SOUS LA LOUPE: LA NOUVELLE BMW iX xDRIVE45 PERMET UNE VITESSE DE POINTE DE 200 KM/H ET COCHE TOUTES LES CASES
@ Jean Spee
Avec ses quasi cinq mètres de long elle est l’un des plus grands SUV électriques. Et notre ‘xDrive45’ offre aussi des prestations peu ordinaires: elle se tape le zéro/cent en 5,1 secondes et parvient sans difficulté à atteindre le cap des 200 km/h en vitesse de pointe. Cela, grâce à ses 408 chevaux qui ne dorment pas. De tels chiffres sont-ils insuffisant pour vous? BMW peut faire mieux.
SI VOUS EN VOULEZ VRAIMENT PLUS, le constructeur a pensé à vous. Dans le même calibre, BMW propose la xDrive60 qui embarque 544 chevaux et, pour ceux qui ne seraient pas encore rassasiés, la M70 xDrive. Celle-là, mieux vaut ne pas l’énerver: son écurie de 660 chevaux peut la propulser jusqu’à 250 km/h et il ne lui faut que 3,8 secondes pour atteindre les 100 km/h. Notre xDrive45 vogue déjà bien au-dessus de la moyenne et ne coûte ‘que’ 85.400 euros. Il y aura lieu d’ajouter plus de la moitié de cette somme (129.700 euros au total) pour pouvoir disposer de la M70 xDrive dans votre garage. Question à propos de cette M70 xDrive: à quel feu rouge pourra-t-on démarrer vraiment en trombe et sur quelle route sera-t-il possible de jongler avec les 250 km/h?
MAIS REVENONS À NOS MOUTONS… ou plutôt à la BMW iX xDrive45 qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui. Lancée il y a quatre ans, son style n’a subi que quelques retouches. Seul un œil averti pourra détecter et apprécier les subtiles adaptations, comme les boucliers avant et arrière, la calandre ou encore les phares inclinés.
Il en va de même pour l’habitacle qui n’a reçu que très peu de changements… et c’est une très bonne chose, parce que cet intérieur est original et très apprécié, avec des teintes très contrastées. Dans ce grand véhicule, l’espace est toujours aussi généreux et les sièges en microfibre perforée maintiennent parfaitement les corps. Les vide poches ne manquent pas et permettent d’avoir un véhicule toujours bien rangé.
À ce propos, nous pouvons également parler du coffre dans lequel il est possible de ranger des objets en tous genres jusqu’à 500 litres. Et, bien sûr, lorsqu’il n’y a que deux passagers à bord et que le dossier de la banquette arrière est rabattu, ce volume passe à 1.750 litres.
UN COMPORTEMENT ROUTIER SÛR ET STABLE. Un bon comportement routier, c’est le point fort de la marque bavaroise basée à Munich. Pour information, BMW signifie Bayerische Motoren Werke (Manufacture bavaroise de moteurs). Mais il n’y a pas que le moteur qui a la confiance du public: son comportement routier est particulièrement intéressant pour le confort, toute la technologie embarquée et la sécurité. Les nouvelles suspensions pneumatiques avec amortisseurs hydrauliques rendent la conduite reposante… même à vive allure!
De nombreuses marques de VE limitent la vitesse de leurs modèles (même grosses limousines ou SUV) à 150 ou 170 km/h en vitesse de pointe… de manière entre autres à limiter la consommation et offrir un peu plus d’autonomie. Rien de tout ça chez BMW, puisque -nous l’avons vu plus haut, les vitesses peuvent grimper à 200 ou même 250 km/h en pointe.
La WLTP annonce 602 km d’autonomie. En réalité on peut parcourir un bon 500 km en ville ou 450 kilomètres sur voies rapides et autoroutes. Ces chiffres placent note iX dans la toute bonne moyenne de son segment.
LE BONHEUR SE CACHE SOUS LA CAISSE. Nous avons signalé en début d’article qu’il n’y avait que peu de changement physique sur cette nouvelle iX xDrive45 par rapport à celle d’origine d’il y a quatre ans. C’est donc sous le capot -ou sous la caisse- que se cache le bonheur. En effet, BMW a ‘mis le paquet’ pour que quasi toutes les innovations du domaine automobile soient présentes dans sa iX 2025.
Et nous pouvons citer ici l’appel d’assistance et d’urgence localisé, le guidage pour les manœuvres de stationnement, le radar de stationnement avant et arrière, l’assistance de maintien de trajectoire, le freinage automatique d’urgence, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le contrôle des angles morts, la détection de somnolence, le système de prévision des collisions… sans oublier le système d’accès et de démarrage sans clé, les commandes vocales, les capteurs de pluie et de luminosité et, bien sûr, l’affichage tête-haute.
UNE ÉLECTRIQUE, ÇA SE RECHARGE. Pour certains, passer par la case recharge, c’est une réelle corvée. Pour d’autres, ça passe tout seul et ce n’est qu’une question d’habitude. En fait, si tout se passe comme prévu concernant l’évolution des VE il devrait y avoir, d’année en année ou de mois en mois, davantage de points de recharge et, surtout, des recharges plus rapides qui prendraient à peine plus de temps que pour les recharges thermiques.
Et puis, une borne à domicile ou sur son lieu de travail, cela arrange également bien les chose. En tout état de cause, notre iX xDrive45, pour l’instant, se situe dans la moyenne. Sur une borne haute puissance, il y aura lieu de tabler sur 34 minutes et, sur une borne de 11 kW (généralement domicile ou bureau), 9h45 minutes. Ce chiffre peut paraître important mais, à domicile, il suffit de brancher la voiture le soir pour qu’elle soit oké le lendemain matin. 🔵
Nov 2025


