SOUS LA LOUPE: LA FIAT 600e RED. COMME SA PETITE SŒUR 500, ELLE A DE BEAUX YEUX!
@ John Ess
Ses phares sont en effet très originaux et personnalisent les nouveaux produits de la marque. Mais derrière ce regard se cachent de nombreuses astuces que Fiat propose à des conditions intéressantes qui rendent cette électrique quasi aussi attractive sur le plan financier que de nombreuses thermiques du même segment.
NE PAS CONFONDRE 500X ET 600. Contrairement à ce que l’on pourrait supposer, c’est la 500X qui est plus grande. En fait, il ne s’agit que de quelques petits centimètres, mais la 500X est un SUV compact. Et la 600e, dans quelle catégorie entre-t-elle? Berline cinq portes ou SUV urbain… Quelle que soit l’étiquette qu’on lui met, elle a sa personnalité propre et, pour le confirmer, à l’avant, le logo Fiat a tout simplement été remplacé par un grand ‘600’.
Contrairement à de nombreux modèles mis actuellement sur le marché, ce ne sont pas des lignes tranchantes que l’on trouve sur notre 600e, mais plutôt des rondeurs harmonieuses. Avec ses jupes et passages de roues noirs et sa calandre très originale, elle ne laisse personne indifférent. Détail très discret, au centre du pare-chocs arrière, on découvre un drapeau vert-blanc-rouge… oui, la 600e est bien italienne.
RIEN NE MANQUE À BORD. On trouve ici tout ce qu’il faut pour le confort et la sécurité mais, disons-le tout de go, pour pouvoir proposer sa nouvelle 600e à un tarif très concurrentiel, Fiat n’a pas misé à fond dans toutes les dernières technologies. Si, par exemple, il n’y a pas de GPS, cela ne devra pas gêner trop de monde. En effet, les connexions Apple CarPlay et Android Auto permettent de passer GoogleMaps sur l’écran central.
Et nous pouvons quand même citer pas mal de fonctions très pratiques comme la clim’ automatique, le démarrage sans clé, les phares et essuie-glace automatiques, le régulateur et limiteur de vitesse, les radars de stationnement arrière, la banquette arrière rabattable 60/40, le freinage automatique d’urgence…
Nous avons également apprécié le grand tunnel central qui part du coude du conducteur et se prolonge jusqu’au centre du tableau de bord. Cela donne une fameuse zone de rangement… plus importante que ce que proposent certaines berlines de calibre supérieur.
Dans ses 4,17 mètres de long, la 600e offre de la place pour cinq passagers. À l’avant, l’espace, l’assise et le maintien sont parfaits, quant aux passagers arrière, ils n’auront pas à se plaindre, même si l’espace aux genoux pourra être légèrement insuffisant pour les personne de grande taille.
Pour une famille qui part en vacances avec ses deux ou trois enfants, le coffre sera un peu juste: il n’offre un volume que de 360 litres. Mais si la banquette arrière est libre, alors pas de problème, puisqu’on dispose dans ce cas de 1.231 litres pour caser sacs et valises.
Et n’oublions pas que nous sommes ici dans une voiture électrique… et qu’il faut songer aux câbles de recharge. Pas de problème, tout est prévu: on dispose d’un espace sous le plancher, ce qui permet de mieux ranger les colis ou bagages dans le coffre lui-même.
BIEN À L’AISE SUR TOUT TYPE DE ROUTE. Même sur des routes au revêtement un peu douteux, le châssis et les suspensions rendent la conduite agréable. Avec ses jantes de 18 pouces et ses excellentes suspensions, les mouvements de carrosserie sont limités et la voiture suit parfaitement les trajectoires souhaitées. Les acharnés des virages rapides trouveront peut-être la direction un peu trop légère. Mais, la 600e propose trois modes de conduite et ceux-ci agissent entre autres sur la direction. Le mode Sport sera certainement plus réactif que les modes Eco ou Normal.
Pour une voiture de seulement 1.520 kilos (à vide), les 156 chevaux seront bien suffisants pour permettre une conduite dynamique. Non, la 600e n’est pas une sportive et ce n’est d’ailleurs pas ce qu’on lui demande. Comme c’est le cas pour la plupart des électriques, la vitesse de pointe a volontairement été bridée pour éviter de limiter inutilement l’autonomie. Mais le zéro/cent est couvert en 9 secondes… ce qui est dans la toute bonne moyenne des véhicules de son segment. Et les accélérations restent vives jusqu’à sa vitesse de pointe. Le plaisir est donc toujours au rendez-vous.
TOUT SE JOUE SUR L’AUTONOMIE. Pour la plupart des automobilistes, la conduite électrique ou le choix de l’achat d’une nouvelle voiture électrique est souvent une première expérience. Il est dès lors bien normal que de nombreuses questions se posent… dont les deux principales: l’autonomie et les recharges.
À notre avis, les gros rouleurs, ceux qui parcourent plusieurs centaines de kilomètres par jour n’ont pas vraiment intérêt à se passer du moteur thermique. Celui-ci a ses défauts et qualités mais offre le grand avantage de permettre de faire le plein à tous les coins de rue (façon de parler) et dans toutes les régions du pays et au-delà de nos frontières.
Mais le conducteur plus ‘calme’, celui qui se contente quotidiennement de 50 ou 100 kilomètres sera intéressé de connaître les données de cette nouvelle Fiat 600e. La norme WLTP nous annonce une autonomie de 406 kilomètres. La réalité est toujours un peu différente (un peu moins optimiste) mais, en ville, tenant compte des différentes récupérations d’énergie lors des freinages, il est possible d’atteindre 360 kilomètres. Cette autonomie se limitera toutefois à 250 ou même 220 kilomètres sur route.
Il suffit donc de garder un œil sur le tableau de bord pour ne pas être pris au dépourvu. L’idéal sera d’avoir la possibilité de brancher le véhicule chez soi chaque soir pour faire le plein durant la nuit. Ou sur son lieu de travail durant la journée. Sur une prise domestique, cela peut prendre vraiment beaucoup de temps mais, si l’on dispose d’un petite Wallbox de 11 kW, en 5h45 le plein sera fait. Sur une borne rapide (stations d’autoroutes…) il n’y aura lieu d’attendre qu’une petite demi-heure pour recharger la batterie de 20 à 80%. 🔵