SOUS LA LOUPE, LA NOUVELLE GRANDE TOYOTA YARIS CROSS HYBRID

@ John Ess

Rien à voir avec l’énorme Land Cruiser ou autres très grands SUV mais la Yaris Cross est bien différente de la Yaris ‘tout court’. En effet, par ses nouvelles dimensions elle apporte de l’espace et du confort tant en longueur qu’en largeur et en hauteur. Vingt trois centimètres de plus en longueur, ça compte et, pour mériter son appellation de ‘Cross’, sa garde au sol a aussi été augmentée de 2,5 centimètres.

UNE BONNE VIE À BORD. Alors que cette version Cross est totalement différente de la Yaris 5P, le tableau de bord est cependant resté quasi identique. Inutile de tout chambarder lorsque la base est réussie. Ce tableau comprend des cadrans bien lisibles et un écran tactile central de 9 pouces. Au niveau du fonctionnement, il y a quand même pas mal de nouveautés dont le nouveau puissant système multimédia ‘Smart Connect’ qui dispose d’Android Auto et Apple CarPlay. Il y a aussi la nouvelle application ‘MyT’ connectée en permanence à Internet, ce qui permet donc des mises à jour sans câbles.
Vous connaissez le ‘Safety Sense’? Il s’agit de l’assistant de conduite, de série, qui comprend tout ce qu’il faut pour circuler dans de bonnes conditions de confort et de sécurité, comme l’assistant de trajectoire, la reconnaissance des panneaux de signalisation, un régulateur de vitesse adaptatif et le fonctionnement automatique des feux de route.

LE MEILLEUR COMPROMIS ENTRE LA VILLE ET LA ROUTE. Avec ses 4,17 mètres de long, la Yaris Cross se faufile partout en ville et trouve toujours une place où se garer, là où les ‘grosses’ n’ont pas accès. À propos de stationnement, il faut aussi savoir que la voiture est équipée d’un système très simple… mais avec un nom plutôt ‘compliqué’; il s’agit du « Toyota Teammate Advanced Park » qui vous assiste pour vous positionner dans une place de stationnement sans que vous n’ayez à toucher le volant ou les pédales de frein ou d’accélérateur. Tout se fait tout seul, sans hésitation, au millimètre près.
Mais nous ne parlons pas ici de citadine pure. Notre Yaris Cross peut s’engager avec puissance et détermination sur les routes et autoroutes du pays et d’ailleurs. Elle peut garder la tête haute en toutes circonstances et les longues distances peuvent être avalées sans fatigue.
Le choix des suspensions n’est certainement pas étranger au plaisir de conduire en ville ou sur route. A l’avant, ce sont de nouvelles MacPherson qui apportent le confort et la rigidité indispensable et, à l’arrière, une barre de torsion permet une meilleure tenue de route et un taux de roulis réduit.

MAINTENANT, ON PREND LE VOLANT! Dès l’arrivée à bord, on se sent bien. Les sièges sont confortables et parfaitement étudiés pour maintenir correctement le corps. A l’avant, même les personnes de grande taille se sentiront à l’aise. La Yaris Cross ne fait que deux petits centimètres de plus en largeur que la Yaris 5P mais cela s’apprécie. Pour les longs trajets, mieux vaut essayer de se limiter à deux personnes à l’arrière pour voyager agréablement. Pour son poids de 1.210 kilos, les 116 chevaux sont bien suffisants pour faire du bon boulot. En pointe, la vitesse est limitée à 170 km/h… ce qui est largement au-dessus des limites du Code de la route. Mais les accélérations sont vives et le zéro/cent peut être couvert en 11,2 secondes, ce qui est dans la bonne moyenne de sa catégorie.
En toutes circonstances, les freins à disques, ventilés à l’avant, répondent en douceur et en efficacité à la moindre sollicitation.

HYBRIDATION, D’ACCORD, MAIS LÉGÈRE. Le moteur, c’est un bon trois cylindres en ligne de 1,5 litre à cycle Atkinson qui développe 92 chevaux. Un peu léger, nous direz-vous… mais notre Yaris Cross est une hybride, une ‘full hybrid’. Cela signifie qu’elle se recharge en roulant en bénéficiant de tous les mouvements de la voiture, principalement les freinages. Cet apport ‘électrique’ apporte quand même une puissance complémentaire de 80 chevaux. Toutefois, il ne suffit pas de faire une simple addition de la puissance des deux moteurs; en effet, ceux-ci ne délivrent pas leur pic de puissance simultanément et, comme précisé plus haut, la puissance totale de la machine est de 116 chevaux.
Mais pourquoi cet apport électrique? En plus de la douceur de marche, l’hybridation Toyota offre à sa Yaris Cross Hybrid une sobriété très intéressante. En conduite normale, sans trop se soucier de la lourdeur éventuelle de son pied droit, la consommation se maintient toujours bien sous les cinq litres.  🔶

Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.