SOUS LA LOUPE: LA SUBARU CROSSTREK, ÉTONNANTE ET DIFFÉRENTE
@ John Ess
Subaru n’est pas vraiment une marque comme les autres. Elle sort du lot. Si près de 900.000 voitures ont été produites l’année dernière, ce n’est toutefois pas dans nos contrées qu’elle rencontre le plus de succès, mais bien aux États-Unis, au Canada et au Japon, son pays d’origine. La Crosstrek que nous présentons aujourd’hui remplace le modèle ‘XV’ et vient renforcer la gamme des Forester, Solterra et Outback.
UN DESIGN ACTUEL MAIS SANS FANTAISIE. Le nouveau petit crossover de Subaru n’a absolument rien à se reprocher au niveau de son look. Du bouclier avant au évents des roues arrière l’habillage est totalement nouveau… mais la Crosstrek reste classique et classe, alors que de nombreux automobilistes recherchent des modèles plus ‘tape-à-l’œil’. Nous avons particulièrement apprécié les phares bien dessinés qui se prolongent dans la calandre, ainsi que les nouveaux habillages de carrosserie et le capot dont les bords extérieurs ont été rehaussés. Son allure trapue et athlétique la distingue immédiatement des berlines, SUV ou breaks que l’on croise tous les jours… cela s’appelle de la personnalité.
NOUVEAU TABLEAU DE BORD AVEC GRAND ÉCRAN TACTILE. Le logiciel de système est fonctionnel et bien sûr compatible avec Android Auto et Apple CarPlay sans fil. Mais à bord, on trouve nettement plus de technologie et de confort que dans les modèles précédents.
L’écran de 11,6 pouces comprend le dernier système d’info-divertissements. Pour une meilleure maniabilité, le système est assisté par une commande multi-fonctions au volant.
Afin que le conducteur ne doive pas systématiquement détourner le regard de la route pour communiquer avec le système, certaines fonctions (les plus habituelles) peuvent être commandées via des commutateurs directs… permettant donc d’obtenir son choix en un seul geste, sans passer par un menu.
Parmi les 14 fonctions (!) du système, en plus du régulateur de vitesse adaptatif, de l’assistance active du maintien de voie, des aides au freinage d’urgence… la Crosstrek offre aussi la reconnaissance des panneaux de signalisation qui permet de réagir intelligemment avec le limiteur de vitesse. Et certains seront également heureux d’apprendre qu’un système permet d’éviter que des intrus ne viennent ‘fouiller’ dans leurs données personnelles. Oui, le système est doté d’un verrouillage par code PIN qui empêche à toute personne non autorisée d’avoir accès au système de navigation et à son historique et, d’une manière générale, à toute banque de données et listes d’adresses.
Le vol du véhicule (ou toute utilisation non autorisée) est immédiatement communiqué au propriétaire via son smartphone… une sécurité ‘grand format’!
BIEN ÉQUIPÉ RIME AVEC SÉCURITÉ. La sécurité et la fiabilité sont les valeurs fondamentales de la marque. L’EuroNCAP classe systématiquement Subaru en tête de sa catégorie dans les tests de collision et, sans une fiabilité à toute épreuve, le constructeur n’aurait jamais pu remporter trois titres de championnats du monde en rallye. Comme le confirme Subaru, une contribution importante à ces succès provient de la technologie basée sur le moteur Boxer placé bas dans la caisse ainsi qu’une traction intégrale symétrique.
Pour conduire en sécurité, il est indispensable de pouvoir être assis confortablement, mais avec un bon maintien. Les sièges de la Crosstrek ont été spécialement conçus pour soutenir au mieux la base de la colonne vertébrale et la région du coccyx. Ceci réduit la fatigue sur les longs trajets et contribue donc aussi fortement à la sécurité.
Par rapport à d’autres véhicules, ces sièges n’ont pas l’air très rembourrés mais leur structure permet de soutenir le corps aux bons endroits, jusqu’à la nuque et la tête.
La sécurité d’un véhicule peut se mesurer lors des suites de l’impact d’un accident… mais aussi via tous les systèmes mis en place pour éviter l’accident.
LE PETIT ‘e’ DEVANT LE LOGO ‘BOXER pourrait laisser entendre que nous sommes ici en présence d’un véhicule électrique. Mais non, la Crosstrek possède un bon moteur atmosphérique de 136 chevaux et le ‘e’ signifie qu’il est légèrement (très légèrement) assisté par un moteur électrique de seulement 12,3 kW. Cette petite batterie ne se ressent absolument pas lors de la conduite et n’apporte finalement que très peu de renfort.
D’une manière générale, on apprécie l’ensemble de la conduite de la Crosstrek ainsi que ses performances qui sont bien suffisantes pour ceux qui ne souhaitent pas pratiquer la conduite sportive. Des pointes de près de 200 km/h, c’est plus qu’il n’en faut… mais le zéro/cent, lui, n’est couvert qu’en 10,5 secondes. Ce chiffre est moins bon que celui de ses concurrentes directes mais permet toutefois d’évoluer agilement dans le trafic.
Ce manque d’assistance électrique a une influence directe sur la consommation d’essence. Rien de bien méchant, mais en ville, il y aura lieu de tabler sur une moyenne de ± huit litres… pour descendre à moins de sept litres sur route. Avec son réservoir de 63 litres, cela pourra donner une autonomie moyenne de 800 kilomètres, ce qui n’est pas mal.
En plus des passagers qui ne se sentiront jamais à l’étroit à bord, il y a toute la place pour leur bagages: le coffre peut accepter jusqu’à un volume de 560 litres et, avec les dossiers des sièges arrière rabattus, on arrive à plus de 1.500 litres!
Même si son Boxer a toujours été -et est encore- une machine extraordinaire et surtout fiable, ce seront principalement sa sécurité, ses capacités et ses performances en traction intégrale qui feront de la Crosstrek une star de la route. 🔵