SOUS LA LOUPE: LA NISSAN TOWNSTAR TOUJOURS PRÊTE À RENDRE SERVICE

@ John Ess

Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que toutes les voitures roulent, certaines plus ou moins vite, certaines offrant plus d’espace, d’autres davantage de confort. Et puis, il y a la technologie qui apporte sérénité et sécurité. Pour bon nombre d’automobilistes, le choix est évident tandis que pour d’autres, beaucoup de questions restent en suspens.

LA TOWNSTAR ÉLECTRIQUE COCHE QUASI TOUTES LES CASES. Dans ses près de 4,50 mètres de long, Nissan a réalisé un univers de bien-être et de plaisirs au quotidien. Quel bonheur le matin, de pouvoir ‘enfourcher’ ses 122 chevaux accueillants et fiables qui permettent d’effectuer son job dans les meilleures conditions.
Les couples sans enfants qui n’ont jamais d’objets spéciaux à transporter ne seront probablement pas intéressés par cette Townstar. Mais les autres…? Ceux qui embarquent régulièrement des amis, des parents ou des enfants, seront heureux de pouvoir leur offrir un bel espace, tant pour leurs fesses que pour leurs bagages.

UN PHYSIQUE TROMPEUR. Lorsqu’on la voit s’approcher, on peut la prendre pour un simple fourgon. Ce côté utilitaire fait partie de son ADN, mais la Townstar offre bien davantage. De l’espace pour cinq personnes à bord, un volume jusqu’à 2.500 litres pour les bagages ou objets encombrants, c’est un bon début. Mais on peut aussi découvrir des matériaux et des assemblages de bonne facture, à la fois élégants et confortables. Au volant, on a davantage l’impression de se trouver dans un break que dans un fourgon.
Et ceci est immédiatement confirmé à la vue du combiné d’instruments numériques de 10 pouces. Au centre de la planche de bord, le conducteur et son passager disposent d’un grand écran tactile qui donne accès au système multimédia et de communication. On y trouve la reconnaissance vocale et la compatibilité avec Apple Carplay (sans fil) et Android Auto.
Les ports USB ne manquent pas: on en trouve cinq dans l’habitacle et, en plus du chargeur de smartphone à induction nous avons particulièrement apprécié un élément que peu de constructeurs intègrent dans leur offre: un support orientable pour smartphone qui se fixe à gauche ou à droite du volant… pour faire plaisir tant aux gauchers qu’aux droitiers. Cela évite un téléphone qui ‘traîne’ sur la console centrale ou dans le vide-poches. Et ce système d’origine est mieux adapté qu’un accessoire ajouté placé ‘n’importe où’ .
De nombreuses berlines, breaks ou coupés sont moins bien équipés que notre Townstar qui peut bénéficier d’une caméra avec vue à 360° pour faciliter toutes les manœuvres… sans oublier le système de stationnement perfectionné semi-automatique qui se charge du volant pour effectuer des créneaux directs et sans bavure.

OÙ SONT CACHÉES LES BATTERIES? C’est sous la banquette arrière qu’on les trouve. Cela permet d’obtenir une assise légèrement plus haute… mais surtout une excellente répartition du poids qui confère à la Townstar un centre de gravité bas et une tenue de route très intéressante. Tant à l’avant qu’à l’arrière, les passagers disposent de tout l’espace nécessaire et les grands personnages apprécieront de pouvoir faire coulisser la banquette de plusieurs centimètres.
Si les batteries sont discrètes, les vide-poches et espaces de rangement sont nombreux et directement accessibles. Le grand coffre, lui, perd un peu de volume (2.500 litres contre 2.800 pour la version thermique), mais demeure toutefois largement au-dessus de la moyenne. Seul bémol: la batterie placée sous la banquette arrière ne permet malheureusement pas d’escamoter celle-ci dans le plancher, pour obtenir une zone de rangement totalement plate.
Par rapport à la version thermique (essence) la Townstar électrique présente un surpoids de ± 300 kilos mais, comme ceux-ci sont parfaitement répartis, les masses bien équilibrées garantissent une excellente tenue de route, en toutes circonstances. Avec les McPherson à l’avant et les barres de torsion à l’arrière, la suspension apporte un bon confort sur routes ‘normales’, mais filtre aussi correctement les irrégularités de certaines routes dégradées.

N’OUBLIONS PAS DE FAIRE LE PLEIN. Essence, Diesel ou électricité, il est toujours utile de garder un œil sur la jauge. Et ceci est d’autant plus d’actualité pour les VE, puisqu’il y a moins de bornes de recharge… et que leur autonomie est légèrement moindre. Lors de nos différents essais de véhicules électriques de toutes marques, nous avons l’habitude de faire ‘le plein’ soit sur notre wallbox, à domicile, soit sur les bornes rapides d’autoroutes. Nous avons eu la surprise de découvrir que toutes les bornes domestiques n’étaient pas obligatoirement compatibles avec toutes les voitures électriques… dont notre Townstar. Heureusement, une mention au tableau de bord signale que le chargement n’est pas actif. Nous avons alors pris contact avec le concessionnaire Nissan proche de chez nous (Nissan Car Avenue à Wavre) dont le responsable M. Malcolm nous a aimablement proposé d’effectuer la recharge sur place, chez eux. Tout est donc bien rentré dans l’ordre, mais il sera toujours prudent de vérifier la compatibilité d’une prise domestique avec un VE.
Le temps de charge pour la Nissan Townstar peut être estimé à une bonne nuit sur une simple prise domestique, à ± 5 heures sur une wallbox de 11 kW… mais 37 minutes suffisent pour une charge jusqu’à 80% sur une borne rapide d’autoroute.
Ceux qui roulent peu et qui ont l’opportunité de recharger régulièrement leur Townstar pourront dormir sur leurs deux oreilles. Mais les grands rouleurs devront faire attention: l’autonomie annoncée n’est que de 300 kilomètres… et l’autonomie réelle n’est pas terrible. Sur route et voies rapides, il y aura lieu de tabler sur moins de 200 kilomètres et il sera possible de friser les 240 kilomètres en ville et sur petites routes.
Les performances de la Nissan Townstar sont parfaitement adaptées à notre Code de la route; sa vitesse de pointe a volontairement été limitée à ± 130 km/h mais, jusqu’à ce chiffre, elle reste très agile et fait le zéro/cent en 11,6 secondes. Que demander de plus?  🔵

Avr 2024

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