SOUS LA LOUPE: LA NOUVELLE NISSAN JUKE N'A RIEN À ENVIER À PERSONNE

@ John Ess

Lancé en 2010, la Juke a directement trouvé sa place dans le monde des SUV urbains. Audacieuse et avec une proue typique, elle a séduit une bonne partie de la planète: plus d’1,3 million d’exemplaires de la plus petite des Nissan se sont vendues dans le monde. Ce n’est pas un record… mais il faut admettre que ce n’est quand même pas mal!

POURQUOI UN TEL SUCCÈS? La Juke roule bien, même très bien, mais ce n’est toutefois pas une grande sportive. Dix secondes pour faire le zéro/cent, c’est tout juste dans la moyenne. On peut affirmer aussi qu’elle est confortable mais, dans ses 4,21 mètres de long, on ne peut faire de miracles… les passagers arrière vous le confirmeront: il leur manque un peu d’espace pour leurs jambes. Et puis, un volume de 354 litres pour les bagages, ce n’est pas folichon non plus.
Mais, en dehors de ces trois points, la Juke a de quoi séduire. Alors qu’elle a très peu évolué sur le plan physique, sa ligne extérieure reste toujours bien dans le coup. Son avant typique est immédiatement reconnaissable: grande calandre trapézoïdale dont les contours s’étirent jusqu’au-dessous du capot et des phares ronds bien dessinés aux extrémités des ailes. Quand on regarde la Juke de profil, on la sent prête à bondir.

DU NOUVEAU À BORD. Si la Juke a conservé ses principales lignes extérieures, il n’en va pas de même dès que l’on ouvre la porte. On peut apprécier immédiatement la nouvelle planche de bord avec sa console centrale légèrement orientée vers le conducteur. Le bloc d’instrumentation est totalement numérique et, avec un peu d’habitude, il est possible de bien gérer toutes les commandes. L’écran central est grand (12,3 pouces), mais il n’est pas démesuré et son interface personnalisable sera fort apprécié des amateurs de widgets.
On entre rarement les mains vides dans une voiture. Ce qu’on ne place pas dans le coffre, on le garde en mains jusqu’à ce que l’on soit bien installé dans l’habitacle. Mais à ce moment, il faut bien déposer le ou les petits colis ou paquets quelque part. Si les vide-poches ne sont pas nombreux, la grande boîte à gants de 7,8 litres sera quand même bien utile.
Les amateurs d’infodivertissement seront ravis: le système bénéficie de la reconnaissance vocale avec un large éventail de phrases ou expressions et ignore les pauses et hésitations.
Lorsque la Juke est à l’arrêt, le système permet de lire le contenu vidéo des appareils connectés par USB.
Par rapport aux versions précédentes, la Juke d’aujourd’hui bénéficie de sièges améliorés procurant un confort parfait. L’assise et le dossier des sièges sont matelassés et, en plus de leur confort, reçoivent des inserts en Alcantara recyclé jaunes (assortis à la couleur extérieure).

TECHNOLOGIE EMBARQUÉE. Around View Monitor ou, en français, le moniteur de vue panoramique porte bien son nom: il combine les images de quatre caméras autour du véhicule pour obtenir une vue aérienne de la position de la voiture permettant de faciliter les manœuvres de stationnement.
Toujours de série, on bénéficie à bord de l’avertissement de sortie de voie ainsi que du maintien dans la voie. Lorsque la voiture s’approche trop près des lignes tracées au sol, le système déclenche une vibration dans le volant pour faire signe au conducteur et, si celui-ci ne réagit pas, ce sera la Juke qui corrigera la trajectoire.
Alors que dans de nombreuses berlines de plus gros calibre, certaines fonctions font partie de suppléments de tarif, la Juke se montre plus généreuse et propose de série tout ce qu’il faut pour voyager en toute sécurité: reconnaissance des panneaux de signalisation, régulateur et limiteur de vitesse, commandes vocales, connexion Apple Carplay et Android Auto sans fil, radars de stationnement, détecteur de fatigue…

UN GRAND PLAISIR SUR LA ROUTE. Ou plutôt sur les routes, parce que la Juke se sent aussi à l’aise en ville que sur petites routes sinueuses ou sur voies rapides. Le modèle est disponible en 100% thermique, avec moteur 1.0 de 114 chevaux, mais c’est la version hybride 1.6 de 143 chevaux qui a été mise sous la loupe aujourd’hui.
Notre hybride démarre d’office en électrique et peut poursuivre dans ce mode jusqu’à 55 km/h. Si le conducteur ne souhaite pas que le moteur thermique se mette en marche, il lui est possible de forcer le mode EV, par exemple dans des zones résidentielles, dans les parkings… et ce mode ‘forcé’ pourra être actif tant que l’état de charge de la batterie le permet.
Avec ses 4,21 mètres de long, il est clair que la Juke fera du bon travail en ville, tant pour circuler que pour trouver des places de stationnement. Mais elle sera aussi performante sur les petites routes sinueuses. Même si le revêtement n’est pas trop lisse, l’amortissement garantit toujours un bon confort pour les passagers.
Chaque conducteur peut choisir son mode de conduite… en fonction de son humeur du jour. Trois modes sont proposés: Eco, Normal et Sport. Le choix du mode intervient à la fois sur le fonctionnement de la clim’, sur la réponse de la pédale d’accélérateur et sur le freinage régénératif. C’est en mode sport que la régénération au freinage sera la plus puissante.
La Juke est équipée du système ‘e-Pedal step’. C’est ce dispositif qui permet de maitriser le comportement de la voiture au moyen de l’accélérateur. Dès que l’on soulève le pied de celui-ci, la voiture ralentit… un peu ou beaucoup, selon la pression. Et il ne sera donc quasi plus utile d’utiliser la pédale de frein (sauf pour l’arrêt complet).

DES PERFORMANCES CORRECTES. Nous l’avons écrit plus haut: la Juke ne peut être considérée comme voiture sportive. Ce n’est d’ailleurs pas ce qu’on lui demande. Mais ses 166 km/h en vitesse de pointe sont plus que suffisants pour se placer toujours au bon endroit dans le trafic. Dix secondes pour atteindre le cent; avec son poids de 1.405 kilos et quand même 143 chevaux, on aurait pu s’attendre à une ou deux petites secondes de moins pour le zéro/cent… mais cela n’enlève rien au plaisir que l’on a au volant!
Son quatre cylindres de 1.6 litre n’est pas  gourmand, puisqu’il ne demande qu’un bon cinq litres aux 100km.  🔵

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