SOUS LA LOUPE: LA QASHQAI E-POWER ROULE EN ÉLECTRIQUE… SANS LE STRESS DE LA RECHARGE

@ John Ess


Puisque la Nissan Qashqai e-Power possède un moteur thermique et un moteur électrique, on pourrait dire que nous avons affaire ici à une voiture hybride. Mais cela demande quelques précisions… parce que la e-Power ne roule qu’en électrique. Mais, dans ce cas, quel est le rôle du moteur thermique? Vous allez tout savoir en lisant les lignes qui suivent.

PAS DE CÂBLES POUR LE MOTEUR ÉLECTRIQUE. Donc, on ne recharge jamais la e-Power sur une borne. Ni sur une prise domestique, ni sur une wallbox, et encore moins dans les stations rapides que l’on trouve le long des autoroutes.
Ah, il y a quand même un petit clapet sur l’aile droite du véhicule; quand on l’ouvre, pas de doute, nous devons faire le plein avec du liquide et non des volts. On met en route et, curieusement, nous roulons en électrique, 100% sans le moindre bruit de moteur. Bizarre, non?
Cela demande une petite explication: le rôle du moteur thermique est de transmettre son énergie au moteur électrique et ce sera ce dernier -et lui seul- qui fera tourner les roues. Il n’y aura donc jamais lieu de faire le plein d’électricité et le conducteur ne ressentira jamais le stress de la recharge… alors qu’il roulera en permanence en électrique.

LE PLAISIR DU MODE ONE PEDAL. Contrairement aux véhicules à essence, où l’on utilise l’accélérateur pour avancer et le frein pour ralentir ou s’arrêter, le mode one-pedal permet de contrôler à la fois l’accélération et le freinage en n’utilisant que l’accélérateur.
Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur, le moteur électrique fournit de la puissance aux roues, ce qui fait avancer le véhicule.
Avec notre e-Power, le système de gestion de la voiture convertit l’énergie originelle (essence) en énergie électrique et fait décélérer le véhicule -comme une 100% électrique- dès que l’on relâche la pédale; on appelle ça le frein moteur. Plus on relâche la pédale, plus la décélération est importante.
Inutile de le préciser… mais ce système rend la conduite nettement plus confortable, surtout dans les bouchons. Lorsqu’on s’y habitue, on n’a pas trop envie de revenir aux deux pédales, frein et accélérateur.

190 CHEVAUX SUR LES ROUES AVANT. Vous l’aurez compris: le moteur 3 cylindres thermique ne sert que de générateur pour charger la batterie. On ne lui demande rien de plus. Mais pourquoi deux moteurs, alors qu’il n’y en a qu’un qui fait avancer la voiture?
Tous les conducteurs sont habitués à la voiture thermique, essence ou Diesel. Et ils savent que dès que l’aiguille se rapproche de zéro, ils doivent s’arrêter pour un ravitaillement. Comme il y a des stations un peu partout et quasi sur toutes les routes, faire le plein ne pose aucun problème.
Depuis un certain temps, la voiture hybride circule aussi sur nos routes. Il existe différentes sortes d’hybridation, mais la full hybride permet de rouler quelques dizaines de kilomètres en électrique. Les automobilistes qui possèdent un point de charge chez eux et/ou sur leur lieu de travail peuvent alors effectuer la majorité de leurs déplacements en électrique.
Et puis, il y a la voiture full électrique qui séduit de plus en plus… mais qui fait ‘trembler’ un certain nombre d’automobilistes en raison du manque de stations sur nos routes et autoroutes. La Nissan Qashqai e-Power, avec ses deux moteurs, est donc la réponse et permet aux amateurs de conduite électrique de rouler en toute quiétude.

UN PHYSIQUE QUI SÉDUIT. Par rapport aux modèles précédents, la ligne générale est toujours identique, mais les changements esthétiques sont nombreux. La calandre, majestueuse, couvre toute la face avant. On y trouve des phares spectaculaires s’étirant jusqu’au milieu des ailes avec, en plus, cinq petits phares ‘virgule’ de chaque côté, ce qui lui apporte une forte personnalité. Nissan a également fait du bon et beau travail pour la face arrière de sa Qashqai e-Power. On peut parler ici d’un physique premium.
À l’intérieur, le confort, la présentation et la qualité sont au rendez-vous. Derrière le volant le conducteur peut voir un bel écran reprenant toutes les informations nécessaires à la conduite et, au centre du tableau de bord, trône le grand écran multimedia très convivial à manipuler.
Comme aides à la conduite et à la sécurité, on trouve à bord des capteurs de stationnement, un détecteur de fatigue, la reconnaissance des panneaux de signalisation, un contrôle de stabilité et l’assistance au maintien de la trajectoire, l’alerte de trafic transversal, un système d’appel d’urgence… rien ne manque.

EN AVANT, ON EST PARTI… Même si la Qashqai ne peut être qualifiée de grande sportive, elle est cependant très dynamique. Les 190 chevaux font du bon travail et il est toujours possible de se placer où on le souhaite dans le trafic. Le zéro/cent est couvert en 7,9 secondes et en pointe, on arrive à 170 km/h. Que demander de plus?
Nous n’avons certes pas affaire ici à une citadine, mais avec ses 4,43 mètres de long, notre Qashqai se sent très à l’aise en ville. Sur route, la tenue est irréprochable et nous n’avons jamais ressenti de mouvements de caisse exagérés.
Pas de surprise au niveau de la consommation: la e-Power n’est pas trop gourmande et son trois cylindres se contente de ± six litres en conduite normale.  🔵

Fév 2025

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.