SOUS LA LOUPE: LA PEUGEOT e-208, DONNE SES LETTRES DE NOBLESSE À LA CITADINE ÉLECTRIQUE


@ John Ess

Le physique de la dernière génération 208 a immédiatement été apprécié par les amateurs d’élégance et de forte personnalité. Pour sa version électrique, Peugeot n’a rien modifié à l’extérieur du véhicule; seuls quelques logos ‘e’ identifient le modèle ainsi, bien sûr, que l’absence de pots d’échappement. Avec la souplesse, le confort et le silence de la citadine e-208, on se croirait presque à bord d’une limousine.

VOUS AVEZ VU SA FACE AVANT? Si elle est agréable de dos et de profil, ce sera principalement la proue de la e-208 qui attirera les regards, avec sa large calandre qui rejoint les feux très originaux: rien à voir avec les classiques feux ronds ou légèrement étirés que l’on retrouve partout. Ici, on découvre trois petits feux parallèles juste au-dessus d’un grand feu vertical qui caractérise la marque depuis un certain temps. Aujourd’hui, les neuf modèles de la gamme Peugeot sont dotés de ces phares exclusifs.
Les automobilistes attentifs auront pu constater que Peugeot a récemment modifié son image de marque: le logo ‘Lion’ est devenu un blason avec tête de lion. Actuellement, seuls quelques modèles affichent le blason sur leur calandre… ce qui n’est pas le cas de notre e-208; celle-ci reste fidèle au bon vieux lion… probablement encore jusqu’à la fin de cette année.

CITADINE, MAIS PAS PETITE. Il est clair qu’à l’arrière, les passagers disposeront de peu d’espace pour les jambes, si les sièges avant sont reculés à fond. Mais cette situation se rencontre également dans des berlines ‘moyennes’. Ce qui est certain, c’est qu’à l’avant, les sièges sont confortables et vastes pour permettre des trajets bien agréables. On trouve déjà des citadines de ± 3,5 à 4 mètres et notre e-208, elle, se situe juste au-dessus des quatre mètres. C’est cela qui lui permet de présenter des lignes un peu plus douces que les autres petites. Oui, on peut l’appeler ‘petite’, puisque la 208 est la plus courte de la gamme Peugeot… la 508, elle, grimpe à 4,75 mètres.

RIEN NE MANQUE DANS L’HABITABLE. Le premier coup d’œil a toute son importance et, pour cela, Peugeot a fait du bon travail pour sa e-208. La mise en scène est réussie et les matériaux sont de toute belle qualité. Mais ce qui nous a le plus interpellé, ce sont les nombreuse fonctions pratiques, de confort et de sécurité disponibles.  Pour ne citer que les principales, il y a le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien dans la voie, le ‘Full park assist’ qui gère automatiquement la direction, l’accélération et le freinage pour entrer et sortir d’un emplacement de parking, le freinage d’urgence, l’alerte du franchissement involontaire de ligne, la surveillance des angles morts, la reconnaissance des panneaux (vitesse, stop, sens interdit.). C’est tout? Non… mais c’est déjà plus que ce que l’on peut trouver sur certaines berlines moyennes ‘classiques’.
Avec un cockpit de ce genre, inutile de préciser que les trajets seront toujours agréables.

SON TERRAIN DE JEUX: LES ITINÉRAIRES MIXTES. La reine de la ville et des parcours sinueux, c’est elle. C’est là que la e-208 se sent le mieux et qu’elle consommera le moins. Parce que-faut-il le rappeler- nous sommes ici à bord d’une électrique. Si son comportement sur autoroutes reste très correct, c’est sur ces longues voies rapides que sa consommation s’écartera le plus des chiffres annoncés par le constructeur. Pas de souci si le conducteur anticipe et sait bien gérer son autonomie… mais l’autonomie des électriques est la hantise des utilisateurs et, au même titre que le prix, la raison principale qui les fait hésiter pour l’achat.

EST-CE QUE CETTE ÉLECTRIQUE AVANCE BIEN? Pour ‘avancer’ en souplesse et en rapidité, toutes les électriques font du bon travail. Certaines plus que d’autres, bien sûr, mais en général de manière plus agréable que les thermiques. Et notre e-208 figure parmi les très bons élèves de sa catégorie. Toutefois, au niveau des pointe, comme de nombreuses autres électriques, la vitesse est bridée. La e-208 ne dépassera jamais les 150 km/h… mais ses accélérations sont convaincantes et permettent de se placer toujours exactement où on le souhaite dans le trafic. Son zéro/cent est de 8,1 secondes. À titre de comparaison, la même 208 -mais thermique cette fois- équipée du moteur 1.2 PureTech 75 permet une vitesse de pointe supérieure (174 km/h)… mais demande plus de 13 secondes pour se taper le zéro/cent. Avec l’électrique, on évolue dans une autre dimension.
On ne peut faire que des éloges en ce qui concerne le comportement routier. La qualité de la direction et l’amortissement bien calibré permettent une conduite sportive avec toujours de bons appuis dans les virages et une caisse qui ne s’affaisse pas.

UNE BONNE AUTONOMIE DANS LA MOYENNE. Certaines font plus, d’autres font moins. La e-208 de 138 chevaux permet de longs déplacements jusqu’à 360 kilomètres. Très bien tout ça, mais sur autoroutes ou quand il fait très froid, on peut supprimer une petite centaine de kilomètres et il faut toujours conserver une certaine réserve pour éviter de tomber en rade. Parce que là, c’est la cata: contrairement aux véhicules thermiques, il n’est pas possible de se faire livrer un bidon d’essence. Non, un ‘bidon d’électricité’, cela n’existe pas… il faudra faire appel à une dépanneuse! Mais rassurez-vous, avec un zeste d’anticipation et un peu de bon sens on peut très bien vivre avec une voiture électrique en général et avec cette e-208 en particulier.
Une petite précision s’impose: il existe trois modes de conduite. Eco, Normal et Sport. Si les meilleures performances s’obtiennent en mode Sport, ce sera tout logiquement qu’il y aura lieu de sélectionner le mode Eco pour atteindre (ou tenter d’atteindre) l’autonomie maximale annoncée.
Faire le plein ne pose aucun problème, mais il faut connaître les bons endroits de recharge rapide ou se renseigner pour ce qui concerne les longs trajets. Sur ce genre de bornes ‘autoroutes’, le plein est fait en 30 minutes (de 0 à 80%). Mais sur votre wallbox (à domicile ou au bureau) il faut tabler sur ± 7h30, tandis qu’avec un branchement sur une simple prise domestique, la recharge complète demandera une longue nuit.

ET POUR CEUX QUI EN VEULENT DAVANTAGE, Peugeot vient de lancer la même e-208 avec 156 chevaux sous le capot, la 156 GT. En plus de quelques variantes technologiques, de confort ou de puissance, ce sera surtout le gain en autonomie qui sera significatif. Alors que la 136 chevaux vous permet de rouler ± 360 kilomètres sans recharge, on annonce 400 kilomètres pour la 156 chevaux. Dix pour cent de plus, c’est toujours bon à prendre!  🔵

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