SOUS LA LOUPE: LA SWACE, CELLE QUI GONFLE AGRÉABLEMENT LA GAMME SUZUKI

@ John Ess

Quand il est question de Suzuki, on pense immédiatement aux petits formats tels que l’Ignis, le Jimny 4×4, la Swift qui sont toutes sous les quatre mètres de long. Mais cela devient plus sérieux avec les S-Cross, Vitara et Across qui sont bien au-delà des quatre mètres. Suzuki monte aujourd’hui encore d’un cran avec son tout nouveau break hybride Swace.

UNE ASSOCIATION INTÉRESSANTE. Cette Swace provient d’un accord avec Toyota et s’inspire fort -très fort- de la Corolla Touring Sports: même ligne, même motorisation, même tableau de bord. Comme tout cela convenait parfaitement à Suzuki, ils ne se sont pas amusés à modifier uniquement par plaisir. Mais alors, pourquoi le client choisirait-il une marque plutôt que l’autre? En dehors de l’image, il y a la fidélité à la marque; un automobiliste ‘Suzuki’ aura tendance à poursuivre sa route avec le même logo. Et le choix dépendra bien sûr aussi de la proximité du concessionnaire.
Toutefois, il y a quand même une différence bien visible. Alors que l’arrière et le profil sont identiques, la face avant est parfaitement identifiable. L’avant de la Corolla est un peu tarabiscoté tandis que celui de la Swace est plus design et plus simple.

DE LA SPACE, À BORD DE LA SWACE. On ne se sent vraiment pas à l’étroit dans l’habitacle de ce nouveau break compact. Même à trois passagers à l’arrière, il y a toute la place voulue pour les jambes. Pour les petits objets, il y aura toujours une bonne place dans les nombreux vide-poches, celui de la console centrale, les portières et sous le tableau de bord. Mais ce sera surtout le coffre qui retiendra l’attention. Il offre un volume plutôt inhabituel pour ce type de voiture: près de six cent litres et jusqu’à 1.600 litres avec les dossiers de la banquette arrière rabattus.

UN ÉQUIPEMENT QUI N’A RIEN À ENVIER AUX GROSSES BERLINES. On trouve absolument tous les nouveaux dispositifs de confort et de sécurité dans notre Swace: les feux full LED, le démarrage sans clé, la caméra de recul, l’écran multimédia compatible Android Auto et Apple CarPlay, les sièges chauffants… et c’est tout? Non, non, dans l’équipement de base, on dispose aussi de la lecture des panneaux, du freinage automatique avec détection des piétons, cyclistes et ‘trottinétistes’, le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide active au maintien dans la file, la gestion auto des feux de route. Et n’oublions pas les belles jantes alu de 16 pouces.

QU’Y A-T-IL SOUS LE CAPOT? Il s’agit d’un bloc 1.8 full hybride qui développe une puissance cumulée thermique-électrique de 122 chevaux. Le quatre cylindres annonce 98 chevaux et est assisté par le bloc électrique de 88 chevaux. Cette combinaison donne de très bons résultats mais c’est la seule offre de Suzuki. Ceux qui en veulent davantage pourront aller dire un p’tit bonjour à Toyota dont la Corolla Touring Sports propose -en plus de ce 1.8- un plus gros moulin de deux litres qui, lui, développe 180 chevaux.
La transmission de la Swace est à trains ‘épicycloïdaux; elle fonctionne comme une boîte automatique à variation continue, en toute souplesse.

LA SWACE REMPLIT BIEN SA MISSION. Sur la route, elle se montre confortable, agile et bien suspendue. Les dos-d’âne et irrégularités du sol sont toujours bien absorbés. Même si elle prend un peu de roulis, elle reste toujours bien maîtrisable et rassurante. La direction assistée est bien adaptée et permet de sentir correctement les trajectoires.
Mais les 122 chevaux de notre Swace sont-ils suffisants pour être toujours en bonne position sur la route? Oh oui! Elle monte à non moins de 180 km/h en pointe et fait le zéro/cent en 11,1 secondes. Ce dernier chiffre n’est certes pas celui d’une sportive mais ce n’est pas non plus ce qu’on lui demande. Ceux qui font régulièrement de la ville n’auront aucun souci à se faire pour toujours bien se positionner aux feux rouges et lors des dépassements.
Pour la consommation, cette hybride se classe parmi les bons élèves. En conduite normale, il est possible de se limiter à cinq litres mais, en ville, il sera même possible de descendre aux environs de quatre litres aux 100 km.
Un sélecteur permet de faire le choix parmi plusieurs modes de conduite: Eco, Normal et Sport. Nous avons bien sûr essayé ces différents modes, mais pour pouvoir faire le distinguo il serait nécessaire de tester chaque position durant de très longs trajets. À première vue, il n’y a pas de différence importante entre ces différents modes.
Cette Suzuki full hybride est plus performante en matière de rejets de CO2 que les microhybridations que l’on trouve sur certains autres modèles. La Swace ne rejette que 78 grammes de CO2 par kilomètre, ce qui est un chiffre très intéressant.

UNE HYBRIDE COÛTE DAVANTAGE QU’UNE THERMIQUE. On le sait, et cela fait débat depuis des mois et des années, l’arrivée de l’électricité dans le monde auto coûte cher. Ce qui est vrai pour les 100% électriques l’est aussi -mais de manière plus modérée- pour les hybrides. On n’a pas encore réussi à démontrer que la diminution de frais d’essence tout au long de la vie du véhicule permettait en fin de compte de rentabiliser l’investissement de départ.
Le prix tarif de la Swace est de 29.999 euros en Belgique. Pas trente mille… non, c’est bien 29.999 euros. Si l’on regarde le tarif général de Suzuki, on remarquera que les prix de tous les modèles se terminent par le chiffre ‘9’. Bizarre, c’est un peu comme dans les magasins de chaussures. Chez les autres constructeurs, le prix de leurs différents modèles se termine plus généralement par un ‘5’ ou un ‘0’. Ceci n’était qu’une simple constatation…
Bonne nouvelle: si l’on se rend sur le site de la marque, on peut constater que le prix ‘officiel’ de 29.999 euros est temporairement ramené à 26.749 euros. Ce prix (toujours terminé par un ‘9’) devient très raisonnable pour un break hybride.  🔶

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