SOUS LA LOUPE: LA NOUVELLE VW PASSAT, CE SERA UN BREAK… OU RIEN

@ John Ess

Ce n’est pas une mauvaise idée, parce que cette grande auto de près de cinq mètres de long a tout misé sur l’espace. Tant pour les passagers que pour le volume du coffre. Alors le format Variant (break) est certainement ce qui lui convient le mieux. Et, pour être bien certain de ne pas manquer de place, la caisse a encore été agrandie de 15 centimètres en longueur par rapport à la version précédente.

SUR LES ROUTES DEPUIS 1973. Elle fait vraiment partie du paysage: depuis son lancement, plus de 34 millions de Passat ont été distribuées dans le monde. Ces chiffres se rapprochent très fort de ceux de la ‘petite’ Golf qui poursuit une carrière remarquable.
On l’aime pour l’élégance de son physique. Sa face avant est superbe sans être extravagante: une bande Led relie les deux phares et, plus bas, nous trouvons une énorme calandre qui semble nous sourire. L’arrière est tout aussi réussi: sobre et avec également une bande Led qui rejoint les feux.

DU PLAISIR À BORD. Au premier coup d’œil, on peut voir que tout le mobilier est de très haut niveau. Les traits sont nets et les assemblages parfaits. Le tableau de bord offre deux fameux écrans reprenant toutes les informations utiles pour le pilote. Face à lui, on trouvera tout ce qui concerne l’instrumentation et les informations de conduite. Au centre du tableau, c’est un écran d’infodivertissement de 15 pouces -d’une utilisation très intuitive- qui donnera au conducteur et à son passager toutes les informations voulues; il n’est pas nécessaire de porter de grosses lunettes pour bien lire et comprendre les diverses indications du navigateur.
Mais le plaisir à bord provient aussi -et surtout- du volume particulièrement généreux, dont nous avons parlé plus haut. Dans la plupart des voitures, l’espace avant est suffisant, principalement lorsqu’on peut reculer les sièges vers l’arrière mais, dans ce cas, les passagers arrière ne disposent plus d’espace pour leurs jambes. Et, dans cette situation, les trajets ne seront pas vraiment confortables. Notre Passat, elle, se montre à ce niveau aussi sympa tant pour les passagers avant que ceux de la banquette arrière.
À propos de l’espace, nous pouvons aussi parler du volume du coffre. Les valises, sacs et autres paquets trouveront leur place dans un volume de près de 700 litres. Un record!
La plupart des commandes sont actuellement tactiles via l’écran central. Lorsqu’on est bien habitué et que l’on maîtrise toutes les fonctions, ce n’est pas mal… mais il faut parfois quitter la route des yeux durant quelques secondes pour y voir clair.
Cette Passat de neuvième génération est superbement équipée de tous les systèmes actuels dont, bien sûr, la clim’ automatique, la connectivité smartphone totale, les radars avant et arrière ainsi que la caméra de recul, mais aussi les détecteurs d’angles morts, le régulateur de vitesse et le lane assist…

ESSENCE OU DIESEL? À vous de choisir: 1.5 TSI ou 2.0 TDI… mais pas de variante électrique. Les gros rouleurs choisiront probablement la version Diesel; toutefois l’essence ou le Diesel ont exactement la même puissance: 150 chevaux. C’est la version essence que nous avons testée ici pour Campus. Sous le capot, on trouve l’excellent quatre cylindres en ligne, turbo à injection directe, assisté par un micro électrique de 48 V. Ce système peut apporter une très légère assistance dans certaines circonstances mais, comme tout se fait automatiquement, le pilote ne ressent pas cet apport de volts.
Le moteur ne fait pas d’extravagances, mais n’est pas fort loin de prestations sportives. En 9 secondes et des poussières, on peut faire le zéro/cent et, si l’on garde le pied droit enfoncé, la vitesse pourra grimper jusqu’à 222 km/h. Ce chiffre permet de constater que nous ne sommes pas ici à bord d’un véhicule électrique dont les vitesses de pointe sont généralement limitées à moins de 180 km/h.
La nouvelle Passat eTSI n’est pas gourmande et, si on la conduit en bon père de famille, la consommation pourra se limiter à moins de six litres aux 100 km. Avec son grand réservoir de 66 litres, notre grand break pourra donc parcourir plus de mille kilomètres sans devoir s’arrêter pour effectuer le plein. Voici pourquoi le thermique n’a pas encore dit son dernier mot par rapport à l’électrique!

UN BREAK QUI AIME LA ROUTE. Il n’y a pas que les petits roadsters et autres coupés sportifs qui permettent de passer du bon temps sur les routes sinueuses. Si notre Passat peut être considérée comme une des reines de l’autoroute, elle offre encore plus de plaisir sur routes légèrement sinueuses. Quels que soient les virages, elle reste bien confortable et n’émet aucun bruit de carrosserie. Et, sur roues dégradées (il y en a dans notre pays), la nouvelle suspension pilotée avec réglage adaptatif du châssis (DCC) est un système innovant qui vous permet de choisir votre style de conduite à l’aide d’un bouton situé sur la console centrale. Il offre trois réglages: Normal, Sport et Confort. Pour chaque mode, le système active les amortisseurs à réglage électrique et la direction assistée.  🔵

Juil 2024

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.