SOUS LA LOUPE: LA RANGE ROVER SPORT SV LA PLUS PERFORMANTE DE TOUTE SON HISTOIRE
@ John Ess
De toute son histoire? Eh oui, l’arrivée du premier Ranger Rover date de 1970. Depuis, il n’a cessé d’être en avance sur son temps. C’est le premier véhicule qui propose une quatre roues motrices permanente. De nombreux concept-cars Land Rover ont fortement contribué à viser toujours plus haut dans la gamme. Parmi les neuf modèles de la marque, le Range Sport d’aujourd’hui est le plus fort. Ce sont 635 chevaux qui parviennent à faire le zéro/cent en seulement 3,6 secondes pour arriver dans la foulée à des pointes de 290 km/h. Qui fait mieux?
LES GRANDES SPORTIVES NE FONT PAS MIEUX. Pourtant, les coupés et autres sportives n’ont pas un poids de près de 2,5 tonnes à véhiculer et, sauf quelques exceptions, ne parviennent pas à égaler notre Range Sport. Land Rover ne met pas que des chevaux sous le capot de sa Range Sport: tous les systèmes de sécurité, de contrôle et de confort sont à bord pour une conduite particulièrement agréable. Mais si la Range Sport est l’une des voitures les plus exceptionnelles du moment, elle est aussi plus chère que ses concurrentes directes comme la Mercedes AMG GLE 62S ou encore la BMW X5 M Competition. Oui, notre Range Sport se négocie à plus de 210.000 euros. Ce n’est pas rien!
LE V8 THERMIQUE VIT TOUJOURS. Land Rover songe sérieusement à l’électricité mais, pour l’instant, ce sont encore les thermiques qui ont la cote et seuls quelques hybrides pointent le bout du nez dans leur catalogue. Il faut savoir que, même si le gros V8 de la Range Sport est vraiment costaud, il n’est pas plus bruyant qu’une électrique.
Avec sa suspension adaptative, ce gros 4×4 ignore les routes en mauvais état et permet toujours des trajets confortables.
SUSPENSION 6D DYNAMICS. Sur cette version de Range Sport, les barres stabilisatrices actives ont cédé la place à des connexions hydrauliques semi-actives entre les jambes de force. Excellent pour les routes sinueuses. La suspension pneumatique dynamique réglable exploite les données de navigation pour anticiper la trajectoire de la route. Les ressorts pneumatiques à volume commutable réagissent à chaque milliseconde, assurant ainsi une maniabilité plus réactive, dynamique et posée que jamais.
La répartition du couple par freinage offre une tenue de route encore plus précise, même dans les virages les plus serrés. Le différentiel électronique et le système de freinage du véhicule équilibrent en permanence la répartition du couple moteur entre les quatre roues.
Et le roulis? Ce système minimise les mouvements indésirables du véhicule, tels que le roulis lors de la prise de virage ou le tangage en cas de freinage brusque, en surveillant plus de 100 paramètres jusqu’à 500 fois par seconde pour déterminer avec précision les réponses requises.
Avec ses disques en céramique et ses jantes de carbone, la masse plus faible est nettement moins sensible aux bosses et irrégularités de la route. Et, pour agrémenter encore davantage la conduite, différents éléments ont reçu un réglage SV (Special Vehicle), comme les roues arrières directrices qui facilitent la maniabilité à basse vitesse et améliorent la stabilité à haute vitesse. En dessous de 60 km/h, les roues arrière braquent (légèrement) dans le sens opposé à celles de l’avant.
UN INTÉRIEUR À LA FOIS TRÈS SOPHISTIQUÉ ET TRÈS DISCRET. Dès le premier coup d’œil, on voit que le design, les matériaux et les finitions sont de très bon goût. Et, lorsqu’on s’installe à bord, le confort est total, à l’avant comme à l’arrière.
Les écrans du tableau de bord sont très intuitifs et comprennent les fonctions les plus avancées du moment. Le système d’infodivertissement Pivi Pro mérite une attention toute particulière: il se gère comme un smartphone et présente un affichage clair qui permet d’utiliser toutes les fonctions de navigation, de téléphone et des médias. Et il est très aisé de personnaliser l’écran en y ajoutant des informations et fonctions supplémentaires.
Pour le son, la technologie Meridian permet de sentir le rythme de la musique avec une définition audio exceptionnelle, des aigus cristallins et des graves profonds.
Toutes les aides à la conduite sont parfaites… même si certains -dont nous faisons partie- auraient préféré le maintien de quelques fonction directes. Cliquer sur un petit bouton est parfois plus simple que l’utilisation de l’écran.
Il sera difficile de citer tout ce que l’on trouve à bord de la Range Sport SV, mais voici quelques arguments intéressants: le toit ouvrant de série, les sièges avant et arrière ainsi que le volant chauffants, l’affichage tête haute, la caméra 360°, la clé intelligente, le freinage d’urgence autonome, l’avertissement de sortie de voie, la recharge de téléphone sans fil…
UN RÉEL PLAISIR SUR LA ROUTE. Indépendamment de ses performances dont nous avons parlé plus haut, le comportement routier de cette grosse Range Rover Sport offre un plaisir permanent sur tous types de routes. La direction est directe, le freinage mordant et la suspension permet de maîtriser tous les mouvements de caisse. Le dispositif SV réduit le roulis ainsi que la plongée vers l’avant au freinage.
Si une 4×4 telle que notre Range Rover Sport roule principalement sur routes, elle est conçue pour donner confiance également sur les petits chemins ou terrains vraiment dégradés.
Compte tenu de son poids et de ses performances, il y a lieu de tabler sur une consommation de ±15 litres en ville et de 11 litres sur route. Effectivement, cette Range Rover Sport de cinq mètres de long n’est pas vraiment une citadine. 🔵
Déc 2024