SOUS LA LOUPE. LA VOLKSWAGEN T-CROSS 2024 À CONTRE-COURANT: DISPONIBLE UNIQUEMENT EN THERMIQUE

John Ess

Alors que la plupart des marques sont heureuses de pouvoir annoncer que leurs derniers modèles fonctionnent exclusivement, beaucoup ou un peu à l’électricité, Volkswagen croit encore au thermique. La preuve par ce sublime petit SUV T-Cross.

DIX VERSIONS DU T-CROSS. Il n’existe pas qu’un T-Cross. Effectivement, celui-ci est décliné en dix versions et l’amateur dispose d’un choix de moteurs de 1 ou 1,5 litre développant de 95 à 150 chevaux avec boîte manuelle ou DSG automatique. Pas mal, pour l’un des plus petits SUV urbains du marché.

BOUCLIERS ET SIGNATURE LUMINEUSE… ÇA CHANGE TOUT. Nous n’avons pas affaire ici à un tout nouveau concept physique, mais le restylage du T-Cross apporte une réelle nouvelle identité au modèle. Divers éléments de carrosserie permettent de constater que nous sommes ici en présence de la nouvelle génération: à l’avant, on remarquera immédiatement les ouïes d’aération latérales triangulaires, l’imposante prise d’air inférieure et le nouveau sabot de protection métallisé, tandis qu’à l’arrière une signature lumineuse a été ajoutée sur toute la largeur du véhicule.

UN HABITACLE ACCUEILLANT ET AGRÉABLE À VIVRE. Malgré sa petite taille, on ne se sent pas à l’étroit dans ce T-Cross. Son statut de SUV avec une position de conduite légèrement rehaussée augmente la sensation d’espace à bord et est certainement un plus pour la visibilité vers l’extérieur.
Tant à l’avant qu’à l’arrière, les occupants pourront voyager confortablement. Le T-Cross peut accueillir cinq passagers, mais il faut savoir que la place centrale arrière conviendra mieux à un enfant… considérons donc que nous somme ici dans une bonne quatre places avec suffisamment d’espace pour les jambes des passagers arrière. Comment est-ce possible dans un petit SUV de seulement 4,14 mètres de long. Ce confort provient entre autres par le fait qu’il soit possible de faire coulisser la banquette de 14 centimètres. Grâce à cette fonction, nous obtenons ici davantage d’espace que dans certaines berlines de taille supérieure.
Volkswagen a fait du beau travail pour le choix des matériaux: le tableau de bord ainsi que les garnitures de portes reçoivent un revêtement rembourré et les assemblages sont sérieux.
Lorsqu’on a un élément long à transporter, les petites autos ne sont en général pas la solution. Mais ici, c’est différent: le siège avant est rabattable ‘en portefeuille’ et permet donc de faire entrer un objet vraiment important: du tableau de bord jusqu’au hayon, on dispose alors d’une longueur de 2,40 mètres!
Le coffre permet un volume correct de 385 à 455 litres (en fonction de la position de la banquette arrière) et, avec les dossiers rabattus, on arrive à 1.281 litres… ce qui place le T-Cross dans la moyenne de son segment.

ON TROUVE QUASI TOUT À BORD. L’équipement comprend tout ce qu’il faut pour une conduite sûre et confortable et nous pouvons citer ici le régulateur de vitesse adaptatif, la clim’, l’aide au stationnement avant et arrière, le Travel Assist pour une conduite semi-autonome, l’App Connect sans fil… et, bien sûr, le volant multifonctions.
Mais ce n’est pas tout: quelle facilité de pouvoir conserver la clé en poche. Que ce soit pour l’accès à bord ou pour le démarrage, tout se fait sans contact ni manipulation. Et puis il faut aussi savoir que l’appel d’urgence localisé, l’aide au démarrage en côte, le capteur de luminosité et de pluie, l’aide au freinage d’urgence, le système de détection de somnolence… font également partie de la panoplie des atouts du T-Cross.
Certaines voitures actuelles proposent des écrans de divertissement énormes, mais celui de 9,2 pouces de notre T-Cross est tout à fait suffisant et, surtout, possède une interface intuitive. Toutefois, il faut une certaine habitude pour bien contrôler le système de climatisation. Les touches sont moins évidentes à manipuler que celles d’un système classique.

UNE ‘TRACTION’ QUI FAIT LE JOB! Cette ‘Cross’ n’est pas une 4×4; ce sont les roues avant qui font le travail. Mais, même sur sol difficile ou humide, le T-Cross accroche et colle à la route en toutes circonstances. Parmi les 3 puissances de la gamme, les 115 chevaux de notre voiture testée la positionne entre la ‘petite’ 95 chevaux et la plus forte 150 chevaux. Avec son petit moteur de 999 cm3, elle offre quand même de belles performances. Le zéro/cent est couvert en 11 secondes et la vitesse annoncée est de 192 km/h.
On aurait pu s’attendre à subir certaines vibrations au volant de ce petit trois-cylindres, mais ce ne fut pas le cas et l’excellente boîte automatique DSG passe les vitesses sans le moindre à-coup.
Sur route sinueuse, la conduite est un réel plaisir et, sur autoroute, le petit moteur se montre très discret. Au volant du T-Cross en ville nous avons particulièrement apprécié les trajets en douceur… mais aussi des démarrages pétillants lorsqu’on sollicite les chevaux.
Notre petit thermique est-il gourmand? En conduite énergique il pourra consommer jusqu’à 6,5 litres aux 100 kilomètres mais, sur route, en conduite paisible, il ne sera pas impossible de friser les 5 litres.
Comme mentionné dans l’intro, ce T-Cross n’est disponible qu’en version essence… toutefois, comme de nombreux automobilistes restent réticents à l’électrique, à la recherche de bornes et au temps de charge des batteries, voici certainement un modèle de la gamme Volkswagen qui pourra faire partie de leur to do list.  🔵

Sep 2024

 

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