SOUS LA LOUPE: LA TOYOTA GR86, UNE AUTHENTIQUE SPORTIVE SANS ARTIFICES!


@ John Ess

Peut-on utiliser ce fameux coupé au quotidien? Bien sûr, cette belle petite machine a tout ce qu’il faut pour passer partout et emmener ses passagers au mieux à destination. En toute sécurité et avec agilité. Avec un moteur qui émet un joli son dès que l’on passe les 3.500 tours. Une auto rien que pour le plaisir.

L’ESPACE À BORD EST BIEN SÛR PLUTÔT RÉDUIT. On peut rêver, mais les miracles ne se produisent pas tous les jours. Certaines voitures de moins de 4,30 mètres peuvent facilement embarquer quatre ou cinq passagers… mais ce n’est pas le cas de notre GR86. Avec son long capot et son arrière surbaissé, il reste peu de place pour l’habitable. De plus, sa hauteur totale n’est que de 1,31 mètre. Alors, comment cela se passe à bord? À l’avant, le pilote et son passager seront très bien installés, avec suffisamment d’espace et des sièges qui maintiennent bien le corps. La GR86 est annoncée comme étant une quatre places. Effectivement, en y regardant bien, on découvre deux petits sièges à l’arrière. Mais pour y accéder, hum… mieux vaut mesurer moins d’un mètre cinquante et être mince et souple. Considérons donc que ces sièges conviendront au mieux à de jeunes enfants (faudra les empêcher de grandir) ou à un ami à quatre pattes. Cet espace a cependant quand même un réel intérêt: lorsqu’on rabat les dossiers de la banquette arrière, le volume du coffre peut-être bien agrandi.
Dans l’habitacle on trouve des petits vide-poches, mais rien de généreux et cela peut être un peu frustrant si l’on est habitué à une voiture ‘normale’ qui propose généralement une zone permettant d’y déposer quelques menus objets.

234 CHEVAUX SOUS LE PIED DROIT. Ce n’est pas rien pour une caisse qui ne pèse que 1.275 kilos. Dès la moindre caresse sur l’accélérateur, on sent que la GR86 ne demande qu’à bondir. C’est tout le contraire de ce que l’on trouve sur toutes les nouvelles autos, qu’elles soient thermiques ou électriques. Même si celles-ci font de bons chronos, elles misent plutôt sur la douceur de fonctionnement et la limitation ou l’absence de bruit.
Le petit coupé Toyota a sous le capot un quatre cylindres essence de 2,4 litres qui développe non moins de 234 chevaux. Résultat: des accélérations puissantes et régulières qui permettent des pointes de 226 km/h (pas mal!) et un zéro/cent en 6,3 secondes (pas mal non plus!). Ce que nous avons particulièrement apprécié, c’est le fait que les chevaux se libèrent immédiatement et bondissent efficacement en sortie de virage.

AUTOMATIQUE OU MANUELLE? Toyota vous offre le choix. Notre avis: pour cette véritable petits sportive, tout le plaisir sera accentué par cette boîte manuelle que l’on retrouve de moins en moins sur les voitures actuelles. Les six rapports de cette boîte passent très bien et c’est un réel plaisir que de pouvoir jongler avec le levier lorsqu’on envisage une conduite sportive. Ceux qui, malgré tout, préfèreront la boîte automatique peuvent savoir qu’ils ne s’ennuieront quand même pas; il auront simplement un petit supplément de ± 2.000 euros à payer par rapport au tarif de la manuelle.
L’autre marque qui propose aussi un très joli petit coupé sportif, c’est la Mazda et sa MX-5. En coupé, elle vous coûtera ± 5.000 euros de moins que notre Toyota, mais si elle ne développe que 132 chevaux, cette MX-5 possède toutefois une version décapotable… indisponible pour la GR86.

AUTOROUTE, ROUTE OU VILLE. Ce petit coupé (pas si petit que ça) se sent à l’aise partout. Sur autoroute, bien sûr, puisque sa puissance lui permet de se situer en bonne position dans la dynastie des machines qui franchissent le cap des 200 km/h. Mais c’est sur route que le conducteur prendra le plus de plaisir et ce sera dans les beaux petits virages qu’il appréciera un véhicule qui se déplace exactement comme il le souhaite. Toyota annonce que les amortisseurs ont été optimisés pour donner à la GR86 une tenue de route stable et prévisible. À l’avant, un ressort de détente et un support moteur en alu ont été ajoutés et le support du boîtier de direction a été rendu plus rigide. Le résultat est convaincant.
Et en ville? La souplesse du moteur permet une conduite sereine dans nos villes encombrées et limitées à des vitesses de sénateurs. Il y aura bien sûr lieu de jouer un peu de la boîte, mais comme celle-ci est très souple et conviviale, cela ne pose vraiment aucun problème.

UNE BONNE TECHNOLOGIE EMBARQUÉE. La GR86 n’abuse pas du digital et c’est tant mieux. Mais le cockpit comprend tout ce qu’il faut pour être toujours bien informé et pour pouvoir communiquer avec les différentes fonctions. Sur la console centrale, on trouve la clim’ avec des interrupteurs de type touches de piano. Le système permet de reconnaître les feux stop des véhicules précédents et de surveiller la distance avec le ou les véhicules à l’avant. Autres fonctions: le freinage permettant d’atténuer la gravité des collisions, l’avertisseur de franchissement de ligne, un régulateur de vitesse adapté à toutes les vitesses.
Dans la plupart des véhicules actuels, les rétros se replient lorsqu’on verrouille les portières. Ce n’est pas le cas pour la GR86… rien de bien grave, mais cela nous a interpellé.
Les commandes et actions seront toujours accessibles de manière très intuitive de manière à ne pas avoir à quitter la route des yeux et toute cette technologie permet de profiter pleinement du système de propulsion qui offrira aux amateurs de drift de bien s’amuser sur circuit.  🔵

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