SOUS LA LOUPE: LA PEUGEOT 408 HYBRIDE… BERLINE SURÉLEVÉE OU SUV COUPÉ?

@ John Ess

Cette nouvelle Peugeot interpelle. D’accord, elle a de la classe, mais qui est-elle exactement? Avec une hauteur de 1,48 mètre, on ne peut la classer parmi les SUV, mais sa garde au sol augmentée de ±5 centimètres et ses passages de roues noirs font d’elle une berline quand même pas tout à fait classique. Oui, cette 408 possède une forte personnalité qui ne peut laisser indifférent.

DE FACE, C’EST UNE GUERRIÈRE. Il ne lui manque que le couteau entre les dents. Ses trois énormes bouches, dont les deux évents latéraux traversés par des phares verticaux, ne lui donnent toutefois pas une allure de brute. Probablement grâce à sa calandre composée de 190 petites lamelles peintes dans la couleur de la carrosserie.
La nouvelle 408 offre également un profil et un arrière très agréable à l’œil. Un pli dans le bas des portières lui donne du dynamisme et la ligne de ceinture qui remonte au niveau de la portière et de l’aile arrière renforcent son caractère. Certaines voitures, comme la Mustang, la Tonale… possèdent un éclairage arrière composé de trois feux juxtaposés et c’est cette formule qui a été choisie pour la 408. Ici, il s’agit de trois traits penchés qui ‘collent’ parfaitement à l’allure générale du véhicule.

POURQUOI UN ‘0’ DANS LE NOM DES MODÈLES PEUGEOT? Pour ceux qui n’y pensent plus, rappelons que les premières voitures ne possédaient pas de démarreur. Pour mettre en route le moulin, on utilisait la manivelle. La légende veut que le zéro, chiffre central des logos Peugeot (201, 208, 308…) était placé sur le trou de la manivelle. Aujourd’hui, il n’y a plus de manivelle, mais ce zéro central fait partie de l’ADN de la marque, même si certains modèles se paient un second zéro, comme les 2008, 3008, 5008…

DESIGN ET CONFORT, POUR UNE AMBIANCE PREMIUM. Dès l’ouverture de la portière, on sent que l’on a affaire à du sérieux. La qualité des matériaux et les assemblages sont parfaits et de bon goût. Sièges confortables et petit volant, on se sent bien à bord. À l’avant, bien sûr, mais les passagers arrière disposeront de toute la place voulue pour leurs jambes et, malgré le toit fuyant vers l’arrière, l’accès ne sera pas un problème, même pour les personnes de grande taille.
Pour la mise en route, un simple petit commutateur placé sur la console centrale fait du bon travail: un petit effleurement pour le ‘D’, marche avant, ou le ‘R’, marche arrière et en avant, c’est parti, tout en souplesse. Les commandes principales sont accessibles via le tableau de bord et, pour toutes les fonctions pratiques, on trouvera des petites touches au volant ou sur l’accoudoir de la portière. Rien n’est oublié. Et pour le coffre, Peugeot a aussi fait du bon boulot: c’est un minimum de 471 litres qui est disponible, de quoi caser quelques bonnes valises et sacs. Mais lorsqu’on ne voyage qu’à deux, avec les dossiers arrière rabattus, le volume devient royal avec plus de 1.500 litres… de quoi envisager un mini-déménagement!

UNE BELLE TECHNOLOGIE EMBARQUÉE. Différentes fonctions sont disponibles sous l’écran tactile, comme le menu de ventilation, le choix des stations de radio ou de la température? Il s’agit d’un détail qui compte, puisqu’il n’est -heureusement- pas nécessaire de passer par l’écran pour le réglage du chauffage, la luminosité des compteurs… Tout est parfait, mais nous nous attendions à une meilleure lisibilité de ces compteurs: chiffres trop petits et/ou ton sur ton qui empêchent une lisibilité spontanée.
Nous ne ressentons pas tous les mêmes sensations au volant et n’avons pas nécessairement les mêmes besoins. Notre nouvelle 408 permet de modifier l’agencement des éléments via une simple touche sur le commodo de gauche, d’avoir accès à la jauge de puissance, au profil de conduite, à l’autonomie électrique, aux informations liées au régulateur de vitesse… autant dire que tous les éléments sont réunis pour se sentir au mieux à bord!
Mais ce n’est pas tout: si l’on souhaite un peu de fantaisie, il est possible d’afficher certaines information en version holographique. Cet effet 3D est original, mais ne plait pas nécessairement à tout le monde. Si cette présentation paraît trop chargée, revenir à un affichage normal 2D peut se faire très aisément.
L’info-divertissement, certains aiment, d’autres peuvent parfaitement s’en passer. Mais autant savoir que l’i-Connect Advanced inclut une mise à jour automatique de la cartographie, comprenant le trafic en temps réel, les zones de danger… et l’assistance Peugeot.

PERFORMANTE SUR ROUTE, EFFICACE EN VILLE. Cette voiture de quand même 1.850 kilos reste souple, maniable et agréable à piloter. La direction est précise et la communication avec le train avant efficace grâce aux suspensions qui, comme toujours chez Peugeot, offrent un excellent compromis entre comportement et confort. Son léger sous-virage sur routes sinueuses n’apparaît que si on la pousse réellement et, en tout cas, reste totalement maîtrisable. Lorsqu’on abandonne la conduite électrique, on ressent à peine le bruit du moteur qui reste toujours bien discret.
Le moteur réagit toujours immédiatement aux diverses sollicitations du conducteur… avec les nuances dues au choix du mode de conduite. Trois modes sont possibles; le premier ‘Electric’, comme son nom l’indique, fonctionnera par défaut tant qu’il restera de la réserve dans la batterie. Avec le mode ‘Hybrid’, le système sélectionnera la formule idéale: plutôt thermique sur autoroutes et idéalement électrique en ville. La position ‘B’, bien connue de tous les utilisateurs de véhicules électriques permet d’exploiter pleinement la batterie et de récupérer de l’énergie dès que le pied quitte l’accélérateur. Cela permet de profiter un peu plus de la conduite électrique qui, malheureusement est limitée à 40 kilomètres. Pour une grosse auto comme la 408, on aurait pu s’attendre à plus, mais cela permettra quand même à ceux qui ne font que des petits trajets ‘maison-boulot’ en semaine de recharger quotidiennement pour rouler quasi en permanence en électrique.
Mais le moteur électrique est bien présent et lorsqu’il a vidé ses batteries, le thermique fait du bon boulot. Il prend le relais en douceur et met toute son énergie à la disposition du conducteur. Vous voulez quelques chiffres? En voilà: avec son réservoir d’une capacité de 40 litres et une consommation moyenne de 6,5 litres aux 100 kilomètres, il sera possible de faire des étapes de 600 à 650 kilomètres. Pas mal, c’est dans la toute bonne moyenne!
Une puissance de 110 chevaux en électrique plus 180 chevaux en thermique, cela donne une puissance cumulée de 225 chevaux. La Peugeot 408 hybride n’est pas une réelle sportive, mais presque. Parce que des pointes de 233 km/h, ce n’est pas à la portée de toutes les grosses berlines et le zéro/cent en 7,8 secondes, c’est un très joli chiffre qui permet d’évoluer gaiement sur autoroutes, en ville ou sur petites routes!
Et le plein? Si une heure et 40 minutes suffiront pour recharger la batterie sur une borne rapide (AC 7,4 kW 32A), il y aura lieu de rester branché durant sept heures si l’on utilise une prise domestique. Une petite nuit pour rebrancher les batteries… ce ne devrait pas être trop contraignant!  🔵

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