SOUS LA LOUPE: LA NOUVELLE ë-C3, ATTRACTIVE POUR SON PRIX ET SON COMPORTEMENT
@ John Ess
Disons-le tout de go: la Citroën ë-C3 est l’une des électriques les moins chères du marché et non seulement elle offre de la place en suffisance pour 4/5 personnes… mais propose aussi une ribambelle de fonctions pratiques, de sécurité et de confort.
DÉJÀ LA QUATRIÈME GÉNÉRATION. C’est depuis 2002 que la C3 (thermique) circule sur nos routes et, en 23 ans, près de six millions de C3 ont trouvé acquéreur. Citroën dit un grand merci à son modèle phare qui, aujourd’hui, est passé à l’électrique sous le nom logique de ë-C3. Pour ceux qui ne sont pas rassurés pour le chargement et l’autonomie d’un VE, Citroën a toutefois conservé ses versions thermiques à des prix vraiment compétitifs. La 1.2 turbo de 100 chevaux est annoncée au tarif à 14.490 euros et notre ë-C3 de 113 chevaux se négocie à 23.300 euros.
UN PHYSIQUE QUI IMPRESSIONNE. La C3 actuelle n’a plus rien à voir avec ses devancières. Il y a tout d’abord ses dimensions qui ont légèrement évolué: 19 mm de plus en longueur, 6 de plus en largeur et une dizaine de centimètres en hauteur. Ces chiffres permettent à quatre adultes de voyager confortablement à bord et, s’il y a un cinquième passager, celui-ci ne sera pas trop mal loti au centre de la banquette arrière.
De profil, les nouvelles dimensions lui donnent une autre allure, mais ce sont surtout les faces avant et arrière qui valorisent la nouvelle C3. Celle-ci est moins ronde et présente des zones bien marquées avec le nouveau logo de la marque qui domine l’ensemble.
Avec ses 4,02 mètres de long, la ë-C3 n’est pas une citadine mais présente plutôt une silhouette de crossover.
RIEN NE MANQUE DANS L’HABITACLE. On aurait pu supposer que, tenant compte de son prix, l’habitacle risquait d’être austère. Il n’en est rien: déjà au premier coup d’œil, le volant, les écrans et la console centrale respectent les normes de voitures nettement plus haut de gamme. Citroën est connu pour son confort et, ici encore, on ne peut qu’apprécier les sièges accueillants.
Mais que trouve-t-on précisément à bord? Il sera difficile de citer toutes les fonctions présentes qui agrémentent et simplifient la conduite, mais en voici… que l’on ne trouve pas systématiquement sur des véhicules annoncés au double du prix de notre ‘petite’ ë-C3.
Et nous pouvons citer la caméra de recul, la clim’ automatique, le chargeur à induction, l’alerte au franchissement de ligne, l’allumage automatique des feux, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur/limiteur de vitesse, le volant multifonctions réglable en hauteur et en profondeur… que demander de plus?
EN TOUTE DOUCEUR SUR LA ROUTE. Avec sa suspension ‘Advanced Comfort’ à doubles butées hydrauliques progressives, il faut que la route soit réellement très mauvaise pour que le confort ne soit pas au rendez-vous. La direction est légère et permet une conduite toujours décontractée.
Malgré ses 113 chevaux, on ne peut considérer le ë-C3 comme sportive. Si la puissance générale est correcte, les accélérations ont été programmées pour être plutôt progressives. Si l’on souhaite passer en tête lorsque le feu passe au vert, il y a lieu de pousser sérieusement sur la pédale d’accélérateur.
Pour une conduite normale, les 113 chevaux font du bon travail et permettent un zéro/cent en 10,4 secondes. La vitesse de pointe de 135 km/h est probablement l’une des plus faibles du marché mais est bien suffisante pour une conduite responsable.
UNE AUTONOMIE DE 300 KILOMÈTRES, C’EST POSSIBLE. La WLTP annonce une autonomie de 322 kilomètres. Même si leurs chiffres sont toujours ‘légèrement’ optimistes, la ë-C3 n’en est pas loin et peut atteindre les 300 kilomètres… à condition d’éviter un maximum les voies rapides. En ne roulant que sur autoroutes, cette autonomie peut descendre à ± 250 kilomètres.
Il sera donc souhaitable de disposer d’une borne de recharge à domicile ou sur son lieu de travail. Comme notre ë-C3 est compatible avec la recharge jusqu’à 100 kW, les bornes rapides des stations d’autoroutes permettent l’alimentation des batteries de 20 à 80% en seulement 26 minutes. Là, on est dans le bon!
CONNAISSEZ-VOUS ‘CITROËN WE CARE’? Il s’agit de la nouvelle garantie de Citroën de 8 ans ou 160.000 kilomètres. Pas mal, non? Cette offre est disponible pour tous les véhicules neufs acquis à partir du 10 janvier 2025.
‘Citroën We Care’ couvre les principaux organes du véhicule (moteur, boite, transmission et chaine de traction) et permet aux clients une conduite en toute sérénité avec la certitude d’un accompagnement fiable en cas d’imprévus. Cette nouvelle offre peut être activée à l’issue de la garantie légale et est soumise à l’entretien régulier du véhicule dans le réseau Citroën suivant les recommandations du constructeur. Elle sera prolongée à l’issue chaque entretien dans le réseau, soit tous les ans pour les véhicules thermiques ou tous les 2 ans pour les véhicules électriques. 🔵
Fév 2025