SOUS LA LOUPE: LA E-308 APPORTE UNE INTÉRESSANTE TOUCHE ÉLECTRIQUE CHEZ PEUGEOT

@ John Ess

La 308 est un modèle qui plaît et qui marche fort. En France, par exemple, elle se classe en tête des ventes des berlines compactes, devant les Renault Megane, Golf et autres Toyota Corolla ou BMW Serie 1. La version électrique ne se distingue physiquement de la thermique que par de très légers détails dont, bien sûr, le logo E-308 sur le hayon. Mais, sur la route, c’est un tout nouveau plaisir.

TOUJOURS UNE ALLURE DE CONCEPT CAR. La dernière version de la 308 présente des lignes futuristes avec un avant très spécifique et immédiatement identifiable même de loin. Surtout de l’avant, avec la bande lumineuse verticale de ses phares.
Pour leurs modèles électriques, la plupart des constructeurs proposent des looks très marqués, pour bien les différencier des modèles thermiques. Mais le conducteur lambda, doit-il absolument claironner qu’il roule en électrique? C’est un choix et Peugeot ne fait quasi pas de distinguo entre la thermique et l’électrique, la E-308.

LA CONVIVIALITÉ À BORD. Dès que l’on ouvre la portière, on voit à qui l’on a affaire. Si ce n’est pas du premium, on s’y rapproche très fort! Tous les matériaux sont de belle qualité et les assemblages sont parfaits. Mais il n’y a pas que la vue: les sièges sont accueillants et maintiennent le corps. Et l’espace ne manque pas, surtout pour les passagers avant. Dans une caisse de 4,37 mètres de long, on ne peut toutefois pas faire de miracles… et il est certain que les passagers arrière disposeront d’un peu moins d’espace pour les jambes. Ce ne seront toutefois que les géants qui se sentiront coincés; les gabarits ‘normaux’ pourront voyager confortablement.
Venons-en à la planche de bord; son graphisme est agréable à l’œil, mais il est surtout très agréable à utiliser. On y trouve l’Apple CarPlay et Android Auto qui offrent une parfaite réactivité. Comme les menus sont quand même assez sophistiqués -ce qui est une bonne chose- il faut un petit temps d’adaptation pour s’habituer à toutes les subtilités et à toutes les touches qui permettent de nombreux raccourcis.

TOUT CE QU’IL FAUT POUR LA SÉCURITÉ. Notre E-308 est particulièrement bien équipée et il faudrait être plutôt difficile pour en demander davantage. À bord, nous trouvons le régulateur/limiteur de vitesse, l’alerte au franchissement involontaire de ligne et, bien sûr le système de freinage automatique d’urgence. Nous avons aussi apprécié le pack ‘Active Safety Brake’ piloté par radar ainsi que le régulateur de vitesse adaptatif qui est très intéressant principalement sur autoroutes. Tant pour l’agrément de conduite que pour la sécurité, la fonction ‘Stop & Go’ fait du très bon boulot dans les bouchons.

LA E-308 EST DYNAMIQUE SUR LA ROUTE, mais elle n’entre pas dans la catégorie des sportives. Ses 156 chevaux sont bien présents et permettent toujours de se placer exactement où on le désire dans la circulation. Nous aurions toutefois apprécié des démarrages un peu plus performants. Si la E-308 est bien vivace jusqu’à sa vitesse de pointe -électroniquement bridée à 170 km/h- elle demande par contre 10,5 secondes pour faire le zéro/cent. Il s’agit là d’un chiffre légèrement supérieur à la moyenne de son segment, dû en partie à son poids qui fait quand même 1.684 kilos à vide.
Mais le plaisir sur la route ne provient pas uniquement des démarrages. Cette nouvelle Peugeot repose sur la plateforme ‘eCMP’ qui est une réussite de la marque en ce qui concerne la tenue de route. Avec son excellent châssis et un amortissement plutôt ferme, la tenue est parfaite et les courbes peuvent se prendre en toute confiance.
Pour plus de plaisir sur de beaux itinéraires, mieux vaut oublier le mode ‘Eco’ qui, au profit de l’autonomie, diminue la puissance. Pour un maximum de plaisir au volant, l’idéal sera d’utiliser systématiquement le mode ‘Sport’ qui offrira toujours la meilleure réactivité. Le mode ‘B’ remplace avantageusement les palettes au volant. On ne s’occupe de rien, la voiture se charge de tout. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, ce mode ‘B’ récupère l’énergie en ralentissant automatiquement le véhicule dès que l’on soulève -même modérément- le pied de l’accélérateur. En dehors de l’agrément de conduite, cette formule de récupération d’énergie apporte une légère augmentation de l’autonomie.

CE QUE NOUS DIT WLTP est assez proche (pour une fois) de la réalité. S’ils annoncent 410 kilomètres, on arrive quand même à 380 kilomètres en ville, ce qui n’est pas mal! Sur route, c’est une autre affaire mais, en conduite ‘gentille’, on pourra parcourir un bon 180 kilomètres.
Cela reste faible pour les vacances ou les longs déplacements mais, pour une conduite quotidienne ‘normale’, ce chiffre est bien suffisant
Pour les recharges, il y aura lieu de tabler sur une longue nuit complète lorsqu’on utilise une simple prise domestique. Si l’on dispose d’une borne de 11 kW, moins de six heures suffiront et, sur la borne rapide d’une station d’autoroute, on arrivera sans problème à 80% de recharge en moins d’une demi-heure.

TROIS ‘DÉTAILS’ INTÉRESSANTS. Malgré ses 4,37 mètres de long, la E-308 dispose d’un diamètre de braquage particulièrement intéressant de seulement 10,50 mètres. Par rapport à la 308 thermique, notre électrique fait quatre petits centimètres de plus en hauteur. Ceci n’a qu’une importance toute relative, mais on peut savoir que cela est dû au positionnement du pack de batteries et certainement aussi à la monte de pneumatiques un peu plus importants. Et puis, n’oublions pas: cette E-308 est l’un des modèles les mieux insonorisés de son segment.  🔵

Avr 2024

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