SOUS LA LOUPE: L'ARKANA, UN SUV HYBRIDE AGRÉABLE ET ABORDABLE

@ John Ess

Dans les grandes lignes, par rapport à l’essence ou au Diesel, le véhicule électrique est très cher et l’hybride n’est pas spécialement bon marché non plus. Mais chez Renault, on voit les choses autrement. Il y a moins de 2.000 euros d’écart entre l’essence et l’hybride et, quand on sait que l’hybride consomme en moyenne un litre de moins aux cent kilomètres, on ne se pose plus trop de questions au moment du choix.

UN BEAU SUV COUPÉ. Dans ses 4,57 de long, cinq adultes pourront voyager très confortablement. Et ce ne sera pas la ligne du toit ‘coupé’ qui gênera l’accès à bord des places arrière. L’espace pour les jambes y est également suffisant, même pour des personnes de grande taille. Ce ne sera que pour les bagages que l’hybride se montre un peu moins généreuse: le coffre reste spacieux mais n’offre plus que 480 litres de volume comparé aux 513 du modèle thermique. Seule différence: la suppression de l’espace sous le plancher. À peine perceptible! En tout état de cause, lorsque l’on n’est que deux à bord  et en rabattant les dossiers des sièges arrière, le volume total permet d’obtenir plus de 1.250 litres… de quoi faire un mini déménagement!

UN P’TIT AIR DE CAPTUR. Le Renault Captur est légèrement moins long que l’Arkana mais ne fait que deux petits centimètres de moins en largeur. Ce qui a permis aux ingénieurs de Renault de reprendre la base du poste de conduite du Captur pour la nouvelle venue. On y retrouve, très bien présentés l’écran multimédia de 9,3 pouces ainsi que tous les éléments numériques. Mais une fois installé au volant, on sent que l’on est dans un autre monde de confort, avec un volant et un siège conducteur qui permettent tous les réglages utiles pour trouver la position de conduite idéale.

DES CHEVAUX EN SUFFISANCE. L’Arkana n’a pas pour vocation de se frotter aux grandes sportives mais ses 158 chevaux lui permettent d’avancer avec vivacité et de toujours pouvoir bien se positionner dans le trafic. Un zéro/cent en dix secondes et des poussières et des pointes de plus de 170 km/h, c’est plus qu’il n’en faut pour faire de beaux voyages. Et, grâce à son hybridation, on ne risque pas la ‘panne sèche’ comme le craignent souvent les utilisateurs de véhicules 100% électriques. Bien sûr, une électrique pure ne consommera pas une goutte d’essence, tandis que notre hybride -même si elle est nettement plus rassurante demandera un passage à la pompe de temps en temps. Mais, comme en conduite raisonnable, l’Arkana hybride pourra se contenter de ± cinq litres aux cent kilomètres, il n’y aura lieu de faire le plein qu’après mille kilomètres. Ça laisse de la marge!

TOUT SE PASSE À L’AVANT. Nous parlons ici des roues, parce que notre Arkana est bien une traction. Cette formule lui convient très bien mais, bien sûr, les amateurs de 4×4 resteront sur leur faim parce que Renault n’envisage pas, selon nos informations, de produire un Arkana en version quatre roues motrices. Mais il faut constater que, dans nos régions, les hivers sont moins rigoureux, que la neige floconne de moins en moins souvent et que le verglas n’est plus souvent au programme. Ce ne serait que dans des terrains très boueux que le quatre-quatre pourrait rendre service. Mais ce beau SUV est plutôt prévu pour routes et chemins balisés!

LA SIMPLICITÉ AVANT TOUT. Lorsqu’on parle de véhicule hybride, on s’imagine souvent qu’il y a lieu de prévoir un garage ou un endroit avec prise de courant. Et, surtout, de devoir sortir les fils du coffre pour brancher la voiture. Notre Arkana, vous l’aurez compris, n’est pas une hybride rechargeable. Ce choix permet, en plus de la simplicité d’utilisation, de réduire cependant les émissions de CO2 pour permettre selon la législation actuelle, de passer partout, même dans les zones à CO2 limitées. Comme nous l’avons écrit plus haut, le coffre n’est quasi pas réduit, ce qui ne serait pas le cas d’une hybride rechargeable où la batterie prend un volume nettement plus important.
Bon à savoir: l’Arkana hybride démarre d’office en électrique et le silence de fonctionnement est également fort apprécié dans les villes. Hors des villes, le moteur vient simplement en aide au quatre cylindres pour agrémenter les accélérations lorsque c’est nécessaire.  🔶

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