SOUS LA LOUPE: LA JUNIOR, FORTE PERSONNALITÉ POUR LA PREMIÈRE 100% ÉLECTRIQUE D'ALFA ROMEO

@ John Ess


Le constructeur italien a arrêté la production de ses ‘petites’ voitures il y a déjà quelques années: la MiTo en 2019 et la Giulietta en 2020. La Junior est réellement un tout nouveau modèle disponible en micro-hybride de 136 chevaux ou en 100% électrique de 156 chevaux. Nous avons pris le volant de cette dernière qui n’est ni une citadine, ni un SUV… mais un formidable crossover compact.

UNE PERSONNALITÉ FORTE. Le profil de cette nouvelle Junior est vraiment dynamique, avec une ligne de caisse qui remonte vers l’arrière pour -presque- rejoindre la ligne du toit. Le dessin spécial des jantes renforce également l’identité de l’ensemble.
À l’avant, les optiques LED effilées viennent quasi rejoindre la calandre. Celle-ci, toujours triangulaire aux coins arrondis est vraiment très spéciale: elle représente le ‘biscione’ (serpent) du logo Alfa Romeo, fameusement agrandi et découpé afin de remplir toute la calandre. Le tout est noir sur noir et, ce n’est qu’après quelques secondes que l’on voit qu’il s’agit d’un élément du logo. Celui-ci trouve sa place, complet et au format ‘normal’, à l’avant du capot mais en noir et blanc, contrairement aux anciennes versions qui présentaient toujours le logo en plusieurs couleurs.
Lorsqu’on regarde la face arrière, on ne peut qu’apprécier le dessin très sobre de l’ensemble avec des feux allongés, en forme de ‘L’. Au centre de ce capot, le logo Alfa Romeo (en lettres) est bien visible mais, étrangement, on n’y trouve pas la moindre mention du logo ‘Junior’.

RIEN NE MANQUE DANS L’HABITACLE. Une fois installé confortablement dans son poste de pilotage, le conducteur a devant lui un volant bien dessiné comportant de nombreuses fonctions très aisées à manipuler. Le tableau de bord est également très complet, mais l’interface de 10,25 pouces aurait pu être un peu plus grand, pour une meilleure lisibilité. Sur la console centrale, le conducteur peut aisément sélectionner les modes de conduite et dispose, entre autres, de la touche ‘B’ pour la régénération du freinage.
À l’arrière, les passagers seront aussi confortablement installés qu’à l’avant mais, dans cette auto qui ne mesure que 4,17 mètres de long, il est certain que l’espace pour les jambes pourra être un peu juste pour les personnes de grande taille. Cette crossover compact est cependant généreuse pour les bagages des passagers: son coffre offre un volume de 400 litres. Et, lorsqu’on rabat les dossiers de la banquette arrière, le volume passe à 1.265 litres.
Au niveau des aides à la conduite, la Junior a embarqué tout ce qui ce qui est nécessaire pour le confort ou la sécurité, comme l’appel d’urgence localisé, le kit mains-libres Bluetooth, l’aide au démarrage en côte, le capteur de luminosité ou de pluie, le démarrage sans clé… sans oublier le limiteur de vitesse ou le régulateur de vitesse adaptatif.
Pour ceux qui n’apprécient pas trop les contraintes du maintien dans la voie ou l’alerte de survitesse, deux clics suffisent pour les rendre inactifs.

EN ROUTE AVEC L’ALFA ROMEO JUNIOR ELETTRICA DE 156 CHEVAUX. La Junior électrique avance bien et a tout ce qu’il faut sous le capot pour permettre une conduite agréable et dynamique. Toutefois, avec un zéro/cent de 9 secondes, on ne peut la qualifier de sportive. Mais à son volant, on n’a jamais l’impression de manquer de punch et la conduite reste très agréable tant en ville que sur route. Avec des suspensions souples et une direction légère, la tenue de route est plus que correcte et rassurante.
Il existe aussi un mode Sport; celui-ci apporte une réponse plus directe de l’accélérateur ainsi qu’une direction légèrement plus ferme.
Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus par l’électricité dans le monde automobile, Alfa Romeo a aussi prévu une Junior hybride légère de 136 chevaux. Et, pour ceux qui veulent une électrique plus bagarreuse, la marque pourra leur proposer d’ici peu une Junior Elettrica Veloce de 280 chevaux. Mais le prix de cette sportive -la Veloce en est bien une- risque d’être un peu lourd, quand on sait que notre 156 chevaux affiche déjà un prix de 38.700 euros.

UNE AUTONOMIE DE 410 KILOMÈTRES? C’est ce que la norme WLTP nous annonce. Si sur route la consommation réelle tournera plutôt autour des 350 kilomètres, lorsqu’on ne fait quasi que de la ville, il sera possible de friser les 400 kilomètres. Et, avec ce chiffre, on va déjà très loin. Il n’y aura que les gros rouleurs qui préfèreront toujours les moteurs thermiques.
En ce qui concerne les recharges, l’idéal sera de disposer d’une wallbox à son domicile ou sur le lieu de travail. Le temps de charge sera alors de 5h45. Et, lors de certains grands déplacements, si une recharge s’impose, il y aura lieu de privilégier un arrêt dans une station qui dispose de superchargeurs. Il ne faudra patienter que 27 minutes pour une recharge à 80%.
Pour son premier pas dans l’électrique, Alfa Romeo a fait du bon boulot avec une nouvelle petite. Les gros modèles de la marque, comme le Stelvio, vont-ils aussi recevoir une version électrique? L’avenir nous le dira.  🔵

Jan 2025

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