SOUS LA LOUPE: LA MERCEDES GRAND COUPÉ CLE 450 4MATIC MONTRE SES MUSCLES

@ John Ess

Oui, elle est grande: dans ses 4,85 mètres de long, les passagers sont bien accueillis et, avec ses quatre roues motrices qui emmènent 381 chevaux, on rencontre du plaisir sur toutes les routes. Mais Mercedes voit les choses en grand et, malgré ses deux tonnes à vide sur la balance, les prestations de la CLE 450 sont exceptionnelles.

COUPÉ, D’ACCORD, MAIS POUR QUATRE PERSONNES. Même à l’arrière, de grands adultes pourront voyager à l’aise. La place est plus que suffisante, tant pour les jambes qu’au niveau de la tête. Pour s’installer à l’arrière, d’un simple geste, le dossier du siège avant s’incline et l’ensemble glisse doucement et automatiquement vers l’avant. Ceci donne alors un bel accès à l’arrière, même s’il y aura quand même lieu de courber un peu l’échine pour prendre place. Il s’agit ici du seul petit bémol par rapport à une quatre portières. C’est un choix.
Au niveau physique, le nouveau coupé CLE Mercedes est une fameuse réussite. Classique, mais bien dessiné de tous côtés. De face et de dos, il n’y a pas le moindre reproche à lui faire. Pour le profil, la ligne est parfaite mais, en se montrant très difficile, on aurait pu espérer l’absence du pilier ‘B’ entre les vitres avant et arrière.

UN TABLEAU QUI NE LAISSE PERSONNE INDIFFÉRENT. Même si la présentation et le mobilier de la planche de bord sont très proches de que ce l’on trouvait sur la Classe C, les adaptations réalisées pour notre CLE sont du meilleur goût. Le volant typique reprend toutes les commandes de conduite et donne un accès visuel à un écran très convivial. Quasi toutes les informations de conduite sont projetées sur le pare-brise. Plus besoin de baisser les yeux pour suivre la bonne évolution du véhicule: l’affichage ‘tête haute’ est l’un des plus performants du moment. On peut y voir les messages de navigation en réalité augmentée, la distance jusqu’au prochain changement de direction, la vitesse autorisée et la vitesse actuelle, le repère du véhicule qui précède avec assistant de régulation de la distance ‘distronic’ actif. Intéressant aussi: lorsqu’on reçoit un appel téléphonique, le message ‘appel’ apparaît dans l’affichage tête haute. Le conducteur peut alors choisir de répondre immédiatement ou de rappeler lorsqu’il sera plus disponible.
L’écran central d’infodivertissement est parfaitement intégré dans le tableau de bord avec des commandes bien visibles et des graphiques immédiatement identifiables. Et puis, le tout est complété par une bonne assistance vocale qui permet de commander diverses fonctions sans quitter les mains du volant.

ET LES COMMANDES PHYSIQUES? La plupart des constructeurs suppriment progressivement toutes les commandes physiques. C’est un choix… et une question d’habitude. Personnellement, sur la CLE, nous aurions préféré conserver certaines commandes manuelles surtout pour le chauffage et la climatisation. Il s’agit d’une fonction que l’on utilise régulièrement et, dès lors, le geste pour manipuler la commande ne demande plus de quitter la route des yeux.
Le bip lors du dépassement de la vitesse (lorsqu’on roule, par exemple à 75 km/h à la place de 70) peut être agaçant… mais, heureusement, il est possible de désactiver rapidement le système en appuyant sur le bouton ‘mute’ du volant pendant quelques secondes.
En tout état de cause, le système est très complet et offre toutes les fonctions que l’on est en droit d’attendre sur une voiture de cette classe et de ce prix: appel d’assistance et d’urgence localisé, commandes vocales, fonction MP3, GPS cartographique, système de localisation par satellite, capteur de luminosité et de pluie, démarrage sans clé, limiteur et régulateur de vitesse, système d’assistance à la descente, système de mesure de place disponible…

NOTRE SIX CYLINDRES UTILISE SES MUSCLES EN SOUPLESSE. Le grand coupé 450 4Matic en impose sans jamais marquer la moindre arrogance. Malgré ses près de deux tonnes, elle reste maniable et son poids ne se ressent jamais dans les courbes serrées. Il faut savoir que différents éléments ont été adaptés pour valoriser le comportement général de la CLE. Tout d’abord, la suspension a été abaissée de 15 mm; ce n’est pas énorme, mais ça aide! Et puis, la conduite est aussi aidée par l’option ‘quatre roues directrices’. Oui, il n’y a pas que les roues avant qui décident de la direction à suivre: aux basses vitesses, les roues arrière braquent jusqu’à 2,5° en opposition aux roues avant.
C’est un moteur turbo de trois litres que l’on trouve sous le capot. Nous l’avons mentionné plus haut: 381 chevaux, ce n’est pas rien. Mais à cela, il faut ajouter une légère (très légère) hybridation qui offre un petit soutien complémentaire lors de certaines manœuvres.
Il suffit de caresser l’accélérateur pour en mettre plein la vue à la plupart des petites sportives. Discrètement et sans vacarme. Eh oui, le zéro/cent est couvert en seulement 4,4 secondes. Qui dit mieux? Pour la vitesse de pointe, la CLE 450 peut rapidement atteindre les 250 km/h, vitesse volontairement limitée à ce chiffre.
Étrangement, cette grosse et forte auto n’est pas gourmande: lorsqu’on n’a pas le pied trop lourd, elle peut se contenter de moins de huit litres de moyenne aux 100 km.  🔵

Sep 2024

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