FARANG, DE LA BASTON DE GRANDE QUALITÉ

@ Jean-Jacques Leloup

Sam est un détenu exemplaire. A quelques mois de sa sortie de prison, il prépare assidument sa réinsertion. Lors d’une permission, son passé le rattrape et un accident ne lui laisse qu’un seul choix: la fuite. Cinq ans plus tard, il a refait sa vie en Thaïlande, où il a fondé la famille dont il a toujours rêvé.

IL A LE PROJET D’OUVRIR UN BAR-RESTO AU BORD DE LA MER mais tout cela coûte de l’argent et Sam brûle les étapes en participant à des jeux de combats truqués. Mais Narong, le parrain local, l’oblige à plonger à nouveau dans la délinquance. Quand Sam veut tout arrêter, Narong s’attaque à sa famille… Sam va traverser la Thaïlande pour se venger de son bourreau.

LES DÉCORS DE L’ASIE NOUS ONT DEJA VALUS DE NOMBREUX FILMS D’ACTION qui valent réellement le détour visuellement. La filmographie de notre compatriote Jean-Claude Van Damme n’en est qu’un bon exemple. Ici, le Français Xavier Gens (Hitman, The Divide, Frontière(s), Budapest) mélange romance, rêve d’une meilleure vie avec les travers de la Thaïlande comme la prostitution et l’ambiance moite et parfois malsaine de Bangkok. L’histoire est somme toute très classique mais le traitement et surtout les scènes d’action filmées par son réalisateur sont époustouflantes.

CES COMBATS AU CORPS À CORPS TANT SUR DES RINGS que dans des buildings ou dans un ascenseur sont virevoltantes, dures mais tellement efficaces qu’on en redemande. L’acteur principal, qui n’est pas un novice en kickboxing, est prometteur. Même s’il a déjà quelques films à son actif, Farang (qui veut dire étranger) devrait rapidement le faire sortir de l’anonymat tellement son rôle est prenant. Il intériorise beaucoup et c’est tout cela qui fait la force de ce combattant hors-pair. Dans le registre du mafieux local, on retrouve Olivier Gourmet à sa juste valeur. Il offre une prestation impeccable à ce salopard qu’on aurait envie de brûler vif. Si vous voulez de l’action différente des blockbusters et autres films de super-héros, Farang devrait vous ravir.  🔵

Réalisation: Xavier Gens
Casting: Nassim Lyes, Loryn Nounay, Olivier Gourmet
Sortie en salles: 26/07/2023

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.