SOUS LA LOUPE: LA XEV YOYO DONNE SES LETTRES DE NOBLESSE AU QUADRICYCLE À MOTEUR

@ John Ess

Selon le dictionnaire Larousse, le quadricycle est un motocycle à quatre roues. Et Larousse précise ‘Motocycle: véhicule constitué d’un cadre sur roues et d’un moteur’. Les spécialistes qui homologuent les véhicules considèrent donc que la Yoyo est une moto à quatre roues… Mais où se trouve ce fameux cadre? Et, si aux yeux de la loi, la Yoyo n’est pas une voiture, que viennent faire les sièges, le volant, les portières, l’accoudoir central avec rangement, les vitres et rétros électriques? À nos yeux, la Yoyo est une auto!

CITADINE? D’ACCORD, ELLE LE REVENDIQUE! Et les gens qui la découvrent pourront s’exclamer ‘Oh, regarde cette petite voiture!’. Mais jamais ils ne pourront imaginer qu’il aurait un ‘cadre’ sous cette élégante carrosserie, ni que ce petit véhicule soit plus proche d’une moto que d’une auto. Si la Yoyo s’adresse plutôt aux jeunes, elle sera également le moyen de déplacement idéal pour tous ceux qui n’ont que de petits trajets quotidiens à réaliser: déposer son enfant à l’école, loisirs, courses, visite à des voisins ou famille proche…

UNE PUISSANCE QUI CORRESPOND À SA PHILOSOPHIE. Si Ferrari propose des modèles qui développent jusqu’à 1.000 chevaux, notre Yoyo se contente de nettement moins: elle n’emporte que 20 petits chevaux sous son capot! Toutefois, comme elle ne fait que 450 kilos sur la balance, la cavalerie ne souffrira pas trop pour atteindre la vitesse de pointe de 90 km/h. Ce qui lui permet de rouler à la fois de manière paisible et dynamique en ville et sur petites routes. Même les ‘GT’ et autres ‘Turbo’ ne peuvent faire beaucoup mieux dans ces situations.

UN BON CONFORT À BORD. Nous confirmons que nous ne sommes pas ici à bord d’une moto à quatre roues, mais d’une véritable ‘voiture’ qui nous accueille avec l’ouverture des portes sans clé et un verrouillage centralisé. On y trouve également un bon chauffage pour l’hiver et la clim’ pour l’été. Les vitres et rétros sont électriques. Oui, elle a tout d’une grande!
Et puis, comme dans toutes les voitures actuelles, au centre du tableau de bord trône un bel écran de 7 pouces et une connexion Bluetooth, un port USB-A, une prise 12V.
S’il y a de l’espace en suffisance pour deux adultes, ceux-ci ne devront toutefois pas espérer pouvoir emmener beaucoup de colis ou de courses. Les quelques vide-poches à bord ne sont pas extensibles, et le coffre est limité à 180 litres. Bien sûr, dans de nombreux cas, la Yoyo sera utilisée comme seconde voiture et n’aura pas à emmener valises et sacs pour de longs voyages.

ET L’AUTONOMIE? Si certaines routières électriques peuvent annoncer 500 kilomètres ou davantage, la moyenne tourne plutôt autour des 200 ou 300 kilomètres. Et il faut savoir que les chiffres annoncés sont souvent ‘un peu’ optimistes. En ce qui concerne la Yoyo, comme elle ne se présente pas comme routière, l’autonomie de 150 kilomètres est ‘presque’ suffisante. Mais, si l’on roule en permanence en mode ‘S’, cette autonomie descendra de quelques dizaines de kilomètres. On aurait donc bien apprécié une autonomie un peu plus forte, même si les trajets de la moyenne quotidienne des automobilistes dépasse rarement cinquante kilomètres.
Il faut avoir le bon réflexe: chaque fois que l’on rentre à la maison en fin de journée, il suffit de brancher la Yoyo sur une simple prise domestique. Et, pour obtenir une recharge complète, quatre heures suffisent.

TRÈS AMUSANTE À CONDUIRE. Lorsqu’on s’installe à bord, on trouve immédiatement la bonne position de conduite; les sièges sont réglables en inclinaison et en longueur.
Malgré ses chevaux en quantité limitée, le comportement de notre petite Yoyo est plutôt vif et il est très agréable de quitter la ville pour de joyeuses escapades sur petites routes. La suspension fait du bon travail… mais il vaut quand même mieux éviter les routes mal pavées. Avec ses freins à disques(+ABS), on se sent toujours en sécurité. Dommage toutefois que la Yoyo ne soit pas équipée d’un système de freinage régénératif.

BATTERIES INTERCHANGEABLES. La Yoyo est équipée d’un système qui permet, lorsque la batterie est presque vide, de la retirer et de la remplacer par une autre entièrement chargée. Inutile dans ce cas d’attendre les quatre heures du temps de charge. L’opération s’effectue en cinq petites minutes! Nous n’avons malheureusement pas pu tester le système; pour que cela soit opérationnel, il faudra bien sûr qu’il y ait un certain nombre de points d’échange sur nos routes.  🔵

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