SOUS LA LOUPE: POLESTAR RENFORCE SA PERSONNALITÉ AVEC L'ARRIVÉE DE LA POLESTAR 3

@ Jean Spee


Jusqu’il y a peu, dans le monde automobile, on ne pouvait découvrir une nouvelle marque que tous les ans… voire tous les deux ou trois ans. Aujourd’hui, il ‘en pleut’ plusieurs chaque année, à tel point que quasi personne ne connaît le nom de ces nouveaux produits. La marque Polestar, elle, commence à se faire un nom et, parmi les nouveaux arrivés, offre une image plus que positive et se fait une place au soleil.

LES NOUVELLES MARQUES PLEUVENT. Pourquoi tant de nouvelles marques? C’est depuis l’électrification des voitures que l’on voit la naissance de tant de marques, principalement chinoises. Et l’on peut citer Byd, Caterham, DFSK, Dongfeng, Forthing, Hongqi, Ineos, Jac, Jaecoo, KTM, Leapmotor, Livan, Lynk&C°, Mhero, Omoda, Swm, Voyah, Xpeng, Zeekr.…
Si vous connaissez déjà l’une de ces marques, vous êtes vraiment bien informé, parce que le commun des mortels n’en a jamais entendu parler. Mais, bien sûr ça va changer, ça va évoluer. Actuellement, les prix varient de 20.455 euros pour la ‘petite’ Livan X3 pro de 4 mètres de long et 103 chevaux à 181.733 euros pour la ‘grosse’, très grosse, Mhero de 5 mètres de long et développant plus de mille chevaux!
Et il n’y a aucune raison pour que le flot de nouvelles voitures ne cesse d’augmenter. Le choix va devenir de plus en plus difficile…

LA POLESTAR, ELLE, EST SUR LA VOIE DE LA NOTORIÉTÉ. La marque, arrivée en Belgique il y a cinq ans n’est pas encore connue de tous, mais les amateurs auto en parlent. Trois modèles sont disponibles en Belgique dans une gamme de prix variant de 44.900 euros à 92.100 euros. On se trouve ici, bien sûr dans le haut de gamme. Pour les lecteurs de Campus, c’est la version Polestar 3 ‘Long Range Dual Motor’ dont nous avons pris le volant… et nous n’avons pas été déçus.

AVEC 517 CHEVAUX ET QUATRE ROUES MOTRICES, TOUT VA BIEN. Effectivement, peu de voitures peuvent en offrir autant. Et pourtant, nous n’avons pas affaire ici à un coupé sport extravagant, mais à un élégant SUV de 4,90 mètres de long et particulièrement agréable à piloter.

NOUS PRENONS PLACE DANS L’HABITABLE. Malgré ses ‘seulement’ 1,63 mètres de haut, il n’y a pas lieu de courber l’échine pour s’installer à bord. Ni à l’avant, ni à l’arrière. Et, avec une largeur de près de deux mètres, les passagers voyageront toujours avec suffisamment d’espace, même avec trois personnes à l’arrière.
En ce qui concerne les assises et dossiers, nous sommes ici dans le tout haut de gamme tant au niveau confort que maintien… sans oublier le toucher et l’élégance.
Nous avons particulièrement apprécié l’écran central d’infodivertissement, très grand (14,5 pouces) qui réagit de manière totalement tactile. Comme toujours, nous aurions préféré certaines fonctions manuelles, mais dans l’ensemble, tout est agréable à utiliser et offre une lisibilité parfaite. Face au conducteur, un écran de 9,5 pouces offre toutes les indications de conduite avec une excellente visibilité.
La navigation peut être gérée par la voix et, une fois qu’on en a pris l’habitude, il n’y a vraiment aucune raison de repasser à la méthode tactile.
Les vide-poches ne manquent pas à bord; la console centrale est bien conçue pour accueillir tous types d’objets, mais il y a aussi, bien sûr, de l’espace dans les portières. En ce qui concerne le coffre, il n’offre un volume que de 484 litres -ce qui est relativement faible par rapport à la grandeur du véhicule- mais il est vraiment bien aménagé avec le plancher qui peut être replié. Et, sous le capot, un petit coffre permet de recevoir les câbles de recharge, ce qui évite bien sûr d’encombrer le volume arrière.
S’il y a lieu de d’emporter de nombreux objets ou bagages, on peut rabattre les dossiers des sièges arrière pour obtenir un volume nettement plus intéressant de 1.411 libres.

UNE POLESTAR 3, ÇA AVANCE! La version Long Range Dual Motor n’a peur de personne: avec ses deux moteurs qui développent au total non moins de 517 chevaux elle offre le zéro/cent en moins de cinq secondes et une vitesse de pointe de 210 km/h. Pas mal!
Pour le plaisir sur la route, Polestar a de fameux arguments: une suspension pneumatique active ainsi que le ‘torque vectoring’; cette technologie permet de répartir le couple moteur entre les roues d’un même essieu de manière variable. Cela permet d’améliorer sensiblement la tenue de route, la maniabilité et la stabilité du véhicule. Même dans les virages serrés, on ne ressent pas le poids des 2,5 tonnes de la voiture.
Au niveau de l’insonorisation, notre Polestar 3 est réellement très performante: même sur routes pavées, les bruits extérieurs ou de roulement sont vraiment minimes.

UNE ÉLECTRIQUE QUI A DE LA RÉSERVE. Au niveau de l’autonomie, le WLTP annonce une autonomie de 567 kilomètres. Ce chiffre est dans la toute bonne moyenne de son segment et très proche de la réalité. Si sur autoroute on descendra à ± 450 kilomètres, en ville et sur petites routes, il sera possible de friser les 550 kilomètres.
La Polestar 3 dispose d’une puissance de charge maximale de 250 kW, ce qui lui permet de recharger la batterie de 10 à 80% en moins d’une demi-heure.  🔵

Jul 2025

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.