SOUS LA LOUPE: LA MICRA TEKNA, UNE NISSAN QUI A DU RÉPONDANT!
@ John Ess
Cette fameuse Micra, on la connaît depuis un certain temps déjà, puisqu’on en est à la cinquième génération. Dans ce dernier modèle, beaucoup de choses ont changé… mais il ne s’agit pas d’un chambardement total. Uniquement des petites touches pour le physique ou l’agrément… ce qui lui permet de rester dans le peloton de tête des meilleures citadines.
TOUS LES MOTEURS RÉSUMÉS EN UN SEUL. Alors que les versions précédentes permettaient le choix parmi diverses motorisations et diverses puissances en essence ou Diesel, Nissan a fait le choix de ne proposer qu’un seul bloc de 92 chevaux, disponible toutefois avec boîte manuelle cinq vitesses ou automatique. Le choix de plusieurs finitions est aussi possible. En fonction du type de boîte ou de la finition, les prix varient de 17.460 à 23.310 euros… ce qui permet de concerner une cible quand même assez large.
À BORD DE LA 92 CVT TEKNA. L’accès à bord de cette nouvelle Micra est aisé et, une fois installé, on ne se sent pas du tout à l’étroit. Pas mal, pour une citadine. Nous parlons ici des places avant… parce que ses quatre mètres de long ne peuvent pas offrir beaucoup d’espace à l’arrière. La Micra est homologuée comme une cinq places et, en se serrant bien, on peut quand même embarquer trois personnes sur la banquette arrière. Mais mieux vaut éviter les géants et les patapoufs parce que la largeur ne fait quand même que 1,74 mètre et l’espace aux jambes est relativement réduit.
Donc, pour deux adultes -même de grande taille- à l’avant et deux grands enfants à l’arrière, le confort sera total. On peut noter que Nissan a été très attentif au choix des matériaux et au confort des sièges.
Que demander de plus à une citadine? Le coffre, bien sûr! Celui-ci présente un volume de 300 litres, ce qui fait quand même nettement plus que ce qu’offrent les citadines françaises comme, par exemple, la Peugeot 208 dont le coffre se limite à 265 litres.
CITADINE… MAIS AUSSI BONNE ROUTIÈRE. Bonne direction et bonnes suspensions sont les arguments qui permettent d’apprécier les longs déplacements routiers. Le seul point qui pourrait apporter de l’ombre au tableau, c’est le volume sonore et les légères vibrations lorsque l’on monte dans les tours. La boîte automatique CVT fait du bon travail, mais on voit qu’elle peine quelque peu lorsque le pied droit se fait trop insistant. Pourtant, la Micra ne traîne pas: elle se tape le zéro/cent en seulement dix secondes et des poussières et peut monter jusqu’à plus de 180 km/h. Pas mal pour une citadine!
Au niveau consommation, nous avons pu constater de chiffres intéressants: si en ville on arrive à six litres aux 100 kilomètres -ce qui est dans la bonne moyenne- sur route, on peut avoisiner les cinq litres.
TOUTES LES INFOS SOUS LES YEUX. La plupart des voitures en vente aujourd’hui disposent d’un écran central qui concentre les diverses fonctions ou commandes que l’on peut trouver à bord. Le multimédia de la Micra est très complet et possède bien sûr l’Apple carPlay et Android Auto qui permet d’utiliser directement tout le contenu du smartphone.
Mais, mine de rien, ce tableau de bord fait beaucoup mieux et offre de très nombreuses fonctions bien pratiques dont en voici quelques-unes. Pour ceux qui partent en montagne en hiver, il existe la possibilité de désactiver le système EPS lors de l’utilisation de chaînes-neige. En plus de l’écran central, un plus petit écran situé entre les compteurs, face au conducteur, offre de très nombreuses informations… mais il est possible de ne sélectionner que celles souhaitées pour les avoir plus fréquemment sous les yeux et donc de déprogrammer celles moins utiles. À chacun ses goûts…
Selon son type de conduite, on peut aussi régler les clignotants: ceux-ci peuvent clignoter seulement une fois ou trois fois lorsqu’on les actionne. Autre choix personnel: pour l’ouverture des portières, on peut faire en sorte que, via le clic à distance du porte-clés, toutes s’ouvrent… ou alors une seule.
Pour certains, toutes ces fonctions ne seront que des détails, mais d’autres apprécieront ce confort supplémentaire… comme encore le détecteur de pluie qui, lorsque les essuie-glace avant fonctionnent, met immédiatement l’essuie-glace arrière en route lors de l’enclenchement de la marche arrière! 🔶