée par rapport à nos Codes de la route, le zéro/cent en 7,9 secondes, lui, est plus raisonnable. Ce chiffre est plus que suffisant pour se déplacer allègrement en tous lieux et en toutes circonstances; la DS4 est toujours bien agile dans le trafic.
Venons-en à la consommation. Celle-ci n’est pas vraiment facile à estimer parce que tout dépend de la fréquence des recharges. Nos petits camarades de la WLTP annoncent un chiffre de 1,3 litres aux 100 kilomètres. Ils sont comiques, non? En fait, l’automobiliste très attentif pourra se maintenir sous les 4 litres… mais en ne plongeant pas systématiquement sur une prise lors des principaux arrêts, il vaut mieux se baser sur une moyenne de 6 litres. Ce chiffre est très raisonnable, mais se rapproche de la consommation de certaines bonnes thermiques.
La DS4 E-Tense conviendra donc très bien à tous les utilisateurs. Ceux qui roulent beaucoup ne consommeront pas plus (voire moins) que la moyenne des thermiques… avec l’assurance de pouvoir être plus sobre dans certaines circonstances. Mais les petits rouleurs, ceux qui ne parcourent qu’une cinquantaine de kilomètres par jour, pourront viser les 3 ou 4 litres aux 100 kilomètres. Pour cela, une recharge de 7 heures sur une simple prise domestique fera l’affaire. 🔵
Jan 2024