L'HISTOIRE EXTRAORDINAIRE DU 'PETIT' LOUIS VUITTON

@ Vendetta

Un beau jour du printemps 1835, alors qu’il n’a que 13 ans (!), un petit gars quitte le domicile familial d’Anchay dans le Jura (près de la frontière suisse), pour tenter sa chance à Paris. À ce moment, il ne se rend bien sûr pas compte qu’il va complètement bouleverser et révolutionner le monde de la mode et de ses accessoires.

PAS DE TRAIN, PAS DE VOITURE, PAS DE CHEVAL… c’est à pied que le jeune Louis Vuitton parcourt les 450 kilomètres qui le séparent de son objectif! Pour y arriver, il doit bien sûr s’arrêter pour manger et dormir et exerce plusieurs petits métiers en chemin. Mais finalement, il arrive dans la capitale et entre comme apprenti chez un ’emballeur-malletier’ pour y confectionner des coffres de voyage. Quelques année plus tard, Louis Vuitton est déjà réputé pour être le meilleur artisan de la ville!

EUGÉNIE DE MONTIJO, IMPÉRATRICE DES FRANÇAIS. Oui, par le plébiscite de 1852, la France a connu le rétablissement de l’Empire. L’épouse de Napoléon III, Eugénie de Montijo, qui a le goût des voyages, demande à Louis de s’occuper de toutes ses nombreuses malles. Cela lui permet de renforcer sa notoriété auprès des clients les plus fortunés, qui lui fournissent du travail pour le reste de sa carrière.
Après la guerre et la destruction de ses ateliers, l’homme reconstruit immédiatement un nouveau lieu de travail à côté du Jockey Club de Paris, un cercle privé parmi les plus huppés et élitistes de la capitale. Louis Vuitton ne travaille qu’avec les grands.

UNE LIGNE EXCLUSIVE. Le nom de notre homme est devenu une marque célèbre mondialement et c’est lui qui a révolutionné les malles aux couvercles bombés en créant des malles plates, plus pratiques et plus facilement empilables. Et, ce que tout le monde identifie immédiatement aujourd’hui, c’est l’introduction de sa nouvelle ligne comportant des fonds marrons avec monogrammes beiges ‘LV’.

DERNIÈRES CRÉATIONS DU GROUPE LVMH. Depuis 1987, c’est le groupe LVMH et son actionnaire principal Bernard Arnault qui possèdent Louis Vuitton. Et aujourd’hui, nous vous présentons quelques une de leurs dernières créations, toujours aussi exclusives et tant désirées.  🔵

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.