SOUS LA LOUPE: LA NOUVELLE KIA SORENTO, APPÉTISSANTE SOUS TOUS LES ANGLES

@John Ess

Kia est devenue une grande marque qui propose une douzaine de modèles, de la petite Picanto à la très musclée EV9. Aujourd’hui, c’est la grande Sorento que nous avons mis sous la loupe pour vous. Cette hybride légère permet d’emmener sept personnes à bord… mais, comme Kia sait que la plupart des déplacements se feront à moins de cinq personnes, les deux sièges de la troisième rangée peuvent aisément se replier dans le plancher pour obtenir un coffre de plus de 800 litres. Premier bon point pour la nouvelle Sorento.

UN INTÉRIEUR DYNAMIQUE. Certains parlent d’un ‘léger restylage’? En fait, lorsqu’on pénètre dans l’habitacle, on se sent à bord d’un tout nouveau véhicule. Kia a fameusement retravaillé la planche de bord de sa nouvelle Sorento: celle-ci est plus basse et reçoit deux nouveaux écrans, l’un dédié à toute l’instrumentation, l’autre à l’infodivertissement. Ces deux grands écrans (de 12,3 pouces chaque), sont incorporés dans une grande dalle de verre légèrement incurvée.
Toutes les commandes sont bien visibles et logiques à utiliser. Dès les premiers kilomètres, on se sent chez soi. Et la réalisation de ce tableau de bord a non seulement été bien pensée, mais le tout a aussi été bien assemblé. Toutes les zones sont recouvertes de plastique moussé. Il est bon de savoir que toutes les surfaces sont réalisées dans du cuir végétal et la sellerie est produite dans du PET recyclé.

GRAND STYLE ET ORIGINALITÉ. De la plus petite Kia à la plus grande, les différents modèles ne manquent pas d’originalité et de personnalité. Et le nouveau logo ‘KIA’ très design trouve bien sa place sur les divers modèles de la marque. Si les modèles thermiques ou hybrides du constructeur sont tout à fait dans l’air du temps, on trouve aussi dans le catalogue trois nouveaux modèles 100% électriques. Et il semble que ceux-ci soient encore plus typiques que le reste de la gamme. Les modèles électriques de Kia portent tout simplement les noms de EV3, EV6 et EV9 et ont une personnalité encore plus affirmée.

L’ESPACE À BORD. Revenons à notre Sorento. Dans un véhicule de 4,82 mètres de long, on se doute que l’espace à bord ne manque pas. Les cinq places de base offrent un confort certain et de l’espace pour les jambes des passagers arrière. Et, lorsqu’on a besoin de voyager à sept, les deux sièges complémentaires peuvent jaillir du plancher du coffre. Ces deux sièges complémentaires offrent un moins bon confort que les cinq places principales… mais elles ont le mérite d’exister. Et l’accès à ces deux places complémentaires? Rien de plus simple: avec la simple pression sur un petit bouton, le siège de la seconde rangée s’avance et se replie. Avec tout cet espace, il n’y a pas que les acrobates qui peuvent prendre place à bord de la troisième rangée.
Mais attention: s’il s’agit de partir à sept en vacances, il n’y aura pas beaucoup de place pour les bagages. Avec les sept sièges occupés, il ne restera que 179 litres de volume de coffre… juste de quoi emporter quelques maillots de bains, bikinis, shorts, t-shirts et crème bronzante.
Voyager à cinq simplifiera les choses: c’est dans ce cas un coffre de 813 litres que la Sorento met à la disposition des occupants. De quoi faire un petit déménagement ou d’emporter tous les vêtements et chaussures pour les sports d’hiver.

UN GRAND PLAISIR SUR LA ROUTE. Non, la Sorento n’est pas la plus forte de son segment. Mais son ‘petit’ moteur de 1.598 cm3 fait un excellent travail. Il développe 160 chevaux, mais est assisté par un bloc électrique de 60 chevaux. Au total, cette hybride non rechargeable offre une puissance de 215 chevaux. Ces chiffres lui permettent de vagabonder en souplesse sur tous types de routes.
Les chiffres sont très positifs: pour déplacer les 1.896 kilos de la Sorento, notre hybride ne demande que 9,7 secondes pour faire le zéro/cent. Et la vitesse de pointe annoncée est de 183 km/h.
La plupart des véhicules actuels proposent (de série ou en option) de nombreux systèmes tant pour la sécurité que pour le confort. La Sorento doit être championne dans ce domaine: nous pouvons citer ici les principales fonctions qui participent à rendre la conduite plus agréable: commandes vocales, aide au démarrage en côte, capteur de pluie et de luminosité, démarrage sans clé, guidage pour manœuvres de stationnement, régulateur de vitesse adaptatif, radar de stationnement avant et arrière… ce n’est pas tout! Nous pouvons citer aussi l’aide au freinage d’urgence, l’antipatinage, l’assistance du maintien de trajectoire, le freinage automatique d’urgence, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le système de prévention des collisions. Avec tout ça, le conducteur et ses passagers pourront vraiment se sentir en sécurité!  🔵

Nov 2024

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