SOUS LA LOUPE: LA SMART #1, C'EST BIEN. LA SMART #3, C'EST MIEUX… ET AVEC LE LOGO BRABUS, C'EST MAGISTRAL
@ John Ess
Le constructeur Smart a définitivement abandonné ses micro-voitures ‘ForTwo’ . Celles-ci ont pourtant fait une brillante carrière durant 25 ans comme citadines. Sous le nom de Smart, on ne trouve aujourd’hui que deux modèles de plus de quatre mètres de long, dont la ‘Hashtag 3’ (#3) qui frise les 4,50 mètres. Il s’agit d’un SUV coupé que Campus vous propose dans les lignes qui suivent.
LA BRABUS #3 PÈTE DES FLAMMES. Alors qu’elle possède la même cavalerie sous le capot que la Brabus #1, la nouvelle Smart Brabus #3 fait encore mieux! Seulement trois secondes et des poussières lui suffisent pour se taper le zéro/cent! Une vraie bombe… mais qui peut aussi se conduire ‘en bon père de famille’. La gamme #3 comprend quatre modèles dont trois de 272 chevaux (ce qui n’est déjà pas mal) et notre Brabus qui en fait 156 de plus! Cerise sur le gâteau: alors que les 272 chevaux sont des deux roues motrices (propulsion), la #3 Brabus -qui vise l’excellence- présente quatre roues motrices.
LA CONDUITE À UNE PÉDALE. Ou ‘one pedal’ comme disent nos amis anglais, donc à un pied. En effet, il n’est quasi plus nécessaire d’utiliser la pédale de frein, puisque, dès que l’on réduit la pression sur l’accélérateur, le système active la décélération. Si cela déroute certains durant les premiers kilomètres, nous apprécions toujours cette fonction qui rend la conduite plus paisible. La régénération propose deux réglages: fort ou normal. Il ne faut pas une longue habitude pour apprécier davantage le ‘fort’. Celui-ci s’exprime de manière bien soutenue, mais l’habitude du dosage de la pression du pied sur l’accélérateur permet de se familiariser très rapidement avec cette formule.
LE VÉHICULE ACCUEILLE SON PROPRIÉTAIRE. En enregistrant la clé Bluetooth via l’application, il est possible de déverrouiller/verrouiller la Brabus #3 avec le téléphone mobile. Lors de l’approche avec le smartphone, le véhicule détecte le signal Bluetooth de ce dernier et permet donc d’ouvrir ou de fermer les portières. Si les portières ne sont pas ouvertes alors que la Brabus #3 est restée déverrouillée pendant un certain temps, le véhicule se verrouille et le système d’alarme antivol se réactive automatiquement. Dans certains immenses parkings, ou lorsqu’on a oublié où le véhicule est garé, il suffit d’un double clic sur la télécommande: le véhicule se met alors à clignoter et à klaxonner; impossible de ne pas le retrouver!
ESPACE À BORD: GÉNÉREUX, PRATIQUE ET DE BON GOÛT. Ceux qui connaissent la Smart Brabus #1 ne seront pas dépaysés: l’intérieur est quasi le même. Bien sûr, la #3 a pris 13 centimètres de plus en longueur mais, dans l’habitacle, cela ne se ressent pas, même s’il y a aussi quelques centimètres de plus en largeur. Ce qui lui rend un look plus dynamique, ce sera certainement sa garde au sol qui a été réduite de 18 mm pour obtenir une hauteur totale de dix centimètres de moins. Les concepteurs ont pu jongler entre la longueur totale du véhicule et sa hauteur légèrement réduite pour que les passagers ne soient pas pénalisés. Même à l’arrière, une personne de grande taille pourra s’installer confortablement et disposera de suffisamment d’espace tant au niveau de la tête que pour les jambes. L’augmentation en longueur a également été positive pour le volume du coffre qui passe de 323 litres pour la #1 à 370 litres pour la #3.
INFORMATIONS DE ROUTE, DE SÉCURITÉ ET DE DIVERTISSEMENT. Face au pilote, un combiné numérique horizontal bien lisible est secondé par l’affichage ‘tête haute’. Mais c’est surtout le grand écran central qui retient notre attention.
Celui-ci est très complet et pratique mais, avec ses très nombreuses possibilités, on s’y perd un peu. Ce n’est pas toujours simple mais, il est certain que l’utilisateur de la Brabus #3, après un certain temps finira par s’y retrouver. Parmi le grand choix d’aides à la conduite, certaines n’intéressent pas tous les conducteurs. Ils est heureusement bien sûr possible de les désactiver… mais cela demande chaque fois plusieurs clics pour y parvenir.
Un Smart Pilot Assist très utile intègre le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, l’aide au maintien dans la voie, la détection des angles morts, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’assistance routière avec aide au changement de voie et aide aux embouteillages, la caméra 360 degrés, les capteurs d’aide au stationnement… Pas mal, tout ça!
ON PASSE DU SUV FAMILIAL AU SUV SPORTIF. Si la #1 a tapé dans l’œil dès son arrivée sur le marché, la nouvelle #3 offre une ligne encore plus séduisante avec un profil de coupé épuré. Lorsqu’on voit le tarif, on peut constater qu’il n’y a que mille ou deux mille euros de différence entre la #1 et la #3; il y a fort à parier que ce sera vers la #3 que les futurs amateurs porteront leur choix.
Aujourd’hui, toutes les Smart sont électriques et offrent des autonomies intéressantes… même si ce ne sont pas les plus généreuses de leur segment. Selon la norme WLTP, notre Brabus #3 devrait pouvoir frôler les 450 kilomètres avec une charge. Mais, pour pouvoir rêver à ce chiffre, il y aurait lieu de rouler au ralenti, sans profiter de ses chevaux et de sa sportivité. En conduite ‘normale-dynamique’, on peut citer comme moyenne le chiffre de 350 kilomètres, avec un peu moins sur route et davantage en conduite urbaine.
Au volant de la Brabus #3, nous avons pu apprécier sa suspension plus basse et plus ferme qui lui apporte un très bon maintien en virages. Avec sa direction précise, les petites routes sinueuses sont un vrai régal et, sur autoroutes, elle est d’une vivacité exceptionnelle… jusqu’à sa vitesse de pointe qui à volontairement été limitée à 180 km/h
Pour le temps de recharge sur prise domestique, cela prend -comme pour tous les VE- une grosse nuit (et un peu plus) pour faire le plein. Mais sur une wallbox de 22 kW, trois heures suffiront et sur les chargeurs rapides (cf. stations d’autoroutes), ce sera 25 minutes pour passer de ± 10 à 80%. 🔵
Août 2024